CERCC

Cursus  :

concours de l’ENS Lyon (2008)

Agrégée de Lettres Modernes (2012)

Docteure en Littérature géné­rale et com­pa­rée (ENS Lyon)

Doctor of Philosophy (French), University of British Columbia

Thèse de lit­té­ra­ture géné­rale et com­pa­rée en co-tutelle inter­na­tio­nale inti­tu­lée « Emma entre les lignes : récep­tions, lec­teurs et lec­tri­ces de Madame Bovary de Flaubert) », sous la direc­tion de Henri Garric (CERCC, ENS Lyon) et André Lamontagne (FHIS, UBC, Vancouver). Soutenance le 21 sep­tem­bre 2019.

Fonction actuelle  :

Enseignante de fran­çais, lycée Jean Renoir (Munich) Axes de recher­che :

lit­té­ra­ture du XIXe siècle, Flaubert, théo­ries et pra­ti­ques de la lec­ture et de la récep­tion, cri­ti­que lit­té­raire anglo-amé­ri­caine, nar­ra­to­lo­gie, études de genre, études cultu­rel­les, média­tion lit­té­raire, socio­lo­gie de l’ins­ti­tu­tion lit­té­raire.

mail : anne­claire.mar­peau@g­mail.com

Principales publi­ca­tions

• Extraits d’ouvrage

(avec Anne Grand d’Esnon) « Les vio­len­ces sexuel­les dans les textes lit­té­rai­res. Quels enjeux péda­go­gi­ques de lec­ture, quelle pos­ture éthique pour l’ensei­gnant·e ? », Enseigner la lit­té­ra­ture en ques­tion­nant les valeurs, Peter Lang, 2018, p. 93-119.

« Nancy Huston’s Bad Girl : Classes de lit­té­ra­ture. When the auto­bio­gra­pher plays hooky », dans Valérie Baisnée-Keay et al. (dir.), Women’s Life Writing and The Practice of Reading, Palgrave MacMillan, 2018, p. 131-149.

• Articles

« Les jour­naux de lec­tu­res : un outil pour la recher­che et pour l’ensei­gne­ment », Fabula - Atelier de théo­rie contem­po­raine, 8 mars 2021 [en ligne]. URL :https://www.fabula.org/ate­lier.php?...

« Peut-on débat­tre d’un clas­si­que dans le cadre sco­laire ? », Fabula-LhT, n°25, jan­vier 2021 [en ligne]. URL : https://www.fabula.org/lht/25/marpe...

« YouTube, un nouvel acteur péda­go­gi­que pour la lit­té­ra­ture ? », RELIEF, numéro spé­cial « Sociologie de la média­tion lit­té­raire », n°14, 2020 [en ligne]. URL : https://www.revue-relief.org/articl...

« “Chercher l’amour”. Les rela­tions sen­ti­men­ta­les de Madame Bovary lues et inter­pré­tées par des lycéen­nes », Genre en série : cinéma, télé­vi­sion, médias, n°9, 2019 [en ligne]. URL : http://gen­reen­se­ries.weebly.com/upl...

« Peut-on lire Emma comme une pros­ti­tuée ? Regard mas­cu­lin et lec­tu­res plu­riel­les de Madame Bovary de Flaubert », Revue Flaubert, n°16, 2018 [en ligne]. URL : https://flau­bert.univ-rouen.fr/revu...

« En che­mi­nant, en s’écrivant (sur L’Usage du monde de Nicolas Bouvier), Loxias, n°34, 15 sep­tem­bre 2011 [en ligne]. URL : http://revel.unice.fr/loxias/index....

