CERCC
 

Parution. Bernd Stiegler : Images de la photographie

Parution. Bernd Stiegler : Images de la pho­to­gra­phie, Un album de méta­pho­res pho­to­gra­phi­ques , ouvrage tra­duit par Laurent Cassagnau.

Collection Échanges lit­té­rai­res, diri­gée par Eric Dayre, 290 pages, format 150 x 230 mm, 56 illus­tra­tions en N&B.

Parution : 13 Octobre 2015

« Il y aurait donc un côté “léger” dans ce livre, qui lui vient à la fois de sa modes­tie et de sa pro­pen­sion au jeu. Quelque chose entre des “peti­tes his­toi­res de la pho­to­gra­phie” (pour le mon­tage ana­chro­ni­que des exem­ples figu­ra­tifs au détri­ment de toute his­toire déduc­tive) et un “livre des pas­sa­ges” pho­to­gra­phi­ques (pour le mon­tage des cita­tions gla­nées ici et là). Double hom­mage à Walter Benjamin, donc, et avec ce souci de noter cons­cien­cieu­se­ment – modes­te­ment –, à la fin de chaque bref cha­pi­tre, la “lit­té­ra­ture” évoquée même du bout des lèvres. Stiegler ne mani­fes­tant aucun nar­cis­sisme d’auteur ou de “théo­ri­cien”, il nous invite sim­ple­ment, aima­ble­ment, à sortir de son propre livre et à repar­cou­rir les laby­rin­thes de textes et d’images où il aura lui-même aimé se perdre. Il ne veut rien domi­ner dans l’ordre de la doc­trine. Il se contente de se dépla­cer dans l’imma­nence des photos et des mots, il court d’image en image, de méta­phore en méta­phore – cette course ou trans­la­tio nom­mant, jus­te­ment, la notion clas­si­que de méta­phore – et, tout en même temps, de texte en texte dans une lit­té­ra­ture pho­to­gra­phi­que tra­ver­sée comme le serait une jungle par quel­que explo­ra­teur ou aven­tu­rier libre de tout pro­gramme. »

Georges Didi-Huberman

Né en 1964, Bernd Stiegler est pro­fes­seur de lit­té­ra­ture alle­mande moderne et de l’his­toire et théo­rie des médias à l’uni­ver­sité de Constance. Il a dirigé la col­lec­tion de scien­ces humai­nes aux éditions Suhrkamp. La tra­duc­tion de l’ouvrage par Laurent Cassagnau a été réa­li­sée dans le cadre de la coo­pé­ra­tion régio­nale du CERCC de l’ENS de Lyon avec l’uni­ver­sité de Constance.

Juillet 2016/ RECENSION DE L’OUVRAGE DANS ART PRESS

JPEG - 3.8 Mo