CERCC

La col­lec­tion "Signes", diri­gée par Eric Dayre, accueille des publi­ca­tions dans les domai­nes sui­vants :

— recher­ches en lit­té­ra­ture fran­çaise, euro­péenne et mon­diale XXe et XXIe siè­cles, ainsi que les recher­ches dans le champ de la créa­tion contem­po­raine.

— recher­ches sur les rap­ports de la lit­té­ra­ture et des scien­ces humai­nes, de la lit­té­ra­ture et des autres arts, de l’his­toire et de la théo­rie en lit­té­ra­ture de la moder­nité, et ce depuis les Romantismes jusqu’aux avant-gardes contem­po­rai­nes, en s’ouvrant à la ques­tion des échanges et de la tra­duc­tion au sens large.

Dans ces domai­nes, elle publie des ouvra­ges col­lec­tifs issus des travax uni­ver­si­tai­res qui inté­res­sent le CERCC à divers titres, et des dos­siers d’étude qui auront voca­tion à deve­nir des ouvra­ges poé­to­lo­gi­ques de réfé­rence. Elle pro­cède également à des réé­di­tions de textes impor­tants deve­nus dif­fi­ci­les d’accès.

Paru au 3e tri­mes­tre 2011 :

-Dir. : Paul Dirkx, Pascal Mougin, Claude Simon : situa­tions,

Paru au 1er semes­tre 2012 :

-Jean François Favreau, Vertiges du lan­gage, Foucault et la lit­té­ra­ture 1954-1968

-Isabelle Alfandary, Le risque de la lettre, Lectures de la poésie moder­niste amé­ri­caine

-Valérie Nigdélian-Fabre, Le poème du retour Petrolio, de Pier Paolo Pasolini

Parution au 1er semes­tre 2013

-Cécile van den Avenne, Lise Gauvin et alii (dir), Littératures fran­co­pho­nes. Parodies, pas­ti­ches et réé­cri­tu­res

Christophe Martin, Jean-Christophe Abramovici, Michèle Rosellini, Yannck Séîté, « Raconter d’autres par­ta­ges ». Littérature, anthro­po­lo­gie et his­toire cultu­relle. Mélanges offerts à Nicole, Jacques-Lefèvre. Signes ENS Éditions

Ce volume réunit un ensem­ble de contri­bu­tions en hom­mage à Nicole Jacques-Lefèvre qui a été une figure majeure du déve­lop­pe­ment de la recher­che en Lettres à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud dans le der­nier quart du xxe siècle. Cet ouvrage offre aussi l’image dyna­mi­que d’un cou­rant actuel des études...

Irina Paperno, Aurélien Langlois,

Tchernychevski et l’âge du réa­lisme, Essai de sémio­ti­que des com­por­te­ments

Signes ENS Éditions

Cette étude retrace d’une part le pro­ces­sus par lequel les codes cultu­rels for­ment l’indi­vidu et d’autre part montre com­ment l’indi­vidu influe sur les­dits codes. L’auteure étudie de très près la vie et l’œuvre de Tchernychevski, pour fina­le­ment mon­trer com­ment l’expé­rience per­son­nelle de l’auteur se trans­forme en struc­ture...

Violaine Anger

Sonate, que me veux-tu ? Pour penser une his­toire du signe

Comment une musi­que sans texte peut-elle avoir du sens ? Au lieu de défen­dre un point de vue, le livre cher­che à resi­tuer les débats et à élaborer des famil­les de pensée. Il intè­gre la ques­tion de l’inter­prète. Il ouvre vers une ana­lyse com­pa­rée des dif­fé­rents styles musi­caux, dans leurs impli­ca­tions esthé­ti­ques et anthro­po­lo­gi­ques.

Pierre-Louis Patoine

Corps/texte. Pour une théo­rie de la lec­ture empa­thi­que Cooper, Danielewski, Frey, Palahniuk

Un livre peut-il faire mal  ? Plongé dans un texte lit­té­raire, le lec­teur fait par­fois l’expé­rience de sen­sa­tions tac­ti­les, dou­lou­reu­ses, mus­cu­lai­res, vis­cé­ra­les. C’est la «  lec­ture empa­thi­que  ».

Product image Katia Schneller, Noura Wedell, Jean-Marie Gleize Investigations : the Expanded Field of Writing in the Works of Robert Morris Signes This book has pre­ce­dence and an audience in visual arts, cri­ti­cal stu­dies, visual stu­dies and esthe­tics but also draws on a variety of inter­dis­ci­pli­nary texts and topics across the huma­ni­ties, in lite­ra­ture, poetry and phi­lo­so­phy making it inte­res­ting to a wider audience.

Henry Gil

La poésie de Jaime Siles Langage, onto­lo­gie et esthé­ti­que

Cet ouvrage, La poésie de Jaime Siles, est une mono­gra­phie sur l’œuvre de l’un des plus grands poètes espa­gnols contem­po­rains. Cette étude, menée à tra­vers trois notions que sont le lan­gage, l’onto­lo­gie et l’esthé­ti­que, pro­pose quatre lec­tu­res de l’œuvre grâce à quatre concepts clés : la voix poé­ma­ti­que, la démar­che onto­lo­gi­que, la rhé­to­ri­que silés

Arnaud Bernadet, Philippe Payen de la Garanderie, Traduire-écrire cultu­res, poé­ti­ques, anthro­po­lo­gie

Cet ouvrage col­lec­tif porte sur la tra­duc­tion lit­té­raire, aussi bien au plan de l’expé­rience que de la théo­rie. Il consi­dère ainsi la « lit­té­ra­ture » comme expres­sion cri­ti­que de la valeur et point de vue spé­ci­fi­que sur les lan­gues, sus­cep­ti­bles de mesu­rer les enjeux non seu­le­ment for­mels mais cultu­rels et poli­ti­ques de la tra­duc­tion.

Livio Belloï, Maud Hagelstein

La méca­ni­que du détail Approches trans­ver­sa­les ,

Fort de quinze études iné­di­tes, le pré­sent ouvrage aborde l’épineuse ques­tion du détail à tra­vers champs, dans une pers­pec­tive réso­lu­ment inter­dis­ci­pli­naire.