SEÑOR TOUCAN GOES TO WASHINGTON
A l’heure où le spanglish, mélange d’espagnol et d’américain parlé par 70 millions de personnes en Amérique du Nord, est en passe de devenir une langue à part entière, avec ses codes, son lexique et sa littérature (nous disposons en ligne de la traduction du chapter uno du Quichotte en Spanglish par Ilan Stavans : « In un palacete de la Mancha of which nombre no quiero remembrearme, vivia not so long ago uno de esos gentlemen who always tienen una lanza in the rack, una bucler antigua, a skinny caballo y un greyhound para la chaze... »), Latino USA : A Cartoon History (ISBN-10 : 0465082211) raconte l’histoire des États Unis observée depuis l’horizon de la culture hispanique.
Ilan Stavans est mexicain, issu d’une famille d’origine juive d’Europe Centrale ; il est arrivé aux Etas Unis à 24 ans. Spécialiste de la culture juive américaine, de la culture latino,et du spanglish, il est aujourd’hui Professeur de Littérature et Culture Latino-Américaine au Amherst College. Il est un des partenaires principaux du PAI "Le spanglish nouvelle langue de Culture" portée à l’ENS de Lyon par le professeur Eric Dayre avec la subvention dédiée de la région Rhône Alpes
Ce livre présente le point de vue d’un auteur qui se situe à la croisée des modernités américaines, une vision intérieurement comparée et décentrée, dans laquelle l’émigré-immigrant affirme sa distance, sa liberté et sa manière de dessiner. Scénographiée par la forme même de la bande dessinée, le travail d’historien et de chroniqueur se transforme en une danse subtile d’épisodes humoristiques où le carnavalesque le dispute à l’impartialité, et où l’hilarité équilibre un ensemble par ailleurs toujours documenté.
Les sujets : Christophe Colomb, l’idée de « Manifest Destiny », la Bataille d’El Alamo, William Carlos Williams, Desi Arnaz le grand danseur de Conga, West Side Story, Castro, Che Guevara, la Baie des Cochons, la crise des missiles de Cuba, Pablo Neruda, Gabriel García Márquez, l’exode de Mariel, et Selena, la reine de la chanson Tex-Mex assassinée à l’âge de 23 ans par Yolanda Saldívar, la présidente de son fan club. La chronique de Stavans a recours à « une fiesta de types, d’archétypes, et de stéréotypes », le toucan (qui revient sous la plume de García Márquez, d’Allende et d’autres), le comédien latino Cantinflas (le "Charlie Chaplin hispanique"), un lutteur masqué, et Captain America.
Ces voix multiples, rythmées et savamment contradictoires, racontent chacune un épisode de l’histoire latino-américaine. Stavans écrit : "l’Histoire est bien sûr un kaléidoscope où rien n’est absolu". Voici une "histoire" dont l’approche est irrévérencieuse, spirituelle, subversive et bouillante, doucement ou follement anarchique, toujours politique, parfois lyrique mais à chaque fois sérieuse et réflexive, la forme du comics dégageant le discours de l’historien de son côté seulement rétrospectif et, il faut bien le dire, rarement désopilant.