CERCC

La Scène Poétique cycle de poésie parlée

mer­credi 30 novem­bre 2016

Salle Kantor de l’ENS Lyon 15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures (en face du 249) métro Debourg 18h30

* Pauline Catherinot & Nicolas Vargas

*

Nicolas Vargas : " Poète double-face : un côté pop-up, paper­board, pata­phy­si­cien récem­ment affecté par le for­fait d’une truite. Du coup, se remet pas mal en ques­tion : confé­rence, cata­pulte, faut-il dou­bler les films de kung-fu ? De l’autre côté, Vargas se pré­pare au combat. Il se pupi­tre et livre des lec­tu­res mus­clées de textes sono­res, orga­ni­ques, quel­que chose qui sente le pigeon de ville, le car­re­lage ancien et le café froid. En fait : tout ce qui pourra secouer du corps. “ Projets d’éditions en cours. Publications dans les revues Ouste, Chroniques erran­tes, Dissonances, Invece...

Dernier fes­ti­val : Sète, 2016.

Pauline Catherinot : “ Elle cher­che, dans l’écriture, une ryth­mi­que dis­so­nante. Le mot est découpé ou aphone. Le verbe devient alors une voix, une voix cra­chée. Mot qui colle à la peau et aux crocs. En trou­ver les fron­tiè­res. Les marges. Les infi­nis. En mou­ve­ment. Corrompre le sens et dans la bouche-pleine : avaler les silen­ces. Le V.E.R.B.E comme réser­voir de la pensée et du vide. Un avenir absorbé et… dans les vitri­nes, ce chat dort entre Heidsieck et Chopin…. Expérimentation(s)… des noirs et du blanc… Des accrocs ou accords pour se lais­ser aller à d’autres gammes. Vers. Des tra­jec­toi­res tis­sées sur un fil étoilé – entre le rêve et la réa­lité – La Lecture est un axe impor­tant de son tra­vail- Musique et Corporéité du mot s’entre­mê­lent, se croi­sent… Une dou­ceur pres­que inno­cente. “

Publications :

No Wonderland, Editions Plaine Page, 2015

36 choses à faire avant de mourir, Pré Carré Editeur, 2014

Papier-Carbone, Editions Gros Textes, 2014

Dernier fes­ti­val : Tolède, 2016.

*