CERCC
 

Scène poétique avec Nuno Júdice et Jacques Ancet

La Scène Poétique cycle de poésie parlée

mer­­credi 8 avril 2015

Salle Kantor de l’ENS Lyon

15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures métro Debourg

18h30

Nuno Júdice et Jacques Ancet

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Soirée pré­cé­dée d’une master class autour de Nuno Júdice, orga­ni­sée par Vincent Zonca, Doctorant au CERCC, avec l’appui du Département des Lettres de l’ENS et de la Région Rhône Alpes.

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Nuno Júdice est né en Algarve, petite région de l’extrême-sud du Portugal, en 1949. Auteur d’une oeuvre dense, roma­nes­que, théâ­trale et sur­tout poé­ti­que (une tren­taine de recueils), également essayiste, tra­duc­teur des lit­té­ra­tu­res his­pa­no­phone (Neruda), anglaise (Dickinson) et fran­çaise (Molière, Corneille) et cri­ti­que reconnu (il dirige la revue Colóquio/Letras depuis 2008), il est actuel­le­ment pro­fes­seur de Littérature com­pa­rée à l’Université Nouvelle de Lisbonne. Considéré comme l’une des voix majeu­res de la poésie por­tu­gaise contem­po­raine, il vient de rece­voir, en 2013, le pres­ti­gieux Prix Reina Sofía de poésie ibéro-amé­ri­caine en Espagne, puis, en 2015, le 9e Prix International de Poésie Argana au Maroc. Son oeuvre est tra­duite dans plus de quinze lan­gues et de vingt pays, en par­ti­cu­lier en France, dont il connaît bien la langue et la lit­té­ra­ture (il fut conseiller cultu­rel à l’Ambassade du Portugal et direc­teur du Centre cultu­rel de l’Institut Camões de Paris). Comme celle d’Al Berto, elle fit l’objet, très tôt, d’un inté­rêt éditorial spé­ci­fi­que, notam­ment sous l’impul­sion de Michel Chandeigne. Il est, en 1996, le deuxième auteur por­tu­gais à être publié dans la col­lec­tion « Poésie » des éditions Gallimard, après Fernando Pessoa. Son écriture frag­men­taire, cor­po­relle, ancrée dans la matière et le parler du quo­ti­dien et des « choses sim­ples », est dou­ce­ment élégiaque et radi­ca­le­ment iro­ni­que. Présentant une grande musi­ca­lité, elle est également très visuelle et se cons­truit de sa confron­ta­tion à la lumière et à l’image.

Dernières publi­ca­tions :

A Implosão, roman, Lisbonne, Quetzal Editores, 2013.

Devastación de Sílabas, antho­lo­gie poé­ti­que, tra­duc­tion en espa­gnol, intro­duc­tion et sélec­tion par Pedro Serra, édition bilin­gue, Salamanque, Ediciones Universidad Salamanca, coll. « Biblioteca de América », 2013.

Navegação de Acaso, poésie, Lisbonne, Dom Quixote, 2013.

Fórmulas de uma Luz Inexplicável, poésie, Lisbonne, Dom Quixote, 2012.

O Complexo de Sagitário, roman, Lisbonne, Dom Quixote, 2011.

Quelques tra­duc­tions fran­çai­ses :

Géométrie varia­ble, poésie, tra­duit par Cristina de Melo, Pont-Aven, Vagamundo, 2011.

Source de vie, poésie, tra­duit par Marie-Claire Vromans, Saint-Clément-de-rivière, Fata Morgana, 2006.

Jeu de reflets, poésie, avec des pein­tu­res de Manuel Amado, édition bilin­gue, tra­duit par Michel Chandeigne, Paris, Chandeigne, 2001.

Traces d’ombre, récit, tra­duit par Geneviève Leibrich, Paris, Métailié, coll. « Bb Portugais », 2000.

Un chant dans l’épaisseur du temps, suivi de Méditations sur des ruines, poésie, tra­duit par Michel Chandeigne, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1996.

Voyage dans un siècle de lit­té­ra­ture por­tu­gaise, tra­duit par Marie-Hélène Piwnik, Bordeaux, L’Escampette, 1993.

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Jacques Ancet est né à Lyon en 1942. Il est l’auteur d’une qua­ran­taine de livres (poèmes, romans, essais) dont, récem­ment, Huit fois le jour, Lettres Vives, 2015, Le jour com­mence, Tarabuste, 2015 , La lumière et les cen­dres, Caractères, 2014, Ode au recom­men­ce­ment, Lettres Vives, 2013, Les tra­vaux de l’infime, Po&psy/Erès, 2012, Comme si de rien, L’Amourier, 2012, Chronique d’un égarement, Lettres Vives, 2011, etc.— Prix Charles Vildrac de la SGDL et prix Heredia de l’Académie Française, 2005, Prix Apollinaire, 2009, Plume d’or de la S.A.S., 2013. Auteur également d’une soixan­taine de tra­duc­tions de l’espa­gnol dont, entre autres, des ver­sions de Jean de la Croix, Góngora, Quevedo, Gómez de la Serna, Aleixandre, Cernuda, Zambrano, Valente, Gamoneda, Pizarnik, etc., il vient de publier, Vers le sud et autres poèmes de Juan Gelman, Poésie/Gallimard, 2014. Prix Nelly Sachs 1992, Rhône-Alpes du Livre, 1994 et Bourse de tra­duc­tion du Prix Européen de Littérature, 2006.

Dernières publi­ca­tions :

Chronique d’un égarement, Lettres Vives, 2011

Portrait d’une ombre, Po&psy, Erès, 2011

Comme si de rien, l’Amourier, 2012

Les tra­vaux de l’infime, Po&psy, Erès, 2012

Ode au recom­men­ce­ment, Lettres Vives, 2013

La lumière et les cen­dres, milonga pour Juan Gelman, Caractères, 2014 .

[La poésie de] Jacques Ancet, […] n’est pas habi­tée par la révolte mais par une douce obs­ti­na­tion - par la cer­ti­tude que l’attente « n’attend rien » pour la raison que « chaque chose recule sans fin ». On ne sait jamais si ce qui « trem­ble autour des choses » est « dans ou hors des yeux ». On ne sait pas davan­tage jusqu’où déborde l’inté­rio­rité ni pour­quoi il lui arrive d’égarer sa propre bouche. Tout cela ne peut s’expri­mer que par sug­ges­tion ou, mieux encore, que par ce bruis­se­ment qu’est la sono­rité des syl­la­bes à l’arrière des mots ; tout cela est la matière que tra­vaillent les poèmes de Jacques pour en modu­ler, à mesure que mis en forme, le flux verbal de manière à nous donner à penser au moyen de l’émotion.

Bernard NOËL

Le cœur de l’œuvre de Jacques Ancet reste la poésie et on peut la voir comme une quête tou­jours reprise de la pré­sence au monde et à soi-même. Qu’est-ce que vivre ? Comment saisir le vivant en mots alors que le vivant est ce qui échappe et que les mots ne col­lent pas aux choses ? C’est pour­quoi sa poésie est bien une poésie du ver­tige, de l’« égarement » pour repren­dre le titre d’un de ses livres.

Antoine EMAZ

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La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée réa­lisé par Patrick Dubost en col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS http://www.ens-lyon.eu/culture et avec l’aide de la Maison des écrivains et de la lit­té­ra­ture http://www.m-e-l.fr/index.php

La mani­fes­ta­tion de ce soir se tient dans le pro­lon­ge­ment de la Master Class de Nuno Judice, orga­ni­sée à l’ENS de Lyon grâce au sou­tien de la région Rhône Alpes.