©AceRaiten
Équipe : MM. DAYRE-WEI-TAUTEL-CHAZALON-KLEINEFENN
- 1. AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DES VILLES.
Une recherche sur la position des arts, de l’architecture et de l’ingieniérie au sein de la métropole contemporaine.
Detailed report on the scientific realization of the initial project since its official starting date
Une partie de l’équipe a exploré un vaste territoire au plus près des métropoles en mouvement de la Chine et aussi dans la ruralité chinoise.
Ce grand tour a permis de faire émerger des exemples correspondant à notre recherche. Les photos prises par notre photographe professionnel de l’équipe vont permettre une édition de qualité. Des interviews ont été également réalisés. Ce premier travail permet de resituer nos questions dans un autre cadre que celui de l’Europe, de faire évoluer le concept d’ “Infrastructure Positive” et d’ouvrir une meilleure collaboration avec l’ECNU.
Notre exploration des territoires chinois a débuté le 18 août à Taïwan car un des enseignants de ECNU nous avait signalé un travail intéressant d’un atelier d’architecture : “field office”. Mais notre découverte de Taïpei nous a permis de faire apparaître 3 projets :
1-le système mobile “marché de nuit” : montage partagé sur voirie pour installation d’un vaste restaurant de nuit.
2-le système fixe d’installations de produits de récupération (containers bricolés) pour création d’une halle de restaurant collectif dans un parc : MAJI2. 3-la transformation d’une ruine industrielle comme lieu de qualité partagé en plein centre de Taïpei : HUAHANSPOT.
Le déplacement à Yilan à une cinquantaine de kilomètres de Taïpei nous a permis de visiter 5 oeuvres de l’atelier “field office”.
Nous découvrions également un projet qui rentrait pleinement dans notre concept d’I.P. : la gare de Dongshan constituée d’un grand ouvrage d’art en forme de pont abritant des activités ludiques des proches habitants.
Le 25 août nous partions pour Hong-Kong afin de rencontrer l’atelier RUF : Rural Urban Framework dont nous connaissions le travail par un ouvrage édité en Suisse
Nous allions découvrir un très intéressant exemple d’I.P. : le concept “Foot bridges” véritable seconde ville créée par une multiplicité de vastes passerelles et d’escalators reliant bateaux jusqu’à la porte de son habitation à travers un parcours extraordinaire.
Il était convenu d’aller visiter deux oeuvres de l’agence RUF dans la campagne des environs de Canton. Un rendez vous avait été pris avec un enseignant de ECNU à Canton (Guanzhou) qui nous a accompagné pour ces visites. Nous avons été très chaleureusement accueilli par les commanditaires de ces projets et les instituteurs qui enseignent dans ces deux écoles. La visite des deux écoles s’est effectuée le même jour. Puis nous sommes revenus par la ville de Shenzen avant de revenir à Hong-Kong pour interviewer John LIN l’un des deux associés de l’agence RUF dont les bureaux existent au sein de l’université de Hong-Kong. Nous quittions Hong-Kong pour la France le 3 septembre avec donc 12 projets de IP qu’il nous faut maintenant analyser.
Notre collaboration avec ECNU nous a emmenés dans le Fujian en avril où nous avions dirigé un workshop avec nos étudiants. Un aspect du travail avait été de relever un bâtiment issu de l’architecture traditionnelle de l’ancienne Chine. Nous pensons intégrer ce bâtiment très particulier dans notre étude mais devons en parler à nos associés de ECNU.
2-UN ETAT DES LIEUX OU SE MÊLENT CATASTROPHES ET ESPOIRS
Les nouvelles propositions de l’environnement humain en Chine ? Comprendre l’incompréhensible.
En 2011 , comme avait tenté de démonter les différents courants de l’urbanisme Françoise Choay en 1965, Françoise Fromont essaie de traiter, avec difficulté, de cet inclassable « mouvement » auquel on assiste finalement à travers la planète et qui devient une réalité « augmentée » unique en Chine. Ce mouvement appartient à une utopie urbanistique basée sur la consommation et des constructions nouvelles de logements collectifs en hauteur juxtaposés : il est un montage pragmatique financier à partir d’un fond zoné sans limite, de l’idée de la fuite de la ville mais aussi de la campagne, de l’idée de la mise en place d’un système sectorisé à voitures, l’idée de la résidence dans le parc privé et l’idée du grand jardin avec aussi la mise en place d’un style folklorique enfin le tout est basé sur la destruction de l’ancien et donc du territoire. C’est en celà que ce développement représente un danger mortel pour la Chine car il est « anti-durable », et provoque toutes les pollutions.
Ce processus va plus vite que les réflexions et nous avons un monde désormais vivant dans cette réalité construite hors des villes.
L’un des points est aussi l’idée de séparation (comme en France entre ingénierie et architecture). On sépare les bâtiments de leur contexte, l’environnement est limité à un décor fleuri. Alors l’architecture redevient « Beaux-Arts » : on revient à l’exceptionnel : l’artiste par rapport à la masse. Ce sont des joyaux chers exposés. Mais il y a les habitants qui possèdent une grande habitude de la vie dans leurs anciennes rues et leurs anciens quartiers : une tradition de la vie urbaine.
Pointer les pousses de réactions positives en Chine En Chine , Par rapport à la destruction de la tradition : Les voies en cours de réaction :
renouveler le langage de la tradition en l’interprétant
construire avec les ruines de la destruction (Wang Shu)…
Infrastructures positives et paysage
Nous recherchons les éléments aptes à produire des structures de développement ayant vocation à orienter « positivement » la croissance des villes. C’est à dire ce qui crée une « Gestalt » qui tire vers le haut à partir d’éléments quotidiens.
