CERCC
 

Séminaire : Ecrire les modernités arabes, (TRVSS 006) SAISON 4 : année 2014-2015 Modernités, patrimoines et développement

Séminaire : Ecrire les moder­ni­tés arabes, (TRVSS 006) SAISON 4 : année 2014-2015 Modernités, patri­moi­nes et déve­lop­pe­ment

Le sémi­naire : "Ecrire les moder­ni­tés arabes" est orga­nisé dans le cadre du Master d’Histoire moderne et contem­po­raine et du Master de Littérature com­pa­rée et fran­co­pho­nie ou du Master Langues et lit­té­ra­tu­res étrangères de l’ENS de Lyon, en par­te­na­riat avec le Laboratoire de recher­che his­to­ri­que en Rhône-Alpes (LARHRA-UMR 5190), le Centre d’études et de recher­ches com­pa­rées sur la créa­tion (CERCC-ENS de Lyon) et avec l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du monde musul­man (IISMM-EHESS). Il peut être validé comme un sémi­naire de Master (TRVSS 006) et est ouvert aux étudiants de L3 et plus géné­ra­le­ment à toutes celles et ceux qui sou­hai­tent y assis­ter.

Les séan­ces ont lieu à l’ENS, site Descartes, Métro Debourg, de 14h à 17h

Responsable scien­ti­fi­que du sémi­naire : Elena Chiti, cher­cheuse asso­ciée au LARHRA

Responsables péda­go­gi­ques : Makram Abbès (études arabes), Frédéric Abécassis (his­toire) et Touriya Fili-Tulon (lit­té­ra­ture).

Premier semes­tre :

1er octo­bre (salle F 001) : Sylvia Chiffoleau, LARHRA : Les cou­loirs du temps : Temps et société au Moyen-Orient XIXe-XXe siècle.

15 octo­bre (salle F 001) : Élisabeth Longuenesse et Philippe Bourmaud autour de l’ouvrage Développer en Syrie, retour sur une expé­rience his­to­ri­que, Beyrouth, 2014 : http://www.ifpo­rient.org/node/1472.

12 novem­bre (salle F 001) : Frédéric Abécassis et Thomas Serres, pré­sen­ta­tion du der­nier numéro de L’Année du Maghreb, "Besoins d’his­toire", Paris, CNRS Editions, 2014 : http://annee­magh­reb.revues.org/1995. La séance sera suivie de le pro­jec­tion en salle Kantor à 18h30 du film de Kamal Hachkar : Tinghir-Jérusalem, Echos du Mellah (2013) en pré­sence du réa­li­sa­teur

26 novem­bre (salle F 103) : Leyla Dakhli, (titre à confir­mer)

10 décem­bre (salle F 103) : Sophie Bessis : L’uni­ver­sa­lisme en ques­tion, à propos de son ouvrage : La double impasse, l’uni­ver­sel à l’épreuve des fon­da­men­ta­lis­mes reli­gieux et mar­chand, Paris, La Découverte, 2014

17 décem­bre (Salle F 116) : Philippe Bourmaud, LARHRA, Alcool, alcoo­lisme et moder­nité dans le Proche-Orient man­da­taire.

Second semes­tre :

28 jan­vier (salle F 001) : Makram Abbès, La pensée jiha­diste comme illus­tra­tion de l’anti-moder­nité

25 février (salle F 001) : Kmar Bendana et Cécile Boëx : Cinémas en révo­lu­tion, Tunisie-Syrie. Le sémi­naire sera suivi d’une pro­jec­tion de films en soirée (salle Kantor).

11 mars (salle F 001) : Émilie Pontanier, LISST-CAS, Toulouse Jean-Jaurès, Les élites socia­les et le choix de l’ensei­gne­ment fran­çais en Tunisie : entre consu­mé­risme sco­laire et socia­li­sa­tion laïque.

25 mars (salle F 001) : Jim House, University of Leeds : Enjeux de mémoire et d’his­toire autour des quar­tiers popu­lai­res d’Alger et de Casablanca. (lien vers un arti­cle en ligne de l’auteur)

1 avril (salle F 001) : Aline Schaepfer et Maria Luisa Langella (sous réserve), Juifs et écriture arabe : le cas ira­kien

22 avril (salle F 001) : Muriam Haley Davis, Le plan de Constantine (1958), vers un nouvel espace eura­fri­cain