• Diffusion de la recher­che pour le grand public

« Bel-Ami et les per­son­na­ges fémi­nins : pro­blé­ma­ti­ser le viol dans un cours de fran­çais », carnet de recher­che Hypothèses « Malaises dans la lec­ture », 6 mars 2018. URL : https://malai­ses.hypo­the­ses.org/203

• Colloques, jour­nées d’étude, sémi­nai­res de recher­che

« Féminités flau­ber­tien­nes : des per­son­na­ges fémi­nins sous tutelle », col­lo­que inter­na­tio­nal « Genre et sexua­lité dans l’œuvre de Flaubert, CEREdI, GRIC, LASLAR, CRP 19, Rouen, 28, 29, 30 juin 2021, report en sep­tem­bre 2021. « Littérature et cultu­ral stu­dies : un cas d’étude métho­do­lo­gi­que pour la dis­cus­sion », jour­née d’étude inter­na­tio­nale « Les cultu­ral stu­dies sont-elles une méthode ? Héritages anglo-saxons et évolutions théo­ri­ques », Université d’Artois, Arras, 9 avril 2021.

« Débattre d’un clas­si­que ou com­ment lire une fic­tion dans le cadre sco­laire ? », jour­née d’étude « Débattre d’une fic­tion », Fabula, UNIL, SIRFF, Université de Lausanne, 2-3 juin 2020, report sous la forme de tables rondes en ligne, 13, 14, 23, 27 novem­bre 2020.

(avec Anne Grand d’Esnon) « Les vio­len­ces sexuel­les dans les textes lit­té­rai­res. Quels enjeux péda­go­gi­ques de lec­ture, quelle pos­ture éthique pour l’ensei­gnant·e ? », col­lo­que inter­na­tio­nal « Enseigner la lit­té­ra­ture en ques­tion­nant les valeurs », UMR Litt&Arts/Centre Litextra, Université Grenoble Alpes, 21-22 novem­bre 2017.

« Lire (dans) le réseau domi­nant du clas­si­que : les voies/voix lit­té­rai­res de Madame Bovary, Séminaire d’ensei­gne­ment et de recher­che Master 2 « Livre : Création, culture et société », CSLF, Université Paris Ouest Nanterre- La Défense, 20 octo­bre 2016.

« Lire Madame Bovary aujourd’hui : domi­na­tion et résis­tan­ces de lec­teurs », Séminaire de recher­che « Domination(s) », CPTC, Université de Bourgogne, 10 mars 2016.

« Bad Girl, Nancy Huston. L’auto­bio­gra­phie buis­so­nière », col­lo­que « She reads to write her­self/ L’auto­bio­gra­phe en lec­trice », FAAAM, Université Paris Ouest Nanterre- La Défense, 18-19 sep­tem­bre 2015.

« Teaching with joy, tea­ching joy. The tea­cher and the Fool », 24th Annual Conference of the Centre for Comparative Literature “Joy-La Joie”, University of Toronto, 27 février-1er mars 2014.

« Lire un deuil, voir une méta­mor­phose dans Instruments des ténè­bres de Nancy Huston », Colloque bian­nuel des étudiants gra­dués du Département des FHIS « Metamorphosis », University of British Columbia, 27-28 sep­tem­bre 2013.

Projets de recher­che actuels

Co-fon­da­trice du projet de recher­che « Comment sont reçues les œuvres ? » (cons­truc­tion d’une base de don­nées col­la­bo­ra­tive ras­sem­blant des sour­ces de récep­tion, des ana­ly­ses de ces sour­ces et des pers­pec­ti­ves cri­ti­ques) avec Aurélien Maignant (doc­to­rant, CET, Université de Lausanne).

Participation au projet de recher­che « Le ques­tion­ne­ment des valeurs dans les manuels de fran­çais au col­lège (Programmes de 2015) » dirigé par Nicolas Rouvière (Litt&Arts/ Inspé, Université Grenoble Alpes), depuis décem­bre 2020. Ce projet porte sur l’étude du ques­tion­ne­ment axio­lo­gi­que dans les manuels de lit­té­ra­ture de col­lège cor­res­pon­dant aux pro­gram­mes de 2016.

Co-fon­da­trice et membre du comité éditorial du carnet de recher­che Hypothèses « Malaises dans la lec­ture » depuis août 2018. Le carnet s’inté­resse aux enjeux de la lec­ture et de l’ensei­gne­ment des corpus pro­blé­ma­ti­ques.