Roger Lewinter, traducteur, écrivain et théoricien de la littérature est invité dans le cadre du Séminaire "Lectures en situation" du CERCC.
Roger Lewinter vit en Suisse, à Genève. Il est conseiller éditorial de la maison d’édition parisienne Ivrea, anciennement Champ Libre, où il a d’ailleurs publié toute son œuvre depuis 1974. L’écriture de Roger Lewinter indique une direction qui va de Malherbe à Corneille et à Mallarmé puis Ponge. Elle se constitue autour de la question de la prosodie, la poétique de l’accent, l’accentuation et la ponctuation. Pour R. Lewinter, il s’agit là d’une expérience spirituelle où la forme porte un enjeu esthétique et éthique, qui conduit dans le mouvement même de l’écriture, à relire les "Classiques". Dans une courte introduction, Hervé Bauer, Professeur de philosophie, poète et écrivain, présentera l’œuvre de R. Lewinter.
Roger Lewinter a mis en scène en 2005 la pièce La Mort de Pompée de Pierre Corneille dont il a, en 2010, proposé une version prosodiée pour la première fois. Le but de cette version prosodiée, qui s’appuie sur les représentations données au Théâtre de l’Usine à Genève, est de faire entendre la forme de l’alexandrin pour en dévoiler le sens et pénétrer l’univers de Corneille.
« Le travail de Roger Lewinter est essentiellement un travail de réflexion sur le sens, sur les unités de sens et les problèmes logiques posés par leur agencement dans la phrase : chaque mot, chaque sens conduisant à une remise en cause du texte dans son ensemble. Cette phrase, qui peut être comparée à un cachemire aux entrelacs infinis, tissé d’une pièce et d’un seul fil, soulève, au delà de simples difficultés syntaxiques, des problèmes logiques de méditation qu’aucune écriture n’avait jusqu’à présent abordés. » (Lorenzo Valentin)
L’œuvre de Roger Lewinter a fait l’objet du dossier de CCP 4
Roger Lewinter
Né en 1941 à Montauban, vit à Genève.
Œuvres :
En français : • Groddeck et le Royaume millénaire de Jérôme Bosch, essai sur la paradis en psychanalyse, Champ Libre, Ivrea, 1974.
• Diderot ou les mots de l’absence : Essai sur la forme de l’œuvre, Champ Libre, Ivrea, 1976.
• L’Attrait des choses, fragments de vie oblique, Gérard Lebovici, Ivrea, 1985.
• Histoire d’amour dans la solitude, Gérard Lebovici, Ivrea, 1989.
• qui – dans l’ordre – au rouge du soir – des mots –, Ivrea, 1998.
• Mallarmé, et l’écriture de la prose, Ivrea, 1999.
• L’Apparat de l’âme, réédition Ivrea, 1999.
• Le Vide au milieu, notes de voyage, réédition Ivrea, 1999.
• Le Centre du cachemire, roman aphoristique, réédition Ivrea, 1999.
• vers, Ivrea, 2001.
• En cours de phrase, entretiens – 1996-2000 – avec Alain Berset, Héros-Limite, 2002.
• d’inflexion, pénétrant, Malherbe, Rimbaud, (Baudelaire), Mallarmé, Ivrea, 2010.
En allemand :
• Georg Groddeck, Studien zu Leben und Werk, Fischer Verlag, 1990.
Éditions :
• Diderot, Œuvres complètes, édition chronologique en 15 volumes, avec 260 textes d’introduction formant un commentaire continu de l’œuvre, Club Français du Livre, 1969-1973 (épuisé).
• Groddeck, 115 conférences psychanalytiques, 3 volumes, Champ Libre, Ivrea, 1978-1981.
• Corneille, Pompée, avec, en regard, une version prosodiée, Ivrea, 2009.
Traductions :
Georg Groddeck :
• La Maladie, l’art et le symbole, avec une préface et une bibliographie, Gallimard, 1969.
• ça et moi, avec une préface, Gallimard, 1977.
• Conférences psychanalytiques, 3 volumes avec un mode d’emploi, Champ Libre, Ivrea, 1978-1981.
• Un Problème de femme, Mazarine, 1979, repris in Écrits de jeunesse, Ivrea, 1992.
• Le Pasteur de Langewiesche, Mazarine, 1981, repris in Écrits de jeunesse, Ivrea, 1992.
• Le Chercheur d’âme, Gallimard, 1982.
• L’Être humain comme symbole, avec une préface, Gérard Lebovici, 1991.
• Écrits de jeunesse, Ivrea, 1992.
Psychanalyse :
• Ludwig Binswanger, Discours, parcours, et Freud, avec un avant-propos, Gallimard, 1970.
• Marion Milner, Les Mains du Dieu vivant (trad. de l’anglais), Gallimard, 1974.
Histoire de l’art :
• Wilhelm Fraenger, Le Royaume millénaire de Jérôme Bosch, avec une postface et une bibliographie, Les Lettres Nouvelles, 1966, Ivrea, 1993.
Essai :
• Elias Canetti, La Conscience des mots, Albin Michel, 1984.
Roman :
• Alexander Lernet-Holenia, J’étais Jack Mortimer, Gérard Lebovici, Ivrea, 1988.
Poésie :
• Karl Kraus, Dits et contredits, avec une notice, Champ Libre, Ivrea, 1975.
• Karl Kraus, Pro domo et mundo, Gérard Lebovici, Ivrea, 1985.
• Karl Kraus, La Nuit venue, avec un avertissement, Gérard Lebovici, Ivrea, 1986.
• R.M. Rilke, Élégies de Duino, hors commerce, Gérard Lebovici, 1984.
• R.M. Rilke, Les Sonnets à Orphée, Ulysse fin de siècle, 1987.
• R.M. Rilke, Élégies de Duino, les Sonnets à Orphée, Gérard Lebovici, Ivrea, 1989.
• R.M. Rilke, Le dit d’amour et de mort du Cornette Christoph Rilke, Ivrea, 2011.
• Ramón Gómez de la Serna, Le Rastro (trad. de l’espagnol, avec Monique Tornay), Gérard Lebovici, Ivrea, 1988.
• Robert Walser, Cendrillon, Gérard Lebovici, Ivrea, 1990.
Enregistrements :
• Stéphane Mallarmé, Villiers de l’Isle-Adam, avec une remarque sur Le Tombeau d’Edgar Poe, et un enregistrement (CD) d’extraits de la conférence, Ivrea, 1995.
• Stéphane Mallarmé, La Musique et les Lettres, Crise de vers, texte et enregistrement (CD), Ivrea, 1999.
The work of Roger Lewinter is essentially a work of reflection on meaning, on units of meaning and the logical problems posed by their ordering in the sentence : each word, each sense, leading to a calling into question of the text as a whole. This sentence, which can be compared to a Kashmir shawl in its infinite interlacing, woven in one piece and from a single thread, raises, beyond the simple syntactic difficulties, logical problems of thought that no writing had up to now approached. —Lorenzo Valentin
L’Académie rhodanienne des Lettres est une association franco-suisse fondée en 1948. Elle a son siège à la Maison des Sociétés Savantes, 39 bis rue de Marseille, 69007 Lyon. Dernière parution, Littérature et résistance à Lyon, 1940-1947, chez l’éditeur lyonnais Jacques André.