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Journée d’études "Une grammaire, des grammaires" - 4 octobre 2013

Cette jour­née d’étude et de for­ma­tion " Une gram­maire, des gram­mai­res ", orga­ni­sée par l’ENS de Lyon (Centre de lan­gues, CERCC), fait le point sur l’ensei­gne­ment de la gram­maire, avec la par­ti­ci­pa­tion de spé­cia­lis­tes du fran­çais langue étrangère et du fran­çais langue mater­nelle : Dominique ABRY, Florence CASTINCAUD, Jean-Pierre CUQ, Marie-Christine FOUGEROUSE, Françoise LEBOURG, Jean-Christophe PELLAT et Isabelle SCHAFFNER. A l’ENS de Lyon, le ven­dredi 4 octo­bre 2013, de 9h à 17h, avec le sou­tien de la région Rhône-Alpes.

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Organisation de la jour­née : Yasmine Daâs (ENS de Lyon, Centre de lan­gues), Fabienne Dumontet (ENS de Lyon, Centre de lan­gues, CERCC)

Edition et pré­pa­ra­tion pour la mise en ligne du compte-rendu : Fabienne Dumontet

Matinée

Accueil

Site Descartes, salle F008

Conférence

Jean-Christophe PELLAT (Université de Strasbourg – UR LiLPA, co-auteur de la Grammaire métho­di­que du fran­çais) : « Comment écrit-on une gram­maire ? Enjeux théo­ri­ques et didac­ti­ques »

L’élaboration de la Grammaire métho­di­que du fran­çais (GMF : 1e éd. 1994, 7e éd. revue 2009), ouvrage de dif­fu­sion et de vul­ga­ri­sa­tion des des­crip­tions lin­guis­ti­ques, des­tiné prio­ri­tai­re­ment aux ensei­gnants et aux étudiants de fran­çais, repose sur un ensem­ble de choix théo­ri­ques et métho­do­lo­gi­ques, qui ren­contrent les pro­blé­ma­ti­ques géné­ra­les d’élaboration d’une gram­maire, tant en FLM qu’en FLE. Après une brève pré­sen­ta­tion des fon­de­ments de la GMF, gram­maire lin­guis­ti­que et glo­bale du fran­çais et de son orga­ni­sa­tion d’ensem­ble (arti­cu­la­tion des dimen­sions for­melle et séman­ti­que), on exa­mi­nera les prin­ci­paux enjeux de toute gram­maire du fran­çais à visée didac­ti­que : les choix ter­mi­no­lo­gi­ques effec­tués, face aux dif­fé­ren­tes théo­ries lin­guis­ti­ques en pré­sence et au poids de la tra­di­tion gram­ma­ti­cale sco­laire fran­çaise ; l’atti­tude par rap­port à la norme et le trai­te­ment de la varia­tion lin­guis­ti­que (en par­ti­cu­lier en fran­çais de la dis­tinc­tion oral / écrit) ; le dis­cours gram­ma­ti­cal et le trai­te­ment des exem­ples. Au-delà de la GMF, on s’inter­ro­gera pour finir sur le type de gram­maire à ensei­gner en FLE (gram­maire impli­cite/expli­cite) et sur le choix des exer­ci­ces de langue.

Présentation de M.Pellat :

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Bibliographie de M.Pellat :

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Exercices de gram­maire M.Pellat :

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Pause

Table ronde

Modérateur : Jean-Pierre CUQ (Université Nice Sophia Antipolis) avec la par­ti­ci­pa­tion de Dominique ABRY (Université Grenoble 3), Florence CASTINCAUD (pro­fes­seure en col­lège et direc­trice de publi­ca­tion de la revue Les Cahiers péda­go­gi­ques) et Jean-Christophe PELLAT (Université de Strasbourg)

Transcription de la table ronde :

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Fichier audio de la table ronde : cli­quez ici

Après-midi

Communication

Site Descartes, salle F008

Marie-Christine FOUGEROUSE (Université Jean Monnet-Saint Etienne) : « Les appro­ches de la gram­maire dans quel­ques manuels de FLE »

La classe de fran­çais langue étrangère ne peut faire l’économie d’un ensei­gne­ment de la gram­maire. Depuis plus d’une dizaine d’années, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) par­ti­cipe au renou­vel­le­ment de l’ensei­gne­ment/appren­tis­sage des lan­gues vivan­tes dans une pers­pec­tive action­nelle. Mais que trouve-t-on dans cet ouvrage à propos de la com­pé­tence gram­ma­ti­cale ? Afin de mesu­rer l’impact du CECR sur les pra­ti­ques ensei­gnan­tes, je pro­pose une ana­lyse de la gram­maire dans des métho­des récen­tes de FLE.

