CERCC
 

Publication : Katia Schneller/Vaugn Bode

Katia Schneller, cher­cheuse asso­ciée au CERCC, repu­blie Vaughn Bodé aux éditions des Forges de Vulcain

Vaughn Bodé, né en 1941, et mort pré­ma­tu­ré­ment à 34 ans en juillet 1975, a été de son vivant le des­si­na­teur under­ground le plus lu et le plus vu après Robert Crumb – loin devant Art Spiegelman. Auteur de bandes des­si­nées cultes, comme Cheech Wizard ou Erotica, le gra­phisme de Vaughn Bodé a impres­sionné les pre­miers graf­feurs amé­ri­cains, qui en ont fait dans les années quatre-vingt la base aca­dé­mi­que de leur art nais­sant. En France, il a influencé toute l’école Métal Hurlant, de Moebius jusqu’à Yves Chaland.

Dǎs KämpF est une des pre­miè­res bandes des­si­nées amé­ri­cai­nes under­ground, datant de 1963.

Joyau oublié, ces plan­ches en noir et blanc assor­ties de let­tra­ges met­tent en scène des sol­dats amé­ri­cains, alle­mands et russes dans des situa­tions diver­se­ment sau­gre­nues, avec un gra­phisme rond très loin­tai­ne­ment dérivé de Walt Disney. Sous l’appa­rence d’une paro­die de la Seconde Guerre mon­diale et de la Guerre froide, Bodé pro­pose une vision bur­les­que d’un uni­vers d’ordre et de hié­rar­chie, où les sol­dats, agités de pas­sions sou­vent mes­qui­nes, sui­vent les ordres sans trop savoir pour­quoi.

Chez Bodé, il n’y a pas de bons et de mau­vais. Il n’y a que des indi­vi­dus vivant l’expé­rience de l’absurde mili­taire, sur les­quels le jeune auteur, alors âgé de 21 ans, porte un regard alter­na­ti­ve­ment moqueur, acerbe, blasé, cruel, ou atten­dri.

Lire également