CERCC
 

Scène poétique avec Bernard Noël et Jean-Luc Bayard

La Scène Poétique cycle de poésie parlée

mer­­credi 5 novem­bre 2014

Salle Kantor de l’ENS Lyon

15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures métro Debourg

18h30

Bernard Noël et Jean-Luc Bayard

***

Bernard Noël a écrit des romans, des essais, des poèmes, du théâ­tre dans l’espoir de brouiller tous les genres en les rédui­sant à un seul : l’écriture...

Page quatre de cou­ver­ture de La chute des temps, chez Poésie Gallimard :

« Bernard Noël est né le 19 novem­bre 1930, à Sainte-Geneviève-sur-Argence, dans l’Aveyron. Les événements qui l’ont marqué sont ceux qui ont marqué sa géné­ra­tion : explo­sion de la pre­mière bombe ato­mi­que, décou­verte des camps d’exter­mi­na­tion, guerre du Viêt-nam, décou­verte des crimes de Staline, guerre de Corée, guerre d’Algérie... Ces événements por­taient à croire qu’il n’y aurait plus d’avenir. D’où un long silence, comme authen­ti­fié par un seul livre, Extraits du corps, 1958. Pourquoi je n’écris pas ? est la ques­tion sans réponse pré­cise qui équilibre cette autre : Pourquoi j’écris ? deve­nue son contraire depuis 1969. Cet équilibre exige que la vie, à son tour, demeure silen­cieuse sous l’écriture, autre­ment dit que la bio­gra­phie s’arrête aux actes publics que sont les publi­ca­tions. »

Dernières publi­ca­tions chez P.O.L :

Les Plumes d’Eros, 2O10

L’Outrage aux mots, 2011

Le Livre de l’oubli, 2O12

Le Roman d’un être, 2012

La Place de l’Autre, 2013

Et chez d’autres éditeurs :

Présent de papier, éditions Jacques Brémond, 2010

Un temps sans lieu, tirage en livre d’artiste chez Æncrages & Co, 2013

Vies d’un immor­tel, éditions du Chemin de fer, 2013

***

Jean-Luc Bayard

Un jour, vous visi­tez un livre comme une église auver­gnate. Vous comp­tez ici les poèmes, les stro­phes, les par­ties, les vers, (tout ce qui semble, d’un cer­tain point de vue, élémentaire, ou struc­tu­rant), comme là les piliers, les fenê­tres, les mar­ches ou les autels. Vous recher­chez des pro­por­tions, pour­sui­vez, avec cer­cles et carrés, des figu­res. Vous pour­riez dire que lire, c’est avoir "la pas­sion de l’ori­gine", mais vous redou­tez de finir en voleur de secrets. Vous n’êtes pas doué pour la contre­fa­çon... Confondre l’écriture avec l’archi­tec­ture ne sert peu à peu qu’à vous perdre. Le temps passe et la moin­dre lumière efface l’ombre, les nom­bres s’envo­lent avec le vent. Vous avez rêvé c’est tout : vous avez inventé. Vous savez main­te­nant ce qu’est la lec­ture : c’est l’autre espace de la fic­tion.

Publications :

- Les Roues car­rées, essai-poème, pré­face de Paul Otchakovsky-Laurens, Ypsilon éditeur, 2010.

Entretiens :

- Foule ouverte asphalte, entre­tien avec Dominique Grandmont, La Passe du vent, 2012
- En Présence, entre­tien avec Bernard Noël, L’Amourier éditions, 2008 (livre accom­pa­gné d’un film-DVD de Denis Lazerme)

Livres d’artiste :

- Tu, avec A. Stella, éditions GSB 2010
- Livre en pré­pa­ra­tion avec Marine Bourgeois

Textes :

- "Boulevard Daguerre, le 13 jan­vier 2014", in Dossier Danielle Mémoire, CCP (Cahier Critique de Poésie), CIPM, 2014
- "Descendre au carré", in Jean Daive : la par­ti­tion (sous la direc­tion d’Eric Dayre), Hermann, 2013.

***

La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée réa­lisé par Patrick Dubost en col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS http://www.ens-lyon.eu/culture et avec l’aide de la Maison des écrivains et de la lit­té­ra­ture http://www.m-e-l.fr/index.php