CERCC
 

Scène Poétique cycle de poésie parlée, mer­credi 23 avril 2014 : Poème et document Elke de Rijcke & Patrick Beurard-Valdoye.

La Scène Poétique cycle de poésie parlée

mer­­credi 23 avril 2014

Salle Kantor de l’ENS Lyon

15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures métro Debourg

18h30

Poème et docu­ment

Elke de Rijcke & Patrick Beurard-Valdoye

***

Elke de Rijcke, est née à Gand (1965) et vit à Bruxelles. Ses recher­ches poé­ti­ques tour­nent autour de la mise en forme de la per­cep­tion, de la sen­so­ria­lité et de la sen­sua­lité. Elle a publié trou­bles. 120 pré­ci­sions. expé­rien­ces (Poésie, Tarabuste Ed., 2005), gout­tes ! lacets, pieds pres­que pro­li­fé­rants sous soleil de poche, volume I & II (Poésie, Le Cormier, 2005), et Västerås. DARK PASSAGE. Journal d’une désé­man­ci­pa­tion (Poésie, Le Cormier, 2012). A paraî­tre : Quarantaine (Poésie, Tarabuste Ed., 2014). Dans le domaine de l’essai, elle a publié récem­ment L’Expérience poé­ti­que dans l’œuvre d’André du Bouchet. (Coll. Essais sur l’art, La Lettre Volée, 2013). Elle est également tra­duc­trice de poésie du néer­lan­dais vers le fran­çais où elle publiera bien­tôt Kees Ouwens, Du per­dant & de la source lumi­neuse, suivi de Lire Kees Ouwens (La Lette Volée). Le docu­ment (d’actua­lité, plas­ti­que, théâ­tral, musi­cal ou lit­té­raire) se fait matière pré­pa­ra­toire de jour­nal et est au centre de la genèse du poème.

Elle ensei­gne la lit­té­ra­ture contem­po­raine, les actua­li­tés cultu­rel­les et l’esthé­ti­que à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc et l’École de Recherche Graphique à Bruxelles. Elle a animé plu­sieurs sémi­nai­res sur les arts et la lit­té­ra­ture et fait partie du comité de rédac­tion de la revue L’Étrangère.

***

Patrick Beurard-Valdoye est né au bord de la Savoureuse (Alsace romane).

Ses publi­ca­tions tra­ver­sent les champs de la créa­tion lit­té­raire, de la théo­rie et de l’his­toire des arts. Pratiques qu’il a regrou­pées sous la seule acti­vité de poète, déve­lop­pant la notion élargie d’arts poé­ti­ques.

À Berlin, il com­mença le pre­mier livre du Cycle des exils, qu’il pour­suit actuel­le­ment (le sixième volume Gadjo-Migrandt vient de paraî­tre dans la col­lec­tion Poésie / Flammarion). Au préa­la­ble s’élabore une appro­che d’enquête sur des lieux d’exil euro­péens, et de recher­che en archi­ves. Le docu­ment est une amorce au poème en vers, en ver­sets ou en prose caden­cée.

D’autres livres échappent à ce prin­cipe d’archive, comme Théorie des noms (Ed. Textuel, coll. « L’œil du poète », 2007) et Le mes­sa­ger d’Aphrodite (Obsidiane, 2009).

En pro­lon­ge­ment de sa démar­che d’auteur, il ensei­gne la pra­ti­que des arts poé­ti­ques à l’Ecole natio­nale supé­rieure des Beaux-Arts de Lyon.

La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée réa­lisé par Patrick Dubost en col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS http://www.ens-lyon.eu/culture et avec l’aide de la Maison des écrivains et de la lit­té­ra­ture http://www.m-e-l.fr/index.php

Pour en savoir plus sur la Scène Poétique (son his­to­ri­que) :

http://patrick.dubost.free.fr/la_sc...