Cursus :
concours de l’ENS Lyon (2008)
Agrégée de Lettres Modernes (2012)
Docteure en Littérature générale et comparée (ENS Lyon)
Doctor of Philosophy (French), University of British Columbia
Thèse de littérature générale et comparée en co-tutelle internationale intitulée « Emma entre les lignes : réceptions, lecteurs et lectrices de Madame Bovary de Flaubert) », sous la direction de Henri Garric (CERCC, ENS Lyon) et André Lamontagne (FHIS, UBC, Vancouver). Soutenance le 21 septembre 2019.
Fonction actuelle :
Enseignante de français, lycée Jean Renoir (Munich) Axes de recherche :
littérature du XIXe siècle, Flaubert, théories et pratiques de la lecture et de la réception, critique littéraire anglo-américaine, narratologie, études de genre, études culturelles, médiation littéraire, sociologie de l’institution littéraire.
mail : anneclaire.marpeau@gmail.com
Principales publications
• Extraits d’ouvrage
(avec Anne Grand d’Esnon) « Les violences sexuelles dans les textes littéraires. Quels enjeux pédagogiques de lecture, quelle posture éthique pour l’enseignant·e ? », Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, 2018, p. 93-119.
« Nancy Huston’s Bad Girl : Classes de littérature. When the autobiographer plays hooky », dans Valérie Baisnée-Keay et al. (dir.), Women’s Life Writing and The Practice of Reading, Palgrave MacMillan, 2018, p. 131-149.
• Articles
« Les journaux de lectures : un outil pour la recherche et pour l’enseignement », Fabula - Atelier de théorie contemporaine, 8 mars 2021 [en ligne]. URL :https://www.fabula.org/atelier.php?...
« Peut-on débattre d’un classique dans le cadre scolaire ? », Fabula-LhT, n°25, janvier 2021 [en ligne]. URL : https://www.fabula.org/lht/25/marpe...
« YouTube, un nouvel acteur pédagogique pour la littérature ? », RELIEF, numéro spécial « Sociologie de la médiation littéraire », n°14, 2020 [en ligne]. URL : https://www.revue-relief.org/articl...
« “Chercher l’amour”. Les relations sentimentales de Madame Bovary lues et interprétées par des lycéennes », Genre en série : cinéma, télévision, médias, n°9, 2019 [en ligne]. URL : http://genreenseries.weebly.com/upl...
« Peut-on lire Emma comme une prostituée ? Regard masculin et lectures plurielles de Madame Bovary de Flaubert », Revue Flaubert, n°16, 2018 [en ligne]. URL : https://flaubert.univ-rouen.fr/revu...
« En cheminant, en s’écrivant (sur L’Usage du monde de Nicolas Bouvier), Loxias, n°34, 15 septembre 2011 [en ligne]. URL : http://revel.unice.fr/loxias/index....
• Diffusion de la recherche pour le grand public
« Bel-Ami et les personnages féminins : problématiser le viol dans un cours de français », carnet de recherche Hypothèses « Malaises dans la lecture », 6 mars 2018. URL : https://malaises.hypotheses.org/203
• Colloques, journées d’étude, séminaires de recherche
« Féminités flaubertiennes : des personnages féminins sous tutelle », colloque international « Genre et sexualité dans l’œuvre de Flaubert, CEREdI, GRIC, LASLAR, CRP 19, Rouen, 28, 29, 30 juin 2021, report en septembre 2021. « Littérature et cultural studies : un cas d’étude méthodologique pour la discussion », journée d’étude internationale « Les cultural studies sont-elles une méthode ? Héritages anglo-saxons et évolutions théoriques », Université d’Artois, Arras, 9 avril 2021.
« Débattre d’un classique ou comment lire une fiction dans le cadre scolaire ? », journée d’étude « Débattre d’une fiction », Fabula, UNIL, SIRFF, Université de Lausanne, 2-3 juin 2020, report sous la forme de tables rondes en ligne, 13, 14, 23, 27 novembre 2020.
(avec Anne Grand d’Esnon) « Les violences sexuelles dans les textes littéraires. Quels enjeux pédagogiques de lecture, quelle posture éthique pour l’enseignant·e ? », colloque international « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs », UMR Litt&Arts/Centre Litextra, Université Grenoble Alpes, 21-22 novembre 2017.
« Lire (dans) le réseau dominant du classique : les voies/voix littéraires de Madame Bovary, Séminaire d’enseignement et de recherche Master 2 « Livre : Création, culture et société », CSLF, Université Paris Ouest Nanterre- La Défense, 20 octobre 2016.
« Lire Madame Bovary aujourd’hui : domination et résistances de lecteurs », Séminaire de recherche « Domination(s) », CPTC, Université de Bourgogne, 10 mars 2016.
« Bad Girl, Nancy Huston. L’autobiographie buissonière », colloque « She reads to write herself/ L’autobiographe en lectrice », FAAAM, Université Paris Ouest Nanterre- La Défense, 18-19 septembre 2015.
« Teaching with joy, teaching joy. The teacher and the Fool », 24th Annual Conference of the Centre for Comparative Literature “Joy-La Joie”, University of Toronto, 27 février-1er mars 2014.
« Lire un deuil, voir une métamorphose dans Instruments des ténèbres de Nancy Huston », Colloque biannuel des étudiants gradués du Département des FHIS « Metamorphosis », University of British Columbia, 27-28 septembre 2013.
Projets de recherche actuels
Co-fondatrice du projet de recherche « Comment sont reçues les œuvres ? » (construction d’une base de données collaborative rassemblant des sources de réception, des analyses de ces sources et des perspectives critiques) avec Aurélien Maignant (doctorant, CET, Université de Lausanne).
Participation au projet de recherche « Le questionnement des valeurs dans les manuels de français au collège (Programmes de 2015) » dirigé par Nicolas Rouvière (Litt&Arts/ Inspé, Université Grenoble Alpes), depuis décembre 2020. Ce projet porte sur l’étude du questionnement axiologique dans les manuels de littérature de collège correspondant aux programmes de 2016.
Co-fondatrice et membre du comité éditorial du carnet de recherche Hypothèses « Malaises dans la lecture » depuis août 2018. Le carnet s’intéresse aux enjeux de la lecture et de l’enseignement des corpus problématiques.