CERCC

Professeur invité pour un mois à l’ENS de Lyon, Bernd Alexander Stiegler don­­nera trois confé­­ren­­ces les mer­­credi 20, jeudi 21 et mer­­credi 27 mars 2013 sur une "petite his­­toire de la pho­­to­­gra­­phie". Les séan­­ces auront lieu de 14h à 17h. Le lieu sera com­­mu­­ni­­qué ulté­­rieu­­re­­ment. Écrivain et cri­­ti­­que, Bernd Stiegler est pro­­fes­­seur à l’uni­­ver­­sité de Constance (Allemagne). Il est invité dans le cadre du CERCC.

Bernd Stiegler, est né en 1964, il a étudié la lit­­té­­ra­­ture et la phi­­lo­­so­­phie à Tübingen, Munich, à Paris auprès de Jacques Derrida, puis à Berlin et Fribourg. Après son habi­­li­­ta­­tion en 2000, il a dirigé la col­­lec­­tion de scien­­ces humai­­nes aux éditions Suhrkamp. Il est aujourd’hui pro­­fes­­seur de lit­­té­­ra­­ture alle­­mande moderne et de l’his­toire et théo­rie des médias à l’uni­­ver­­sité de Constance, et il concen­­tre son tra­­vail sur l’his­­toire et la théo­rie de la pho­to­gra­phie au 19e et 20e siècle et sur la lit­té­ra­ture du 20e siècle. Il tra­vaille également sur la "Visual Culture" et la théo­rie des images et de la visua­lité.

Dans le champ des Lettres et Sciences Humaines, cette venue concré­­tise l’impor­­tant par­­te­­na­­riat stra­­té­­gi­­que de l’ENS de Lyon avec l’uni­­ver­­sité de Constance.

L’ensem­­ble de ces trois confé­­ren­­ces sera validé dans le cadre du par­­cours "Écriture et Photographie" que l’ENS de Lyon et le CERCC met­­tent en place en col­­la­­bo­­ra­­tion avec la mis­­sion IMAGES des Services cultu­­rels de l’ENS de Lyon et l’École Nationale de la Photographie d’Arles (par­­cours 2014-2016).

Voir Images de la pho­to­gra­phie, Collection "Echanges Littéraires", Hermann, 2015