CERCC

Fonction actuelle :

Professeur de lit­té­ra­tu­res com­pa­rées à l’ENS de Lyon.

Fondateur et Directeur du CERCC.

Depuis 2016, Coordinateur du projet Joriss "Positive infra­struc­tu­res", en par­te­na­riat avec la School of Design, East China Normal University

(Voir ici les thèses en cours de direc­tion)

2014-2018. Membre de la com­mis­sion "Poésie" du Centre National du Livre.

2013 et 2015. Président de la com­mis­sion d’appel à pro­jets de recher­che IDEX de l’Université Sorbonne Paris Cité, "Humanités, Arts, Lettres et Langues".

Expert HCERES (CRLC, 2013 et 2018 ; CRIT 2016 (Président du Comité) ; Cielam, Université d’Aix-Marseille 2017).

Membre de l’Institut d’Etudes Avancées, Collegium de Lyon.

Depuis 2015, Membre élu SNESUP du Conseil d’Administration de l’ENS de Lyon

Section CNU : 10e, lit­té­ra­ture géné­rale et com­pa­rée

Professeur invité à l’Université de Constance (2013, 2017) et de Budapest (2013), Visiting Fellow au Minpaku (Osaka, Kyoto, Tokyo, été 2011), et à l’Université Autonome de Barcelone (2012).

Axes de recher­che  :

Littérature euro­péenne, domai­nes anglais, alle­mand, fran­çais - Littérature et phi­lo­so­phie - Littérature et poli­ti­que - Autobiographie, essais auto­bio­gra­phi­ques, fic­tions cri­ti­ques - Romantismes en Europe - Polémique, dis­sen­sion et lit­té­ra­tu­res - Prose et poésie - Théorie lit­té­raire - Théorie de la tra­duc­tion. Texte et images.

Langues de tra­vail : fran­çais, anglais, espa­gnol, alle­mand

Parcours :

Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud (pro­mo­tion 1983), Maître de confé­ren­ces à l’Université Versailles Saint-Quentin (1994-1997), Maître de confé­ren­ces à l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle (1997-2006).

Thèse : L’ins­tance kan­tienne dans la révo­lu­tion théo­ri­que et fic­tive de Thomas de Quincey (1994), publiée en 2000 aux éditions Honoré Champion sous le titre Les Proses du temps.

Habilitation à diri­ger des recher­ches : L’absolu com­paré : tra­duc­tion et polé­mi­cité en lit­té­ra­ture com­pa­rée (Déecmbre 2005), publiée en 2009 aux éditions Hermann sous le titre L’Absolu com­paré, lit­té­ra­ture et tra­duc­tion.

Activités éditoriales :

Directeur de la col­lec­tion Signes, ENS Editions.

Directeur de la col­lec­tion "Échanges Littéraires", Editions Hermann.

Publications récen­tes :

Voir l’ensem­ble des publi­ca­tions sur HAL-SHS

- Co/opé­ra­teurs, ENS éditions et Arles Ecole natio­nale Supérieure de la pho­to­gra­phie d’Arles , "Ecce ice­berg", pré­face. Voir cet ouvrage

- Pik Magazine#06, pré­face "Portrait du pho­to­gra­phe en héros de l’énigme" Site

Jean Daive, La par­ti­tion, direc­tion d’ouvrage col­lec­tif, coll, Hermann 2013.

-  Das Absolute im Vergleich

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- "History and poetry. fun­da­men­tal aspects and effects of the rela­tions of Liiterature and Philosophy in English roman­ti­cism", in Romanticism and Philosophy : Thinking with Literature, Routledge Series in Romanticism, 2015.

Quelques liens vers des arti­cles :

1. "Thomas de Quincey : sur le style trans­cen­dan­tal de Kant".

2.-Sur le vacan­cier roman­ti­que : théo­rie de la digres­sion.

3.-"Du Witz au wit. L’esprit rhé­to­ri­que chez De Quincey"

4.- "Baudelaire, tra­duc­teur de Thomas de Quincey"

4-. "Naissances du roman moderne"

5-. "Notes et remar­ques sur Sterne et Cervantes"

6-."Hardiesse de Hardy", in "Human, All Too Human", 4

7- "De la langue du fau­bourg de Carthage"

8- Samuel Taylor Coleridge, "une vie une œuvre", France Culture, Jean Daive, 1990.

9 -"Le men­songe solaire", sur le daguer­réo­type de Thomas De Quincey

10 - "Poésie, chose publi­que, prose com­mune, de Wordsworth à Coleridge."