CERCC

Cursus :

Ancienne élève de l’ENS-LSH (pro­­mo­­tion 2004)

Etudes théâ­­tra­­les à l’ENS de Lyon (master 1 et 2)

CAPES de let­­tres moder­­nes

Docteur en Etudes théâ­­tra­­les. Titre de la thèse : "Peut-on ensei­­gner la pré­­sence scé­­ni­­que ? Delphine Eliet, une péda­­go­­gue à la croi­­sée des théo­­ries de l’art du jeu qui ont marqué le XXe siècle théâ­­tral." Sous la direc­­tion de Jean-Loup Rivière. Soutenue le 18 novem­­bre 2013.

Fonction actuelle :

Chargée de cours à l’Université Paris 10 Nanterre et à l’Institut d’Etudes fran­çai­ses d’Avignon.

Metteuse en scène et direc­trice du Théâtre Variable n°2

e-mail : thea­tre­va­ria­ble2@g­mail.com

Site : www.thea­tre­va­ria­ble2.fr

Axes de recher­­ches :

Travail d’obser­­va­­tion et de prise de notes auprès de péda­go­gues de l’art du jeu et de met­teurs en scène fran­çais et étrangers. Travail d’entre­­tiens (Nicolas Bouchaud, Yoshi Oida, Denis Podalydès, Nada Strancar, Eugenio Barba...). Analyse com­­pa­­ra­­tive du tra­­vail des grands théo­­ri­­ciens de l’art de l’acteur à tra­­vers l’his­­toire, à partir notam­­ment de la notion de "pré­­sence" de l’acteur. Ouverture sur un nou­­veau rap­­port au théâ­­tre aujourd’hui : après l’ère des met­­teurs en scène, entrée dans l’ère du jeu ?

Langues de tra­­vail  : fran­­çais, anglais, espa­gnol

Publications, HAL

Site

Langues de tra­vail  : fran­çais, anglais