Katia Schneller, chercheuse associée au CERCC, republie Vaughn Bodé aux éditions des Forges de Vulcain
Vaughn Bodé, né en 1941, et mort prématurément à 34 ans en juillet 1975, a été de son vivant le dessinateur underground le plus lu et le plus vu après Robert Crumb – loin devant Art Spiegelman. Auteur de bandes dessinées cultes, comme Cheech Wizard ou Erotica, le graphisme de Vaughn Bodé a impressionné les premiers graffeurs américains, qui en ont fait dans les années quatre-vingt la base académique de leur art naissant. En France, il a influencé toute l’école Métal Hurlant, de Moebius jusqu’à Yves Chaland.
Dǎs KämpF est une des premières bandes dessinées américaines underground, datant de 1963.
Joyau oublié, ces planches en noir et blanc assorties de lettrages mettent en scène des soldats américains, allemands et russes dans des situations diversement saugrenues, avec un graphisme rond très lointainement dérivé de Walt Disney. Sous l’apparence d’une parodie de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide, Bodé propose une vision burlesque d’un univers d’ordre et de hiérarchie, où les soldats, agités de passions souvent mesquines, suivent les ordres sans trop savoir pourquoi.
Chez Bodé, il n’y a pas de bons et de mauvais. Il n’y a que des individus vivant l’expérience de l’absurde militaire, sur lesquels le jeune auteur, alors âgé de 21 ans, porte un regard alternativement moqueur, acerbe, blasé, cruel, ou attendri.