CERCC
 

Claude Ber & Guillaume Artous-Bouvet

La Scène Poétique cycle de poésie parlée

mer­credi 17 février 2016

Salle Kantor de l’ENS Lyon 15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures (en face du 249) métro Debourg 18h30

* Claude Ber & Guillaume Artous-Bouvet

Claude Ber, photo Adrienne Arth

Claude Ber. Née à Nice. Vit à Paris. Parallèlement à des fonc­tions aca­dé­mi­ques et natio­na­les, elle a ensei­gné les let­tres et la phi­lo­so­phie, notam­ment en uni­ver­sité et à Sciences Po. Principalement poète, mais aussi auteur dra­ma­ti­que, elle a publié une quin­zaine d’ouvra­ges, aux­quels s’ajou­tent livres d’artis­tes, ouvra­ges col­lec­tifs, publi­ca­tions en revues et antho­lo­gies. Pratique les lec­tu­res publi­ques et radio­pho­ni­ques en France et à l’Etranger (fes­ti­vals et maison de poésie, Beaubourg, France culture etc). N’écrit pas de textes sépa­rés, mais des livres en « continu par frag­ments ». Travaille un « diré­crire » sur les fron­tiè­res oral/écrit, la ten­sion prose/poème et la « feuilla­ture » du texte (cf arti­cles et études in CIPM, Poezibao, Revue Nu(e) n° 51, Europe, Esprit, Action poé­ti­que, Remue.net etc. et sur le site www.claude-ber.org ).

Dernières publi­ca­tions : Epitre Langue Louve, poésie, Editions de l’Amandier 2015. Paysages de cer­veau, texte Claude Ber, pho­to­gra­phies Adrienne Arth, Editions Fidel Anthelme 2015. Les Pourpres, Livre d’artiste texte Claude Ber, pein­ture Anne Slacik, Editions AEncrages 2015. Franchir, Livre d’artiste, texte Claude Ber, pein­tu­res Robert Lobet, Editions de la Margeride 2015. La Mort n’est jamais comme, Prix International de poésie Ivan Goll 2004, Editions de l’Amandier 2011 (4e édition).

*

Guillaume Artous-Bouvet

Guillaume Artous-Bouvet, né à Paris en 1979, ensei­gne en clas­ses pré­pa­ra­toi­res à Lyon. Il a notam­ment tra­vaillé sur la rela­tion entre lit­té­ra­ture et phi­lo­so­phie, et sur la ques­tion de la sub­jec­ti­vité en lit­té­ra­ture. Il contri­bue régu­liè­re­ment à la revue Po&sie. Après une récri­ture poé­ti­que du Lancelot de Chrétien de Troyes, il écrit actuel­le­ment à partir du texte des Métamorphoses d’Ovide.

Dernières publi­ca­tions : L’Exception lit­té­raire, Éditions Belin, coll. « L’Extrême contem­po­rain », 2012. L’Hermétique du sujet, Éditions Hermann, coll. « Échanges lit­té­rai­res », 2015. Prose Lancelot (Éditions Belin, revue Po&sie, n°145-146 et 148, 2014), à paraî­tre en volume séparé.

*

La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée réa­lisé par Patrick Dubost en col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS http://www.ens-lyon.eu/culture et avec l’aide de la Maison des écrivains et de la lit­té­ra­ture http://www.m-e-l.fr/index.php

Pour en savoir plus sur la Scène Poétique (son his­to­ri­que) :

http://patrick.dubost.free.fr/la_sc...