CERCC
 

Scène Poétique, mercredi 4 mai 2016

Scène Poétique, cycle de poésie parlée

mer­credi 4 mai 2016

Salle Kantor de l’ENS Lyon 15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures (en face du 249) métro Debourg 18h30

* Nicolas Pesquès & Habib Tengour

JPEG - 4.5 ko

Nicolas Pesquès

Né en 1946, Nicolas Pesquès se consa­cre prin­ci­pa­le­ment à deux ensem­bles d’écrits : a) Sur l’art et l’oeuvre de cer­tains artis­tes. Ces textes seront bien­tôt réunis dans un livre à paraî­tre début 2017 (L’Atelier contem­po­rain). b) "La face nord de Juliau", com­mencé en 1980 et qui compte à ce jour 16 livres publiés (en 9 volu­mes, les 7 pre­miers chez André Dimanche, les deux sui­vant chez Flammarion).

A l’ori­gine, il s’agit d’une ten­ta­tive de trans­po­si­tion : appli­quer à l’écriture d’une col­line ardé­choise l’insis­tance et l’assi­duité de Cézanne sur son motif. Exprimer pas à pas le vif et l’inté­gra­lité du pay­sage. Mais dire une col­line - ou quoi que ce soit - compte tenu des phra­ses qui la façon­nent et du corps qui les éprouve, c’est entrer dans la nuit de l’expres­sion. Ecrire est devenu une aven­ture. Elle a absorbé son ques­tion­ne­ment, déplacé ses éclairages. Elle est happée et repous­sée par ce lien – une langue - qui inter­roge "la nature des choses" en cons­trui­sant un poème. Ce lien est un abîme. Tout le corpus de ces textes en explore la teneur et les limi­tes.

A également écrit des essais sur Jacques Dupin, et il tra­duit (avec Maïtreyi, et aussi Abigail Lang) de la poésie amé­ri­caine.

Derniers livres :

La face nord de Juliau, sept. André Dimanche éditeur, 2009. La face nord de Juliau, huit, neuf, dix. André Dimanche éditeur, 2012. La face nord de Juliau, onze, douze. Flammarion, 2013 La face nord de Juliau, treize à seize. Flammarion, 2016.

JPEG - 4.7 ko

Habib Tengour

Habib Tengour, poète et anthro­po­lo­gue, né en 1947 à Mostaganem, vit et tra­vaille actuel­le­ment à Paris. En 1959, Habib Tengour arrive en France. Il pour­suit ses études à Paris et, après avoir obtenu une maî­trise de socio­lo­gie, en 1972, il rentre en Algérie. Enseignant à l’Université de Constantine de 1974 à 1994, ensuite à l’Université d’Evry Val-d’Essonne. Il a publié chez des éditeurs algé­riens et fran­çais et dans des revues de poé­sies (Action Poétique, Po&sie, La tra­duc­tière, Bacchanales, etc.) Il est tra­duit en alle­mand, anglais, arabe, ita­lien, néer­lan­dais… Il par­tage son temps entre l’Algérie et la France, ses acti­vi­tés uni­ver­si­tai­res et le tra­vail lit­té­raire. Il tra­duit des poètes de langue anglaise et amé­ri­caine (P. Joris) et de langue arabe (Saadi Youssef, Chawki Abdelamir, Moncef Louhaïbi).

Habib Tengour se décou­vre dans une écriture oscil­lant entre la dérive ima­gi­na­tive du jeu sur­réa­liste et le souf­fle lyrico-épique de la tra­di­tion poé­ti­que arabe et s’affirme dès le début des années 80 comme un auteur impor­tant de la nou­velle géné­ra­tion d’écrivains magh­ré­bins de langue fran­çaise. Il s’exprime de façon pri­vi­lé­giée dans la poésie et ses récits, inclas­sa­bles si l’on s’en tient aux caté­go­ries géné­ri­ques tra­di­tion­nel­les, sont éminemment poé­ti­ques. Ils sont, du reste, impli­ci­te­ment ou expli­ci­te­ment donnés par l’auteur lui-même comme quête, par-delà la nar­ra­tion à plu­sieurs stra­tes qu’ils véhi­cu­lent, de la poésie décré­tée but ultime.

http://www.limag.refer.org/Volumes/...

Dernières publi­ca­tions :

En poésie : Gravité de l’Ange, Paris : Editions de la Différence 2004 Retraite, Manosque : Le Bec en l‘Air 2004 (mit Fotos von Olivier de Sépibus) Césure, Baye : Wigwam 2006. La Sandale d’Empédocle (édition bilin­gue fran­çais-ita­lien), Gênes, San Marco dei Giustiniani, 2006. Beau Fraisier, Paris, éditions de l’Amandier 2009 (des­sins Pascale Bougeault) Seelenperlmutt (La nacre à l’âme, antho­lo­gie bilin­gue fran­çais-alle­mand, réa­li­sée par Regina Keil), Verlag Hans Schiler, Berlin 2009.

Proses : Le Maître de l’Heure, Paris, Editions de la Différence avril 2008 ; repris éd. APIC, Alger 2011

Théâtre : Captive sans éclats, suivi de L’impromptu de Tigditt, éditions APIC, Alger 2013 Salah Bey, éditions APIC, Alger 2014

Essais : Dans le sou­lè­ve­ment, Algérie et retours, Paris, Editions de la Différence 2012

Cette Scène Poétique fait suite à une jour­née de Classe de Maître par Nicolas Pesquès dans le cadre des Stations d’arts poé­ti­ques de l’ENSATT et de l’ENSBA de Lyon.

*

La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée réa­lisé par Patrick Dubost en col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS http://www.ens-lyon.eu/culture et avec l’aide de la Maison des écrivains et de la lit­té­ra­ture http://www.m-e-l.fr/index.php

Pour en savoir plus sur la Scène Poétique (son his­to­ri­que) :

http://patrick.dubost.free.fr/la_sc...