La Scène Poétique cycle de poésie parlée
mercredi 23 avril 2014
Salle Kantor de l’ENS Lyon
15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures métro Debourg
18h30
Poème et document
Elke de Rijcke & Patrick Beurard-Valdoye
***
Elke de Rijcke, est née à Gand (1965) et vit à Bruxelles. Ses recherches poétiques tournent autour de la mise en forme de la perception, de la sensorialité et de la sensualité. Elle a publié troubles. 120 précisions. expériences (Poésie, Tarabuste Ed., 2005), gouttes ! lacets, pieds presque proliférants sous soleil de poche, volume I & II (Poésie, Le Cormier, 2005), et Västerås. DARK PASSAGE. Journal d’une désémancipation (Poésie, Le Cormier, 2012). A paraître : Quarantaine (Poésie, Tarabuste Ed., 2014). Dans le domaine de l’essai, elle a publié récemment L’Expérience poétique dans l’œuvre d’André du Bouchet. (Coll. Essais sur l’art, La Lettre Volée, 2013). Elle est également traductrice de poésie du néerlandais vers le français où elle publiera bientôt Kees Ouwens, Du perdant & de la source lumineuse, suivi de Lire Kees Ouwens (La Lette Volée). Le document (d’actualité, plastique, théâtral, musical ou littéraire) se fait matière préparatoire de journal et est au centre de la genèse du poème.
Elle enseigne la littérature contemporaine, les actualités culturelles et l’esthétique à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc et l’École de Recherche Graphique à Bruxelles. Elle a animé plusieurs séminaires sur les arts et la littérature et fait partie du comité de rédaction de la revue L’Étrangère.
***
Patrick Beurard-Valdoye est né au bord de la Savoureuse (Alsace romane).
Ses publications traversent les champs de la création littéraire, de la théorie et de l’histoire des arts. Pratiques qu’il a regroupées sous la seule activité de poète, développant la notion élargie d’arts poétiques.
À Berlin, il commença le premier livre du Cycle des exils, qu’il poursuit actuellement (le sixième volume Gadjo-Migrandt vient de paraître dans la collection Poésie / Flammarion). Au préalable s’élabore une approche d’enquête sur des lieux d’exil européens, et de recherche en archives. Le document est une amorce au poème en vers, en versets ou en prose cadencée.
D’autres livres échappent à ce principe d’archive, comme Théorie des noms (Ed. Textuel, coll. « L’œil du poète », 2007) et Le messager d’Aphrodite (Obsidiane, 2009).
En prolongement de sa démarche d’auteur, il enseigne la pratique des arts poétiques à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon.
La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée réalisé par Patrick Dubost en collaboration avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS http://www.ens-lyon.eu/culture et avec l’aide de la Maison des écrivains et de la littérature http://www.m-e-l.fr/index.php
Pour en savoir plus sur la Scène Poétique (son historique) :