Responsables : Martine Marzloff, IFÉ - CERCC de l’ENS de Lyon et Éric Dayre, CERCC de l’ENS de Lyon
Demande d’inscription
Public visé :
Cadres de l’Éducation nationale, corps d’inspection, conseillers pédagogiques, formateurs d’enseignants des 1er et 2nd degrés, enseignants associés, animateurs culturels, étudiants (Master 2, doctorants).
Les bouleversements des technologies de l’information et de la communication engendrent des nouvelles formes de pratiques littéraires et artistiques. Cependant, si le monde numérique apparaît comme un laboratoire d’expérimentations et de créations, il n’en reste pas moins que les œuvres produites s’inscrivent dans une généalogie littéraire et artistique. Dans le contexte de l’enseignement de l’histoire des arts, il est légitime d’identifier et d’analyser les œuvres, du point de vue littéraire, esthétique et sociologique tout en soulignant les filiations de ces créations littéraires et numériques.
Apports théoriques sur les créations littéraires contemporaines et sur les arts numériques.
Analyse des ressources des partenaires artistiques, culturels et institutionnels.
Analyse des expérimentations pédagogiques innovantes en histoire des arts.
Cette session fera alterner des apports théoriques et des ateliers de réflexion sur les expérimentations pédagogiques innovantes menées par les enseignants associés à la recherche, IFÉ / ENS de Lyon, sur l’enseignement de l’histoire des arts.
Une évaluation des compétences acquises au cours de la formation sera proposée aux stagiaires présents sur l’ensemble des quatre journées. Cette option, proposée à chaque participant, donnera lieu à une attestation.
Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Éducation nationale ; Éric Dayre, directeur du CERCC, ENS de Lyon ; Emmanuel Souchier, directeur du GRIPIC, Celsa, université Paris IV Sorbonne ; Serge Bouchardon, université de Compiègne, directeur du groupe EPIN (Études des pratiques interactives du numérique) ; Alexandra Saemmer, Paris 8, équipe de recherche "Écritures et hypermédiations numériques" ; Cécile Perret, lycée Arbez Carme (Ain) ; Xavier Malbreil, écrivain ; Cyril Bret, commissaire d’exposition ; Alexis Blanchet, université Paris 3 Sorbonne Nouvelle ; David Gauthier, responsable des "Affaires culturelles" et chargé de mission "Images", ENS de Lyon ; Philippe Buschinger, école Estienne, Paris ; Bernard Fort, directeur du GMVL Lyon ; Samuel Coavoux, équipe de recherche "Dispositions, pouvoirs, cultures socialisations", centre Max Weber, ENS de Lyon ; Jean-Pierre Balpe, Philippe Boisnard et Hortense Gauthier, écrivains numériques ; Patrick Dubost écrivain, poète sonore, professeur de mathématiques ; Gilles Aldon, équipe Éductice, IFÉ - ENS de Lyon ; Yaël Boublil, coordonnatrice des GIPTIC de l’académie de Paris, professeur collège Jean-Baptiste Clément, Paris ; Martine Marzloff, CERCC - ENS de Lyon ; Didier Philippoteaux, lycée Saint-Michel, Reims, "Performeur poète" ; Étienne Barth, école Paul Painlevé, Lyon ; Lionel Retornaz, cinéaste.
Détails du programme