CERCC

La col­lec­tion "Signes", diri­gée par Eric Dayre, accueille des publi­ca­tions dans les domai­nes sui­vants :

— recher­ches en lit­té­ra­ture fran­çaise, euro­péenne et mon­diale XXe et XXIe siè­cles, ainsi que les recher­ches dans le champ de la créa­tion contem­po­raine.

— recher­ches sur les rap­ports de la lit­té­ra­ture et des scien­ces humai­nes, de la lit­té­ra­ture et des autres arts, de l’his­toire et de la théo­rie en lit­té­ra­ture de la moder­nité, et ce depuis les Romantismes jusqu’aux avant-gardes contem­po­rai­nes, en s’ouvrant à la ques­tion des échanges et de la tra­duc­tion au sens large.

Dans ces domai­nes, elle publie des ouvra­ges col­lec­tifs issus des travax uni­ver­si­tai­res qui inté­res­sent le CERCC à divers titres, et des dos­siers d’étude qui auront voca­tion à deve­nir des ouvra­ges poé­to­lo­gi­ques de réfé­rence. Elle pro­cède également à des réé­di­tions de textes impor­tants deve­nus dif­fi­ci­les d’accès.

Paru au 3e tri­mes­tre 2011 :

-Dir. : Paul Dirkx, Pascal Mougin, Claude Simon : situa­tions,

Paru au 1er semes­tre 2012 :

-Jean François Favreau, Vertiges du lan­gage, Foucault et la lit­té­ra­ture 1954-1968

-Isabelle Alfandary, Le risque de la lettre, Lectures de la poésie moder­niste amé­ri­caine

-Valérie Nigdélian-Fabre, Le poème du retour Petrolio, de Pier Paolo Pasolini

Parution au 1er semes­tre 2013

-Cécile van den Avenne, Lise Gauvin et alii (dir), Littératures fran­co­pho­nes. Parodies, pas­ti­ches et réé­cri­tu­res