CERCC
 

25 jan­vier : créa­tion numé­ri­que et poésie

Crédits : Asja Saüler

25 jan­vier : créa­tion numé­ri­que et poésie

Hortense Gauthier a fait des études de scien­ces poli­ti­ques, d’his­toire et de géo­gra­phie. Elle mène depuis 2003 un tra­vail poé­ti­que trans­mé­dia en explo­rant les dif­fé­ren­tes maté­ria­li­tés de l’écriture (sono­res, visuel­les, plas­ti­ques, numé­ri­ques, cor­po­rel­les), à tra­vers des expé­rien­ces diver­ses mêlant créa­tions sono­res, textes poé­ti­ques, art action, photos, videos... Elle fait de nom­breu­ses per­for­man­ces numé­ri­ques sous le nom de HP Process (avec Philippe Boisnard). Elle a publié dans diver­ses revues lit­té­rai­res et ouvra­ges col­lec­tifs (Ecrivains en séries 1, éd. Léo Scheer ; Boxon ; Dock(s) ; Inculte ; Espace(s), éd. CNES ; La Res Poetica, éd. Al Dante ; Ouste ; Mobile (Montagne Froide) ...). Elle a crée en 2004 la revue lit­té­raire Talkie-Walkie.

Philippe Boisnard situe son tra­vail à la croi­sée de l’intime et du poli­ti­que, mêle lit­té­ra­ture et usage des nou­vel­les tech­no­lo­gies selon des modes d’expres­sion variés (vidéo, gra­phisme, Net.art, Web design, ins­tal­la­tions, per­for­man­ces...). Interrogeant les struc­tu­res sémio­ti­ques qui façon­nent le corps humain, il déve­loppe des dis­po­si­tifs de poésie inte­rac­tive et des per­for­man­ces visuel­les et sono­res dans les­quel­les il met en ten­sion les rela­tions entre corps, lan­gage et poli­ti­que afin de créer des effets cri­ti­ques. Il déve­loppe sur la base de l’open source (PureData/GEM) des pro­gram­mes infor­ma­ti­ques d’inte­rac­tions son-image-texte temps réel ser­vant pour le théâ­tre, la musi­que, la lit­té­ra­ture, les ins­tal­la­tions... Il col­la­bore avec de nom­breux artis­tes (Lucille Calmel, Jean Voguet, Joel Hubaut, Giney Ayme, Yann Kerninon... ) et forme le duo HP Process avec Hortense Gauthier. Il a reçu en 2007 le Grand Prix Multimédia de la Société des Gens des Lettres. Publications : Pan Cake (éd. Hermaphrodite), C’est-à-dire (éd. l’Ane qui butine), Inter-action C.L.O.M. (sur Joël Hubaut), essai, (éd. Le clou dans le fer). Trés nom­breu­ses publi­ca­tions en revue et ouvra­ges col­lec­tifs.

HP Process est une entité dans la conjonc­tion/dis­jonc­tion qui déve­loppe une pra­ti­que d’art action numé­ri­que et une écriture verbi-voco-visuelle. Ils tra­vaillent essen­tiel­le­ment sur des per­for­man­ces poé­ti­ques inter­mé­dias où l’image et le son sont géné­rés en temps réel et de manière inte­rac­tive, dans une logi­que de brouillage des dif­fé­rents espa­ces de repré­sen­ta­tion et de per­cep­tion. Ils ten­tent de créer une poésie en mou­ve­ment et en per­pé­tuelle reconfi­gu­ra­tion, dans laquelle le corps du texte et de la lettre pren­nent vie à tra­vers une incar­na­tion par le son et le geste. Ils inter­ro­gent le rap­port entre corps, lan­gage et tech­no­lo­gie. Le tra­vail de HP Process pour­rait être défini comme une POESIE ACTION NUMÉRIQUE. Ils réa­li­sent aussi des créa­tions sono­res, des ins­tal­la­tions inte­rac­ti­ves, et des video-poé­sies dif­fu­sées dans divers fes­ti­vals (Cameroun, Allemagne, Egypte, Roumanie, Portugal, Lettonie ...) Interventions dans de nom­breux fes­ti­vals, musées, uni­ver­si­tés et théâ­tres (CAPC de Bordeaux, Centre Pompidou, fes­ti­val Empreintes numé­ri­ques (Toulouse), Lab2lab - fes­ti­val VISION’R (Nantes), fes­ti­val E-Poetry, fes­ti­val INFRAC’TION (Sète), fes­ti­val Son-Vision (Genève), fes­ti­val VISIONSONIC (Paris), fes­ti­val de poésie de Lodève, fes­ti­val Expoésie (Périgueux), fes­ti­val Les InstantsVideos (Marseille), FabrikaVoxa - Espace Gantner (Belfort), fes­ti­val Accès(s) (Pau), Rencontres Chorégraphiques de Carthage (Tunis), PureData Convention 2009 (Sao Paulo-Brésil), Centro Octubre (Valencia-Espagne), International Festival of Art Action (Monza -Italie), EPAF-Centre d’art contem­po­rain (Varsovie - Pologne)...

