Le séminaire : "Ecrire les modernités arabes" est organisé dans le cadre du Master d’Histoire moderne et contemporaine et du Master de Littérature comparée et francophonie ou du Master Langues et littératures étrangères de l’ENS de Lyon, en partenariat avec le Laboratoire de recherche historique en Rhône-Alpes (LARHRA-UMR 5190), le Centre d’études et de recherches comparées sur la création (CERCC-ENS de Lyon) et avec l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du monde musulman (IISMM-EHESS). Il peut être validé comme un séminaire de Master (TRVSS 006) et est ouvert aux étudiants de L3 et plus généralement à toutes celles et ceux qui souhaitent y assister.
Les séances ont lieu à l’ENS, site Descartes, Métro Debourg, de 14h à 17h
Responsable scientifique du séminaire : Elena Chiti, chercheuse associée au LARHRA
Responsables pédagogiques : Makram Abbès (études arabes), Frédéric Abécassis (histoire) et Touriya Fili-Tulon (littérature).
Premier semestre :
1er octobre (salle F 001) : Sylvia Chiffoleau, LARHRA : Les couloirs du temps : Temps et société au Moyen-Orient XIXe-XXe siècle.
15 octobre (salle F 001) : Élisabeth Longuenesse et Philippe Bourmaud autour de l’ouvrage Développer en Syrie, retour sur une expérience historique, Beyrouth, 2014 : http://www.ifporient.org/node/1472.
12 novembre (salle F 001) : Frédéric Abécassis et Thomas Serres, présentation du dernier numéro de L’Année du Maghreb, "Besoins d’histoire", Paris, CNRS Editions, 2014 : http://anneemaghreb.revues.org/1995. La séance sera suivie de le projection en salle Kantor à 18h30 du film de Kamal Hachkar : Tinghir-Jérusalem, Echos du Mellah (2013) en présence du réalisateur
26 novembre (salle F 103) : Leyla Dakhli, (titre à confirmer)
10 décembre (salle F 103) : Sophie Bessis : L’universalisme en question, à propos de son ouvrage : La double impasse, l’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand, Paris, La Découverte, 2014
17 décembre (Salle F 116) : Philippe Bourmaud, LARHRA, Alcool, alcoolisme et modernité dans le Proche-Orient mandataire.
Second semestre :
28 janvier (salle F 001) : Makram Abbès, La pensée jihadiste comme illustration de l’anti-modernité
25 février (salle F 001) : Kmar Bendana et Cécile Boëx : Cinémas en révolution, Tunisie-Syrie. Le séminaire sera suivi d’une projection de films en soirée (salle Kantor).
11 mars (salle F 001) : Émilie Pontanier, LISST-CAS, Toulouse Jean-Jaurès, Les élites sociales et le choix de l’enseignement français en Tunisie : entre consumérisme scolaire et socialisation laïque.
25 mars (salle F 001) : Jim House, University of Leeds : Enjeux de mémoire et d’histoire autour des quartiers populaires d’Alger et de Casablanca. (lien vers un article en ligne de l’auteur)
1 avril (salle F 001) : Aline Schaepfer et Maria Luisa Langella (sous réserve), Juifs et écriture arabe : le cas irakien
22 avril (salle F 001) : Muriam Haley Davis, Le plan de Constantine (1958), vers un nouvel espace eurafricain