La collection "Signes", dirigée par Eric Dayre, accueille des publications dans les domaines suivants :
— recherches en littérature française, européenne et mondiale XXe et XXIe siècles, ainsi que les recherches dans le champ de la création contemporaine.
— recherches sur les rapports de la littérature et des sciences humaines, de la littérature et des autres arts, de l’histoire et de la théorie en littérature de la modernité, et ce depuis les Romantismes jusqu’aux avant-gardes contemporaines, en s’ouvrant à la question des échanges et de la traduction au sens large.
Dans ces domaines, elle publie des ouvrages collectifs issus des travax universitaires qui intéressent le CERCC à divers titres, et des dossiers d’étude qui auront vocation à devenir des ouvrages poétologiques de référence. Elle procède également à des rééditions de textes importants devenus difficiles d’accès.
Paru au 3e trimestre 2011 :
-Dir. : Paul Dirkx, Pascal Mougin, Claude Simon : situations,
Paru au 1er semestre 2012 :
-Jean François Favreau, Vertiges du langage, Foucault et la littérature 1954-1968
-Isabelle Alfandary, Le risque de la lettre, Lectures de la poésie moderniste américaine
-Valérie Nigdélian-Fabre, Le poème du retour Petrolio, de Pier Paolo Pasolini
Parution au 1er semestre 2013
Christophe Martin, Jean-Christophe Abramovici, Michèle Rosellini, Yannck Séîté, « Raconter d’autres partages ». Littérature, anthropologie et histoire culturelle. Mélanges offerts à Nicole, Jacques-Lefèvre. Signes ENS Éditions
Ce volume réunit un ensemble de contributions en hommage à Nicole Jacques-Lefèvre qui a été une figure majeure du développement de la recherche en Lettres à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud dans le dernier quart du xxe siècle. Cet ouvrage offre aussi l’image dynamique d’un courant actuel des études...
Irina Paperno, Aurélien Langlois,
Tchernychevski et l’âge du réalisme, Essai de sémiotique des comportements
Signes ENS Éditions
Cette étude retrace d’une part le processus par lequel les codes culturels forment l’individu et d’autre part montre comment l’individu influe sur lesdits codes. L’auteure étudie de très près la vie et l’œuvre de Tchernychevski, pour finalement montrer comment l’expérience personnelle de l’auteur se transforme en structure...
Violaine Anger
Sonate, que me veux-tu ? Pour penser une histoire du signe
Comment une musique sans texte peut-elle avoir du sens ? Au lieu de défendre un point de vue, le livre cherche à resituer les débats et à élaborer des familles de pensée. Il intègre la question de l’interprète. Il ouvre vers une analyse comparée des différents styles musicaux, dans leurs implications esthétiques et anthropologiques.
Pierre-Louis Patoine
Corps/texte. Pour une théorie de la lecture empathique Cooper, Danielewski, Frey, Palahniuk
Un livre peut-il faire mal ? Plongé dans un texte littéraire, le lecteur fait parfois l’expérience de sensations tactiles, douloureuses, musculaires, viscérales. C’est la « lecture empathique ».
Product image Katia Schneller, Noura Wedell, Jean-Marie Gleize Investigations : the Expanded Field of Writing in the Works of Robert Morris Signes This book has precedence and an audience in visual arts, critical studies, visual studies and esthetics but also draws on a variety of interdisciplinary texts and topics across the humanities, in literature, poetry and philosophy making it interesting to a wider audience.
Henry Gil
La poésie de Jaime Siles Langage, ontologie et esthétique
Cet ouvrage, La poésie de Jaime Siles, est une monographie sur l’œuvre de l’un des plus grands poètes espagnols contemporains. Cette étude, menée à travers trois notions que sont le langage, l’ontologie et l’esthétique, propose quatre lectures de l’œuvre grâce à quatre concepts clés : la voix poématique, la démarche ontologique, la rhétorique silés
Arnaud Bernadet, Philippe Payen de la Garanderie, Traduire-écrire cultures, poétiques, anthropologie
Cet ouvrage collectif porte sur la traduction littéraire, aussi bien au plan de l’expérience que de la théorie. Il considère ainsi la « littérature » comme expression critique de la valeur et point de vue spécifique sur les langues, susceptibles de mesurer les enjeux non seulement formels mais culturels et politiques de la traduction.
Livio Belloï, Maud Hagelstein
La mécanique du détail Approches transversales ,
Fort de quinze études inédites, le présent ouvrage aborde l’épineuse question du détail à travers champs, dans une perspective résolument interdisciplinaire.