http://www.hp-pro­cess.com

Jean-Pierre BALPE était, jusqu’en 2005, Directeur du dépar­te­ment Hypermédia, du labo­ra­toire Paragraphe et du CITU, Université Paris VIII. Il anime depuis 1973 la revue Action Poétique et depuis février 2006, a en charge la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne (BIPVAL). Chercheur, auteur d’ouvra­ges scien­ti­fi­ques, écrivain, il a publié des poèmes (Bleus, ed. Action Poétique 1984 ; Le Silence, ed. Action poé­ti­que 1989 ; 101 poèmes du poète aveu­gle, ed. Farrago 2000 ; ainsi que dans de nom­breu­ses revues), des romans (La Toile, ed. Cylibris 1998, prix mul­ti­mé­dia de la SGDL 1999), des essais (Contextes de l’art numé­ri­que, ed. Hermes 2000) et des nou­vel­les dans nombre de revues. Explore depuis 1975 les pos­si­bi­li­tés que l’infor­ma­ti­que offre à la lit­té­ra­ture. En 1985 il conçut pour l’INA et France-Télécom, le pre­mier scé­na­rio « Shangaï-Paris », dif­fusé par Canal +, de télé­vi­sion inte­rac­tive. Depuis 1989, réa­lise des logi­ciels d’écriture uti­li­sés lors d’expo­si­tions ou de mani­fes­ta­tions publi­ques, notam­ment « Un roman ina­chevé » pour le stand du Ministère de la Culture (MILIA Cannes 1995 et MIM de Montréal), « ROMANS (Roman) » pour l’expo­si­tion Artifices de novem­bre 1996 ; TRAJECTOIRES roman inte­rac­tif et géné­ra­tif pour réseau inter­net, prix mul­ti­mé­dia de la fon­da­tion Hachette 2000 ; des spec­ta­cles « Trois mytho­lo­gies et un poète aveu­gle » pour l’IRCAM en 1997, œuvre géné­ra­tive col­la­bo­rant sur scène avec un géné­ra­teur musi­cal ; « …gra­phies » en 2003 ; « Barbe Bleue » opéra résul­tant de la col­la­bo­ra­tion de trois géné­ra­teurs : géné­ra­teur de texte, géné­ra­teur de musi­que (Alexandre Raskatov) et géné­ra­teur de scé­no­gra­phie (Michel Jaffrennou), Babel Poesie pour le fes­ti­val p0es1e de Berlin (2004), la can­tate …nogra­phies musi­que de Jacopo Baboni-Schilingi (novem­bre 2003, théâ­tre Molière, Paris), et L’ordi­na­teur fait son poète, Maison de la poésie Paris, 2009 ; des ins­tal­la­tions dont « MeTapolis », MARCO de Monterrey (Mexique, 2000) avec Jacopo Baboni-Schilingi, musi­que, et Miguel Chevalier, scé­no­gra­phie inte­rac­tive. « Fictions d’Issy », 2005 », roman inte­rac­tif se géné­rant dans l’espace urbain par SMS, affi­chage sur pan­neaux électroniques et site Internet. En 2005, le quo­ti­dien Libération a publié durant un mois l’ouver­ture de son HyperFiction qui se répand depuis dans l’espace Internet (http://sens­de­la­vie.canal­blog.com/ ou http://ten­sion.canal­blog.com/). Sa der­nière réa­li­sa­tion est « Color Voice » ins­tal­la­tion avec avatar et micro inte­rac­tif de Nicolas Ticot (Lyon, 2010)