Fonction actuelle :
Professeur de littératures comparées à l’ENS de Lyon depuis 2006.
Fondateur et Directeur du CERCC.
Responsable des parcours d’enseignement-recherche et création du master de Lettres modernes en convention avec les établissements suivant : CNSMD Lyon, ENSP Arles, ENSASE.
Membre du jury du concours d’entrée de l’ENS de Lyon de 2003 à 2015, Littérature tronc commun écrit et oral.
Responsable des épreuves de tronc commun de littérature française de tronc commun (écrit et oral) de 2008 à 2015
Vice-Président du Concours d’entrée de l’ENS de Lyon, option Lettres et Arts de 2012 à 2015.
Depuis 2016, Coordinateur du projet Joriss "Positive infrastructures", en partenariat avec la School of Design, East China Normal University
(Voir ici les thèses en cours de direction)
2014-2018. Membre de la commission "Poésie" du Centre National du Livre.
En 2013 et 2015. Président de la commission d’appel à projets de recherche IDEX de l’Université Sorbonne Paris Cité, "Humanités, Arts, Lettres et Langues".
Expert HCERES (CRLC, 2013 et 2018 ; CRIT 2016 (Président du Comité de visite) ; export pour le Cielam, Université d’Aix-Marseille 2017).
Membre de l’Institut d’Etudes Avancées, Collegium de Lyon.
Membre du comié de sélection de l’Ecole Polytechnique pour les Lettres et langues.
Depuis 2015, Membre élu SNESUP du Conseil d’Administration de l’ENS de Lyon
Section CNU : 10e, littérature générale et comparée
Professseur invité Xi’an University of Foreign Languages (2010), Professeur invité à l’Université de Constance (2013, 2016), de Budapest (2013), Visiting Fellow au Minpaku (Osaka, Kyoto, Tokyo, été 2011), Professseur invité à l’Université Autonome de Barcelone (2012), Professseur invité àJNU New Delhi, 2020)
Axes de recherche :
Littérature européenne, domaines anglais, allemand, français - Littérature et philosophie - Littérature et politique - Autobiographie, essais autobiographiques, fictions critiques - Romantismes en Europe - Polémique, dissension et littératures - Prose et poésie - Théorie littéraire - Théorie de la traduction. Texte et images.
Langues de travail : français, anglais, espagnol, allemand
Parcours :
Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud (promotion 1983),
Maître de conférences à l’Université Versailles Saint-Quentin (1994-1997), Maître de conférences à l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle (1997-2006).
Thèse : L’instance kantienne dans la révolution théorique et fictive de Thomas de Quincey (1994), publiée en 2000 aux éditions Honoré Champion sous le titre Les Proses du temps.
Habilitation à diriger des recherches : L’absolu comparé : traduction et polémicité en littérature comparée (Déecmbre 2005), publiée en 2009 aux éditions Hermann sous le titre L’Absolu comparé, littérature et traduction.
Activités éditoriales :
Directeur de la collection Signes, ENS Editions.
Directeur de la collection "Échanges Littéraires", Editions Hermann.
Quelques Publications récentes :
Co/opérateurs, ENS éditions et Arles Ecole nationale Supérieure de la photographie d’Arles , "Ecce iceberg", préface.
Voir cet ouvrage
Pik Magazine#06, préface "Portrait du photographe en héros de l’énigme"
Site
Jean Daive, La partition, direction d’ouvrage collectif, coll, Hermann 2013.
"History and poetry. fundamental aspects and effects of the relations of Liiterature and Philosophy in English romanticism", in Romanticism and Philosophy : Thinking with Literature, Routledge Series in Romanticism, 2015.
Quelques liens vers des articles :
1. "Thomas de Quincey : sur le style transcendantal de Kant".
2.-Sur le vacancier romantique : théorie de la digression.
3.-"Du Witz au wit. L’esprit rhétorique chez De Quincey"
4.- "Baudelaire, traducteur de Thomas de Quincey"
4-. "Naissances du roman moderne"
5-. "Notes et remarques sur Sterne et Cervantes"
6-."Hardiesse de Hardy", in "Human, All Too Human", 4
8- Samuel Taylor Coleridge, "une vie une œuvre", France Culture, Jean Daive, 1990.
9 -"Le mensonge solaire", sur le daguerréotype de Thomas De Quincey
10 - "Poésie, chose publique, prose commune, de Wordsworth à Coleridge."
13 - Documentaire de Jérôme de Missolz, 2014, "Drogue et création, une histoire des Paradis Artificiels ». 1e partie ; 2e partie