Les infrastructures représentent des points fondamentaux du développement des villes et des métropoles de par leur stabilité dans le temps : elles donnent l’identité des territoires
Les infrastructures positives représentent le moyen de créer plus qu’un bâtiment ou une gare mais un ensemble d’évènements cohérents entre paysage, ingénierie, lumière , espaces, réseaux.
Pourtant ces infrastructures en général échappent à la création : il n’y a aucun souci du paysage.
LE PROJET DÉFINITIF :
NOUVELLES INFRASTRUCTURES POSITIVES EN CHINE
Suite au début de notre étude voici comment évolue notre concept notamment depuis notre recherche des infrastructures positives en Chine. Sont rassemblés pour nous sous cette appellation toutes les fabrications d’espace qui par delà leur fonctionnalité demandée, créent une vocation « citoyenne » à ses usagers : soit un sentiment d’existence « positif » dans la ville, permettant un petit morceau de vie de s’y dérouler. Ce sont aussi autant de point d’accroches de fictions : autant d’usagers autant d’histoires.
Ces lieux dans le territoire pourraient être pris comme autant de point de fécondation de la ville : ils sont indispensables pour créer la ville.
Plan et projet en développement :
ce pan de la fiction possible est développé par un membre de l’équipe sur une partie « bis » de l’ouvrage.
Il nous faudra expliciter ce qui fait le + positif ou le – négatif en prenant des exemples très proches formellement.
La différence se fait toujours par la conscience créatrice qui a présidé à la fabrication.
La compréhension des IPs implique de réfléchir à tous les éléments qui impliquent les nouveaux modes et les nouvelles propositions d’organisation, c’est-à-dire de nouveaux modes de représentation artistique et culturelle de la vie et de son expérience. Les IPs concernent aussi la compréhension et la modification des états d’esprit et des structures de raisonnement hérités des cinquante dernières années et qui ont permis aux problèmes d’appparaître. Dans cette direction, les sciences humaines, la sociologie, l’anthropologie mais aussi une approche comparative générale des systèmes représentationnels du monde moderne en architecture et au delà, de l’ idéologie, de la fiction, de la littérature et des arts visuels sont impliqués dans notre approche.
Les IPs correspondent à une compréhension pratique et à une application de toutes formes qui promeuvent un mode de vie nouveau, meilleur et plus humain.
chaque exemple est montré avec 1 ou 2 photos principales. Il est ensuite expliqué par d’autres photos permettant d’illustrer des commentaires. Il est redessinné sous forme de schéma pour en comprendre le plan et les coupes. (axonométrie, shémas…), sa situation et son intégration dans son proche paysage. Le commentaire permet de pointer ce qui en fait un élément remarquable et par quel manière il est in point de « pollinisation » urbaine.
Nous avons recueilli 13 exemples en Chine, d’autres exemples restent à instruire avec la participation de notre partenaire ECNU.
3 à 4 exemples récents dans la Chine continentale
1 exemple ancien (nous avons travailler sur le relevé d’un bâtiment rural du Fujian) Pour cela nous devons travailler plus étroitement avec nos partenaires de ECNU. Nous profiterons de l’invitation de 2 membres de l’équipe en novembre 2016 pour le forum « The renovation design of Chinese Towns and villages ».
L’idée est de faire un livre de qualité où images et textes se renvoient comme des questions.
Une fois l’ouvrage constitué, il s’agira de le mettre en page et de bien faire les traductions entre l’anglais et le chinois. IL serait en 2 parties ; l’une sur la recherche des infrastructures positives, l’autre sur la fiction et la ville.
Nous ne manquerons pas de faire une introduction importante pour montrer l’origine du concept d’infrastructure positive avec les exemples que nous avions étudiées en Suisse.
-UN QUESTIONNEMENT DU CÔTÉ DE L’EUROPE
Un interview sera effectué auprès de deux créateurs contemporains ou trois. Deux personnes contactées sont d’accord pour répondre en français à un questionnaire autour des relations création-construction-civilité.
il s’agit de : Renato SALVI architecte et de Andréa PEDRAZZINI ingénieur qui travaillent ardament à l’idée d’une conception créatrice structurelle capable de fédérer beauté et sesn du paysage ou de la ville. Renato SALVI est suisse originaire de Valais et a créé une autoroute importante. Andréa PEDRAZZINI a réalisé des ouvrages d’art et des équipements remarquables, il est originiare du Tessin suisse. Une troisième personne pourra être approchée : il s’agit de l’architecte Rolf MÜHLTHALER a qui on doit de nombreuses oeuvres en « infrastructure positives » à Bern en Suisse. L’interview sera en allemand.
Par rapport à notre concept d’infrastructures positives nous pouvons établir une classification des éléments
rencontrés.
- Symposium : « Conscience créatrice et innovatrice : poétique, éthique et ingénierie des infrastructures positives”
afin d’ accompagner ou suivre la publication du livre, nous organiserons en octobre 2017 un colloque rassemblant les chercheurs du projet et des invités extérieurs, pour réfléchir à l’architecture post-pragmatique, post-consumériste en Europe et en Chine. « La conscience créatrice et innovante : poétique, éthique et ingénierie des Infrastructures positives ». Ce symposium sera l’occasion d’aborder la définition et la description ce ce qui est nouveau dans les Ips par rapport aux pratiques actuelles.
Voir le programme de formation-recherche adossé (niveau Master)