Cette rencontre aura lieu à l’occasion de la publication simultanée de trois essais de Juan Goytisolo en langue française. Aux éditions À plus d’un titre : L’Espagne et les Espagnols (1969), Tradition et Dissidence (2001) traduits, le premier par une équipe de traducteurs (tous élèves de l’ÉNS et membre de l’Atelier de Traduction Hispanique), le second par Setty Moretti (MCF à Lyon 2 et membre de l’A.T.H.) ; aux éditions Fayard : Genet en el Raval (2009), ( sous le titre français de Genet à Barcelone). L’indépendance et la profondeur critique de l’homme, l’authenticité de son regard et de son rapport au monde et aux hommes confèrent à son œuvre un caractère de nécessité. Goytisolo a su garder une position excentrée aussi bien pendant le franquisme qu’après.
L’Espagne et les Espagnols (1969), d’abord publié en allemand, n’a été traduit en espagnol que quatre ans après la mort de Franco. En opposition avec l’image officielle vendue à l’étranger d’une Espagne intemporelle et intangible fondée sur un catholicisme de caste, le livre réhabilite les forces culturelles centrifuges et multiculturelles pour démontrer au fil des essais que l’histoire d’un peuple n’est rien d’autre que la somme des influences extérieures qu’il a reçues.
Tradition et dissidence réunit une série de conférences-débats données au Mexique sur des aspects de la littérature espagnole et de certaines traditions orales (au premier chef, celles des conteurs de la place Djemâa-el-Fna de Marrakech) en vue de les débarrasser de filtres de lectures qu’ont imposés les traditions académiques, les mythes, ou la paresse intellectuelle. Il revivifie ainsi le caractère subversif et marginal de ces œuvres et traditions. Genet en el Raval est un recueil d’articles et d’essais autour de Jean Genet, et présente aussi certaines lettres entre Goytisolo et lui. La personnalité de Genet a été déterminante à la fois dans le rapport de Goytisolo à son domaine de production (roman et écriture en général) et dans sa vie personnelle ou intime (l’homosexualité, en particulier).
Juan Goytisolo donnera une conférence d’une demi-heure autour de l’actualité espagnole. Il lui semble, à la relecture de L’Espagne et les Espagnols, avoir vu juste en parlant du rapport à la modernité. Aujourd’hui, face aux évolutions rapides, il pense que la fédéralisme est la seule solution tenable pour le pays. Le temps total des interventions, porté ainsi à 1h 30, laissera le temps d’un dialogue avec le public.