Katia Schneller
Cursus : Doctorat d’Histoire de l’art, Université Paris I – Panthéon – Sorbonne. M. A. de Muséologie, Université de Montréal et Ecole du Louvre. 1er cycle de l’Ecole du Louvre.
Fonction actuelle : Professeur d’histoire et théorie de l’art, à l’Ecole supérieure d’art et design – Grenoble –Valence.
Collaborations suivies et rattachements :
Co-fondatrice et coordinatrice avec Simone Frangi de la plateforme de recherche Pratiques d’hospitalité.
Chercheuse associée à l’Equipe d’Accueil 1279 « Histoire et cri¬ti¬que des arts », Université Rennes 2 – Haute Bretagne.
Chercheuse associée au laboratoire Hicsa, Université Paris I – Panthéon – Sorbonne.
Membre du comité de rédaction de la revue Etudes Photographiques.
Directrice de la collection Arts aux Editions Aux Forges de Vulcain. Membre de l’AICA
E-mail : katia.schneller@esad-gv.fr
Thèse : « Some Splashes in the Ebb Tide ». Constructions et décons tructions des catégories artistiques, New York, 1966-1973.
Section CNU : 18è et 22è
Axes de recherches : Histoire de l’art américain des années 1960-1970 ; Modernisme/Postmodernisme ; Relation entre art et écrit ; Histoire de la critique d’art et des expositions ; Echanges transatlantiques ; Art minimal, post minimal, conceptuel, Land Art, Histoire de la photographie ; Relation entre théorie et pratique dans l’art contemporain ; Hospitalité et art contemporain.
Langues de travail : français et anglais
Publications :
Clement Greenberg, Ecrits choisis des années 1940. Art et culture. Essais critiques, Introduction et notes par Katia Schneller, Paris, Macula, 2017.
« Life Doesn’t Make Sense as a ‘Whole.’ Why Should Art ? », in Sarah Burkhalter, Laurence Schmidlin (éds), Spacescapes, Dance & Drawing, Zurich, JRP Ringier, 2017, p. 28-39.
Sandra Delacourt, Katia Schneller, Vanessa Theodoropoulou (dir.), Le chercheur et ses doubles, Paris, B42, 2016.
Katia Schneller, Noura Wedell (dir.), Investigations, « Writing in the Expanded Field » in the Work of Robert Morris, Lyon, ENS éditions, 2015.
« Professionalism in the Arts. L’enseignement à la School of Visual Arts entre 1965 et 1975 », in Valérie Mavridorakis, Christophe Kihm (dir.), Transmettre l’art. Figures et méthodes - Quelle histoire ?, Dijon, Presses du réel, 2013, p. 153-171.
Developing a ‘Structuralist Activity’ in the artistic field, or challenging the traditional categories, in Anaël Lejeune, Olivier Mignon and Raphaël Pirenne (éd.), French Theory : reception in the Visual Arts in the United States, Bruxelles, Sic, 2012, p. 96-116. « ‘Letters to the editors’, un lieu d’affirmation contre l’étiquette ‘Minimal Art’ », in Camille Fosse, Lise Lerichomme (dir.), Pensées en dialogue : Les correspondances d’artistes, Marseille, Editions le mot et le reste, 2012. « La question du processus. Autour de quelques œuvres de Robert Morris », in Françoise Levaillant, Stéphanie Jamet (dir.), L’art de l’assemblage. Relectures, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 145-156.
« Brouiller les étiquettes, le débat du numéro d’été 1967 d’Artforum », Sic, n°3, 2010, p. 5-17.
« Earth Art, un art écologique ? », in Actes des jour¬nées d’études « There is no such thing as nature ! Redéfinition et devenir de l’idée de nature dans l’art contemporain, 2010, sur le site de l’Hicsa de l’université Paris I : http://hicsa.univ-paris1.fr/docu¬men...
« La notion d’entropie dans le travail de Robert Morris, Robert Smithson et Richard Serra à la fin des années 1960 », in Alexandra Becquet, Claire Conilleau (dir.), Mutations – Adaptations : le XXe siècle, Paris, CIES/Nouveau Monde, 2009, p. 99-114.
Robert Morris, sur les traces de Mnémosyne, Paris, ENS LSH / Editions des Archives Contemporaines, 2008.
Pluralité contre Pluralisme, l’apparition de la notion de Postmodernisme dans la revue October, 1979-1982, in Fabien Danesi, Katia Schneller, Hélène Trespeuch (Eds.), Le Postmoderne, un paradigme pertinent dans le champ artistique ? : Actes du Colloque (Paris, 2008). En ligne.
« Sur les traces de Rosalind Krauss. La réception française de la notion d’index 1977-1990 », Etudes Photographiques, n°21, décembre 2007, p. 123-143.
« Sous l’emprise de l’Instamatic, Photographie et contre-modernisme dans la pratique artistique de Robert Smithson », Etudes Photographiques, n°19, janvier 2007, p. 68-95.
« De la fragilité de la mémoire : les Memory Drawings de Robert Morris », Images Re-Vues, n°2, février 2006 (revue électronique : www.imagesre-vues.org).
Coordination scientifique :
Co-organisatrice avec Vanessa Théodoropoulou, Professeur d’histoire de l’art à l’Esba - Talm, du colloque international Au nom de l’art. Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours, 30-31 mai 2011, à l’INHA.
Co-organisatrice avec Jean-Marie Gleize, Professeur à l’ENS LSH, du Colloque international « Investigations, ‘le champ élargi de l’écriture’ dans l’œuvre de Robert Morris », 20-22 novembre 2008, à l’ENS LSH et au Musée d’art contemporain de Lyon.
Co-organisatrice avec Fabien Danesi, Maître de conférences à l’Université de Picardie et Hélène Trespeuch, Maître de conférences à l’Université de Montpellier III, des journées d’études « Le Postmoderne, un paradigme pertinent dans le champ artistique ? », 30-31 mai 2008, à l’INHA et au Grand Palais.
Direction de la collection Arts aux Forges de Vulcain :
Jean-Charles Hue. Y’a pas de prévenance, Paris, Aux forges de Vulcain, 2012.
Antoinette Ohannessian. Un An, Paris, Aux forges de Vulcain, 2012.
Vaughn Bodé. Das Kämpf, Paris, Aux forges de Vulcain, 2013.
Henry Darger. L’Histoire de ma vie, Paris, Aux forges de Vulcain, 2014.