CERCC

Sara Vitacca

Cursus

Doctorante en his­toire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (depuis 2012). Titre de la thèse : La récep­tion de Michel-Ange au XIXe siècle : l’élaboration d’un mythe, sous la direc­tion de Pierre Wat. Thèse pré­pa­rée dans le cadre d’un contrat doc­to­ral avec char­ges d’ensei­gne­ment.

Thèmes de recher­che

Réception de la Renaissance au XIXe siècle, Michel-Ange Buonarroti, mythes artis­ti­ques et image de l’artiste, his­toire de l’his­toire de l’art, cri­ti­que d’art, for­tune cri­ti­que, art et lit­té­ra­ture.

Fonction actuelle

ATER d’his­toire de l’art contem­po­rain

Mail : sara.vitac­ca@ens-lyon.fr

Enseignement

2013-2015 - Allocataire Moniteur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, char­gée de TD (64h par an). Licence 1, Travaux Dirigés du cours Art Contemporain – Initiation à l’art du XIXe siècle, sous la res­pon­sa­bi­lité de Pierre Wat.

Publications

Catalogues d’expo­si­tion A paraî­tre (2016) : Bacchanales Modernes ! Le nu, l’ivresse, la danse dans l’art fran­çais du XIXe siècle, Sandra Buratti-Hasan et Sara Vitacca (dir.), cata­lo­gue d’expo­si­tion, Musée Fesch-Ville d’Ajaccio/Silvana Editoriale, 2016.

Articles

A paraî­tre (2016) : « Les sta­tues enivrées : nu, scan­dale et sculp­ture, de Pradier à Carpeaux », dans Bacchanales Modernes ! le nu, l’ivresse, la danse dans les arts fran­çais du XIXe siècle, Sandra Buratti-Hasan et Sara Vitacca (dir.), cata­lo­gue d’expo­si­tion, Musée Fesch-Ville d’Ajaccio/Silvana Editoriale, 2016.

A paraî­tre (2015) : « Rêves de pierre : Gustave Moreau et l’ins­pi­ra­tion des modè­les sculp­tés de Michel-Ange », Studiolo. Revue d’his­toire de l’art de l’Académie de France à Rome, « L’Italie rêvée », n. 12, 2015.

« La méta­mor­phose de la Bacchante dans l’art de la seconde moitié du XIXe siècle : du mythe anti­que à la « ménade pari­sienne », actes de la sixième séance de L’Atelier du XIXe siècle orga­ni­sée par la Société des études roman­ti­ques et dix-neu­viè­mis­tes, « La culture visuelle au XIXe siècle : high and low », publi­ca­tion en ligne sur le site de la S.E.R.D.

Entrées de dic­tion­nai­res

« Gustave Moreau » dans Andréas Beyer, Bénédicte Savoy, Wolf Tegethoff (éd.), Allgemeines Künstlerlexikon, Berlin, Walter de Gruyter, 2015.

Notices

« L’enfance et la vieillesse du pro­phète pein­tes par Gustave Moreau », dans cat.exp. Moïse, figu­res d’un pro­phète (Paris, MAHJ, 14 octo­bre 2015 – 27 février 2016), Matthieu Leglise et Matthieu Saumon (dir.), Paris, Flammarion, 2015, p. 168-170.

Comptes rendus « Autour de l’éros fémi­nin. Icônes et par­cours dans l’art du XIXe siècle », Le Magasin du XIXe siècle, n. 4, 2014, p. 178-181.

A paraî­tre (2015) : « La scène au croi­se­ment des arts au XIXe siècle », Le Magasin du XIXe siècle, n. 5, 2015.

Activités scien­ti­fi­ques :

- Traduction avec Luisa Capodieci de l’ouvrage : The Atlas of the Baroque World, Jacques Thuillier (dir.), Roma, L’Erma, 2015.

- Animation de visi­tes confé­ren­ces thé­ma­ti­ques au Musée Gustave Moreau (depuis 2011).

- Stagiaire, Musée d’Orsay ( fév.- avr. 2011) : Stagiaire au ser­vice de la conser­va­tion du musée d’Orsay, dépar­te­ment des pein­tu­res, sous la direc­tion d’Anne Roquebert. Missions de recher­che et de docu­men­ta­tion, rédac­tion de noti­ces, aide aux tâches admi­nis­tra­ti­ves.