Communication de Mme Fougerouse :

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Présentation

Site Descartes, salle F008

Isabelle SCHAFFNER (Ecole Polytechnique) : Enseigner la gram­maire, ouvrage col­lec­tif, à paraî­tre aux éditions de l’Ecole Polytechnique

4 Ateliers pra­ti­ques au choix

Site Descartes, salles F001, F004, F012 et F019.

Atelier A : Dominique ABRY (Université Grenoble 3 ) : « Une gram­maire péda­go­gi­que pour A1/A2. Les choix de La Grammaire des pre­miers temps, nou­velle édition de D.Abry et M.-L. Chalaron aux PUG »

Les choix péda­go­gi­ques pour l’ensei­gne­ment-appren­tis­sage de la gram­maire du FLE pour les niveaux A 1/A2 du CECRL ont été influen­cés dès la pre­mière édition de la Grammaire des pre­miers temps, il y a 17 ans, par le struc­tu­ra­lisme et la lin­guis­ti­que énonciative. Les formes mor­pho­syn­taxi­ques de l’oral tout autant que de l’écrit ont été trai­tées à tra­vers la phrase et le texte. Dès le début, il a été impor­tant pour nous de faire appel à la réflexion, l’ima­gi­na­tion, la mémoire de l’appre­nant et de créer dans le groupe classe des échanges de connais­san­ces et d’inté­rêts. La nou­velle édition garde

les mêmes prin­ci­pes de bases. Elle se renou­velle dans la pré­sen­ta­tion plus expli­cite des règles, une nou­velle pro­gres­sion et de nou­veaux exer­ci­ces et acti­vi­tés d’audi­tion et de pro­duc­tion orale et écrite.

Compte rendu Atelier A Abry :

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Document de Mme Abry :

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Présentation de Mme Abry :

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Atelier B : Florence CASTINCAUD (pro­fes­seure en col­lège et direc­trice de publi­ca­tion de la revue Les Cahiers péda­go­gi­ques) : « A quoi bon faire de la gram­maire à l’école et au col­lège (fran­çais langue mater­nelle) ? »

Selon les textes offi­ciels, la gram­maire doit amener les élèves à s’expri­mer cor­rec­te­ment et clai­re­ment, ora­le­ment et par écrit. Les ensei­gnants, eux, sont face à une liste de notions dis­pa­ra­tes dont l‘empi­le­ment a peu de chan­ces d’attein­dre l’objec­tif annoncé, comme le rap­pel­lent régu­liè­re­ment didac­ti­ciens et lin­guis­tes. Que faire alors, à l’école et au col­lège, pour sortir des bri­co­la­ges hasar­deux et mettre un peu d’ordre dans nos pra­ti­ques ? Quel(s) statut(s) redé­fi­nir pour les acti­vi­tés gram­ma­ti­ca­les que nous pro­po­sons à nos élèves ?

Compte rendu ate­lier B Castincaud :

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Article des Cahiers péda­go­gi­ques :

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Bibliographie de Mme Castincaud :

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Atelier C : Françoise LEBOURG (ensei­gnante de FLE et for­ma­trice, Université Stendhal Grenoble 3) : « Les petits cailloux de gram­maire dans la chaus­sure de l’ensei­gnant »

Une des­crip­tion logi­que de la gram­maire est-elle tou­jours pos­si­ble ? Quelle est la place du lexi­que dans cette des­crip­tion ? L’appro­pria­tion de la langue par un appre­nant étranger est-elle tou­jours favo­ri­sée par une des­crip­tion ? Nous mène­rons ces réflexions à partir de dif­fi­cultés récur­ren­tes dans l’ensei­gne­ment du FLE. Ces petits cailloux se situe­ront dans les notions de tem­po­ra­lité, temps ver­baux, pré­po­si­tions ver­ba­les, oppo­si­tion, déter­mi­na­tion.

Compte rendu Atelier C Lebourg :

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Document de Mme Lebourg :

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Atelier D : Jean-Christophe PELLAT (Université de Strasbourg - UR LiLPA) : « Questions de trans­po­si­tion didac­ti­que de la gram­maire en FLE »

L’ate­lier repren­dra les ques­tions ouver­tes par la confé­rence de la mati­née à propos de la ter­mi­no­lo­gie, l’expli­ca­tion gram­ma­ti­cale, les choix dans les varié­tés du fran­çais, etc. à partir des inter­ro­ga­tions et des expé­rien­ces des par­ti­ci­pants.

Compte rendu Atelier D Pellat :

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