Gayaneh Armaganian-Le Vu
Cursus :
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud (promotion 1987).
Maître de conférence de langue et littérature russe à l’ENS-Lyon depuis septembre 2003.1
Responsable de la section de russe de l’ENS de Lyon.
e-mail : garmaganian@ens-lyon.fr
Thèse : La figure de l’émigré dans l’œuvre en prose de Nina Berberova : mémoire et création, Paris-IV Sorbonne 1999. Section CNU : 13 (Langues et littératures slaves)
Langues de travail : Russe et français
Axes de recherche :
Littérature russe du XXe siècle, Littérature de l’émigration russe, mémoire et exil, traductions poétiques du russe en français.
Publications récentes :
« La garde blanche : archétype d’un mythe », Mélanges offerts à Jean-Claude Lanne, Modernités russes : Paroles étranges 2016, Numéro hors série.
« Les traductions françaises des contes et de la dramaturgie de Pouchkine », Actes du Colloque international des 19, 20, 21 mai 2015 du Centre d’Etudes André Lirondelle, Université Jean-Moulin, A paraître.
« Les médecins –écrivains dans la littérature russe : une historia morbi ou une histoire de vie ? », Actes du Colloque Médecine, sciences de la vie et littérature en France et en Europe de la révolution à nos jours, Volume III « Le médecin entre savoirs et pouvoirs », DROZ, 2014.
« Apocryphes et pastiches dostoïevskiens de la première à la dernière émigration », Modernités russes 14 L’émigration russe et l’héritage classique, Centre d’Etudes André Lirondelle, Université Je »an-Moulin-Lyon 3, 2014.
« Nourritures terrestres et nourritures spirituelle : la physiologie du goût chez les poètes de l’Age d’Argent », Modernités russes 11, Centre d’Etudes André Lirondelle, Université Jean-Moulin Lyon 3, 2011.
« Figures de l’émigré dans l’œuvre l’œuvre de Nina Berberova », Figures de l’émigré russe en France au XIX et XXe siècle, Fiction et réalité, Rodopi, Amsterdam-New-York, NY 2012.
« Est’ tri èpohi u vospominanja… : Mémoire Eternelle et échos acméistes chez Nina Berberova et les poètes de l’émigration », Modernités russes 10, Centre d’Etudes André Lirondelle, Université Jean-Moulin Lyon 3, 2010.
« Peut-on parler d’une écriture de l’exil ? Exemple de la fragmentation dans l’œuvre de Nina Berberova », Modernités russes 9, Centre d’Etudes André Lirondelle, Université Jean-Moulin Lyon 3, 2009.
« Les monologues du Cheveu de Vénus au théâtre », Chroniques slaves, Numéro 4-2008, Poésie et théâtre, Centre d’Etudes slaves contemporaines, Université Stendhal-Grenoble 3, 2008.