Cette journée d’étude et de formation " Une grammaire, des grammaires ", organisée par l’ENS de Lyon (Centre de langues, CERCC), fait le point sur l’enseignement de la grammaire, avec la participation de spécialistes du français langue étrangère et du français langue maternelle : Dominique ABRY, Florence CASTINCAUD, Jean-Pierre CUQ, Marie-Christine FOUGEROUSE, Françoise LEBOURG, Jean-Christophe PELLAT et Isabelle SCHAFFNER. A l’ENS de Lyon, le vendredi 4 octobre 2013, de 9h à 17h, avec le soutien de la région Rhône-Alpes.
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Organisation de la journée : Yasmine Daâs (ENS de Lyon, Centre de langues), Fabienne Dumontet (ENS de Lyon, Centre de langues, CERCC)
Edition et préparation pour la mise en ligne du compte-rendu : Fabienne Dumontet
Accueil
Site Descartes, salle F008
Conférence
Jean-Christophe PELLAT (Université de Strasbourg – UR LiLPA, co-auteur de la Grammaire méthodique du français) : « Comment écrit-on une grammaire ? Enjeux théoriques et didactiques »
L’élaboration de la Grammaire méthodique du français (GMF : 1e éd. 1994, 7e éd. revue 2009), ouvrage de diffusion et de vulgarisation des descriptions linguistiques, destiné prioritairement aux enseignants et aux étudiants de français, repose sur un ensemble de choix théoriques et méthodologiques, qui rencontrent les problématiques générales d’élaboration d’une grammaire, tant en FLM qu’en FLE. Après une brève présentation des fondements de la GMF, grammaire linguistique et globale du français et de son organisation d’ensemble (articulation des dimensions formelle et sémantique), on examinera les principaux enjeux de toute grammaire du français à visée didactique : les choix terminologiques effectués, face aux différentes théories linguistiques en présence et au poids de la tradition grammaticale scolaire française ; l’attitude par rapport à la norme et le traitement de la variation linguistique (en particulier en français de la distinction oral / écrit) ; le discours grammatical et le traitement des exemples. Au-delà de la GMF, on s’interrogera pour finir sur le type de grammaire à enseigner en FLE (grammaire implicite/explicite) et sur le choix des exercices de langue.
Présentation de M.Pellat :
Bibliographie de M.Pellat :
Exercices de grammaire M.Pellat :
Table ronde
Modérateur : Jean-Pierre CUQ (Université Nice Sophia Antipolis) avec la participation de Dominique ABRY (Université Grenoble 3), Florence CASTINCAUD (professeure en collège et directrice de publication de la revue Les Cahiers pédagogiques) et Jean-Christophe PELLAT (Université de Strasbourg)
Transcription de la table ronde :
Fichier audio de la table ronde : cliquez ici
Communication
Site Descartes, salle F008
Marie-Christine FOUGEROUSE (Université Jean Monnet-Saint Etienne) : « Les approches de la grammaire dans quelques manuels de FLE »
La classe de français langue étrangère ne peut faire l’économie d’un enseignement de la grammaire. Depuis plus d’une dizaine d’années, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) participe au renouvellement de l’enseignement/apprentissage des langues vivantes dans une perspective actionnelle. Mais que trouve-t-on dans cet ouvrage à propos de la compétence grammaticale ? Afin de mesurer l’impact du CECR sur les pratiques enseignantes, je propose une analyse de la grammaire dans des méthodes récentes de FLE.
Communication de Mme Fougerouse :
Présentation
Site Descartes, salle F008
Isabelle SCHAFFNER (Ecole Polytechnique) : Enseigner la grammaire, ouvrage collectif, à paraître aux éditions de l’Ecole Polytechnique
4 Ateliers pratiques au choix
Site Descartes, salles F001, F004, F012 et F019.
Atelier A : Dominique ABRY (Université Grenoble 3 ) : « Une grammaire pédagogique pour A1/A2. Les choix de La Grammaire des premiers temps, nouvelle édition de D.Abry et M.-L. Chalaron aux PUG »
Les choix pédagogiques pour l’enseignement-apprentissage de la grammaire du FLE pour les niveaux A 1/A2 du CECRL ont été influencés dès la première édition de la Grammaire des premiers temps, il y a 17 ans, par le structuralisme et la linguistique énonciative. Les formes morphosyntaxiques de l’oral tout autant que de l’écrit ont été traitées à travers la phrase et le texte. Dès le début, il a été important pour nous de faire appel à la réflexion, l’imagination, la mémoire de l’apprenant et de créer dans le groupe classe des échanges de connaissances et d’intérêts. La nouvelle édition garde
les mêmes principes de bases. Elle se renouvelle dans la présentation plus explicite des règles, une nouvelle progression et de nouveaux exercices et activités d’audition et de production orale et écrite.
Compte rendu Atelier A Abry :
Document de Mme Abry :
Présentation de Mme Abry :
Atelier B : Florence CASTINCAUD (professeure en collège et directrice de publication de la revue Les Cahiers pédagogiques) : « A quoi bon faire de la grammaire à l’école et au collège (français langue maternelle) ? »
Selon les textes officiels, la grammaire doit amener les élèves à s’exprimer correctement et clairement, oralement et par écrit. Les enseignants, eux, sont face à une liste de notions disparates dont l‘empilement a peu de chances d’atteindre l’objectif annoncé, comme le rappellent régulièrement didacticiens et linguistes. Que faire alors, à l’école et au collège, pour sortir des bricolages hasardeux et mettre un peu d’ordre dans nos pratiques ? Quel(s) statut(s) redéfinir pour les activités grammaticales que nous proposons à nos élèves ?
Compte rendu atelier B Castincaud :
Article des Cahiers pédagogiques :
Bibliographie de Mme Castincaud :
Atelier C : Françoise LEBOURG (enseignante de FLE et formatrice, Université Stendhal Grenoble 3) : « Les petits cailloux de grammaire dans la chaussure de l’enseignant »
Une description logique de la grammaire est-elle toujours possible ? Quelle est la place du lexique dans cette description ? L’appropriation de la langue par un apprenant étranger est-elle toujours favorisée par une description ? Nous mènerons ces réflexions à partir de difficultés récurrentes dans l’enseignement du FLE. Ces petits cailloux se situeront dans les notions de temporalité, temps verbaux, prépositions verbales, opposition, détermination.
Compte rendu Atelier C Lebourg :
Document de Mme Lebourg :
Atelier D : Jean-Christophe PELLAT (Université de Strasbourg - UR LiLPA) : « Questions de transposition didactique de la grammaire en FLE »
L’atelier reprendra les questions ouvertes par la conférence de la matinée à propos de la terminologie, l’explication grammaticale, les choix dans les variétés du français, etc. à partir des interrogations et des expériences des participants.
Compte rendu Atelier D Pellat :