CERCC
 

Jérôme Mauche reçoit Jean Daive, poète, et Guitemie Maldonado, historienne de l’art.

Jeudi 28 mai 2015, à 19h, Jérôme Mauche reçoit Jean Daive, poète, et Guitemie Maldonado, his­to­rienne de l’art. Sous l’inti­tulé « Repérer », cette séance Poésie Plate-Forme verra dia­lo­guer le poète Jean Daive avec l’his­to­rienne de l’art Guitemie Maldonado, manière de rap­pro­cher l’inter­ro­ga­tion for­melle de la ques­tion des formes et de leurs méta­mor­pho­ses.

Jean DAIVE

Jean Daive est poète, c’est-à-dire ency­clo­pé­dis​te, repor­ter, homme de radio, pho­to­gra­phe, tra­duc­teur, direc­teur de revues et roman­cier. Son pre­mier livre Décimale blan­che, Mercure de France, 1967, cons­ti­tue le point de départ de la poésie mini­male d’expres­sion fran­çaise. Le livre fut tra­duit par Paul Celan en alle­mand. Son œuvre qui renou­velle les formes nar­ra­ti­ves s’orga­nise en plu­sieurs cycles : Narration d’équilibre, La Condition d’infini et Trilogie du temps (12 volu­mes parus aux éditions P.O.L entre 1982 et 2001), ainsi que le dip­ty­que Le jeu des séries scé­ni­ques et 1, 2, de la série non-aper­çue, Flammarion, 1975. On lui doit des livres de poésie, ainsi Fut bâti, Gallimard, 1973 ; Onde géné­rale, Flammarion, 2011 ; L’énonciateur des extrê­mes, Nous, 2012 ; mais aussi des romans ou récits, comme Le Grand Incendie de l’homme, Seuil, 2007. Viennent de paraî­tre un volume de poésie Monstrueuse, Flammarion, et L’exclu­sion,un essai sur l’image, Galerie Jean Fournier. Il est l’auteur de nom­breux livres avec des artis­tes comme Jean-Michel Alberola, Betty Goodwin, Jean-Pierre Bertrand.

Par ailleurs, Jean Daive a été pro­duc­teur à France Culture de 1975 à 2009 des émissions « Nuits magné­ti­ques » et « Peinture fraî­che », répu­tées pour leurs entre­tiens (consul­ta­bles sur le site de l’INA). Créateur et ani­ma­teur des revues « Fragment », « fig. », « FIN », « K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. », Jean Daive est également tra­duc­teur de Paul Celan, Robert Creeley, Norma Cole. Il pré­side le Centre inter­na­tio­nal poésie Marseille.

A son propos, on consul­tera le numéro 14 de la revue « CCP » qui lui est consa­cré, ainsi que les actes du col­lo­que Jean Daive : la par­ti­tion, dir. Eric Dayre, Hermann, 2013.

Guitemie MALDONADO

Guitemie Maldonado est his­to­rienne de l’art et ensei­gne à l’ENSBA de Paris. Ses recher­ches ont porté sur Le Cercle et l’amibe. Le bio­mor­phisme dans l’art occi­den­tal des années 1930, INHA-CTHS, 2006. A partir de cette ana­lyse du vivant aux prises avec les pro­ces­sus d’abs­trac­tions, elle repense les caté­go­ri­sa­tions entre art abs­trait et sur­réa­lisme. Tout en conti­nuant à explo­rer cette dimen­sion de l’art moderne his­to­ri­que à tra­vers des études mono­gra­phi­ques sur Paul Klee ou Jean Arp, elle a pro­gres­si­ve­ment réo­rienté ses recher­ches vers la période de l’après-Seconde Guerre mon­diale en Europe (le sur­réa­lisme autour de 1947, l’art amé­ri­cain vu par la revue « Cimaise », relec­ture d’œuvres de Pierre Soulages à Judit Reigl). Critique d’art, elle col­la­bore à « L’Oeil », « Connaissance des arts », « ArtPress », « Artforum » et a par­ti­cipé à « Peinture fraî­che », sur France-Culture, émission pro­duite par Jean Daive. Ce regard sur l’actua­lité de la créa­tion nour­rit des textes pour des cata­lo­gues (Bernard Piffaretti, Djamel Tatah) ou des arti­cles, ainsi sur Adel Abdessemed, Rémy Hysbergue, Céleste Boursier-Mougenot. Elle a, par ailleurs, notam­ment fait paraî­tre Lire l’art contem­po­rain, Larousse, 2005 (avec Isabelle Ewig).

http://www.fon­da­tion-entre­prise-ric...

12 rue Boissy d’Anglas, 75008 PARIS. 1er étage. 01 53 30 88 00 info@­fon­da­tion-entre­prise-ricard.com Métro : Concorde ou Madeleine