CERCC
 

28 mars 2012 : Rencontre avec Juan GOYTISOLO

Cette ren­contre aura lieu à l’occa­sion de la publi­ca­tion simul­ta­née de trois essais de Juan Goytisolo en langue fran­çaise. Aux éditions À plus d’un titre : L’Espagne et les Espagnols (1969), Tradition et Dissidence (2001) tra­duits, le pre­mier par une équipe de tra­duc­teurs (tous élèves de l’ÉNS et membre de l’Atelier de Traduction Hispanique), le second par Setty Moretti (MCF à Lyon 2 et membre de l’A.T.H.) ; aux éditions Fayard : Genet en el Raval (2009), ( sous le titre fran­çais de Genet à Barcelone). L’indé­pen­dance et la pro­fon­deur cri­ti­que de l’homme, l’authen­ti­cité de son regard et de son rap­port au monde et aux hommes confè­rent à son œuvre un carac­tère de néces­sité. Goytisolo a su garder une posi­tion excen­trée aussi bien pen­dant le fran­quisme qu’après.

L’Espagne et les Espagnols (1969), d’abord publié en alle­mand, n’a été tra­duit en espa­gnol que quatre ans après la mort de Franco. En oppo­si­tion avec l’image offi­cielle vendue à l’étranger d’une Espagne intem­po­relle et intan­gi­ble fondée sur un catho­li­cisme de caste, le livre réha­bi­lite les forces cultu­rel­les cen­tri­fu­ges et mul­ti­cultu­rel­les pour démon­trer au fil des essais que l’his­toire d’un peuple n’est rien d’autre que la somme des influen­ces exté­rieu­res qu’il a reçues.

Tradition et dis­si­dence réunit une série de confé­ren­ces-débats don­nées au Mexique sur des aspects de la lit­té­ra­ture espa­gnole et de cer­tai­nes tra­di­tions orales (au pre­mier chef, celles des conteurs de la place Djemâa-el-Fna de Marrakech) en vue de les débar­ras­ser de fil­tres de lec­tu­res qu’ont impo­sés les tra­di­tions aca­dé­mi­ques, les mythes, ou la paresse intel­lec­tuelle. Il revi­vi­fie ainsi le carac­tère sub­ver­sif et mar­gi­nal de ces œuvres et tra­di­tions. Genet en el Raval est un recueil d’arti­cles et d’essais autour de Jean Genet, et pré­sente aussi cer­tai­nes let­tres entre Goytisolo et lui. La per­son­na­lité de Genet a été déter­mi­nante à la fois dans le rap­port de Goytisolo à son domaine de pro­duc­tion (roman et écriture en géné­ral) et dans sa vie per­son­nelle ou intime (l’homo­sexua­lité, en par­ti­cu­lier).

Juan Goytisolo don­nera une confé­rence d’une demi-heure autour de l’actua­lité espa­gnole. Il lui semble, à la relec­ture de L’Espagne et les Espagnols, avoir vu juste en par­lant du rap­port à la moder­nité. Aujourd’hui, face aux évolutions rapi­des, il pense que la fédé­ra­lisme est la seule solu­tion tena­ble pour le pays. Le temps total des inter­ven­tions, porté ainsi à 1h 30, lais­sera le temps d’un dia­lo­gue avec le public.