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Colloque : « Jean Daive, Narration sous condition »

Du 17 au 18 mai 2011

Lieu(x) : ENS de Lyon - Site René Descartes - 15 parvis René Descartes - Lyon 7e/ Ecole natio­nale des Beaux-Arts de Lyon

Jean Daive, auteur d’ouvra­ges en vers (notam­ment le cycle en 9 volets Narration d’équilibre) et en prose (notam­ment le cycle en 7 volets La condi­tion d’infini) appa­raît régu­liè­re­ment dans les noti­ces bio­gra­phi­ques comme « ency­clo­pé­diste, repor­ter, pho­to­gra­phe ». S’il a en effet col­la­boré à des ency­clo­pé­dies, c’est aussi que son oeuvre par­ti­cipe d’un ques­tion­ne­ment des savoirs ; d’une inter­ro­ga­tion inquiète sur les avoirs de la connais­sance. S’il a bien effec­tué des repor­ta­ges, en par­ti­cu­lier dans le cadre des nom­breu­ses émissions pro­dui­tes pour France-Culture, c’est aussi que sa pra­ti­que d’écriture relève d’une forme de repor­tage, incluant notam­ment l’immer­sion d’une parole dans un locus, ou plus exac­te­ment un Raum. S’il a bien fait oeuvre pho­to­gra­phi­que, c’est aussi qu’il inter­roge de façon récur­rente l’image, la série, le cadrage et le point de vue. S’il a été tra­duc­teur (Creeley ou Celan), c’est qu’il pense de manière intime le rap­port des lan­gues et des poé­ti­ques, et s’insère ainsi dans l’espace large des tra­jec­toi­res qui cir­cu­lent et se ren­contrent, du Black Mountain en Caroline du Nord à Czernowitz. Sa proxi­mité avec les artis­tes plas­ti­ciens, de Robert Rauschenberg à Aurélie Nemours, de Joseph Beuys à Christian Boltanski, son com­pa­gnon­nage avec les poètes Paul Celan, André du Bouchet, Claude Royet Journoud, mais également Ghérasim Luca ou Robert Creeley (et sans doute pour com­men­cer, son regard sur l’oeuvre de Pierre Reverdy ou celle de Francis Ponge) contri­buent à faire de Jean Daive une des figu­res incontour­na­bles de la lit­té­ra­ture fran­çaise depuis la fin des années 60. L’oeuvre de Jean Daive, dans toute son étendue for­melle et juqu’à la forme de la « Revue » puisqu’il diri­gea suc­ces­si­ve­ment trois revues lit­té­rai­res et d’arts plas­ti­ques, confirme l’idée du sens élargi de la poésie. Il s’agit bien d’inter­ro­ger la per­sis­tance et la pos­si­bi­lité des arts poé­ti­ques pris dans les réfé­rents pic­tu­raux et artis­ti­ques, inter­ro­geant le statut de l’image et de la méta­phore, les moda­li­tés de la récep­tion, le tra­vail de tra­duc­tion, la place de la parole, de l’inter­view, la manière de s’ins­crire dans des tra­di­tions poé­ti­ques et des his­toi­res diver­ses dans le champ euro­péen, d’inter­ro­ger les rap­ports de la reli­gion et du poé­ti­que, des mytho­lo­gies per­son­nel­les et de l’idée géné­rale d’une expé­rience de poésie. Le col­lo­que orga­nisé conjoin­te­ment par le Centre d’Etudes et de Recherches Comparées sur la Création de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et par l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon sou­haite appor­ter une plu­ra­lité de lec­tu­res à une oeuvre dense et diverse, pre­nant aussi bien en compte l’évolution du champ lit­té­raire et des pra­ti­ques poé­ti­ques (livres, revues, radio). Il réu­nira uni­ver­si­tai­res, cher­cheurs, artis­tes et écrivains.

Comité scien­ti­fi­que : Patrick Beurard-Valdoye, Eric Dayre, Jérôme Mauche, Noura Wedell