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Appels à contribution. L’art de remonter le temps. L’Histoire et le mouvement des images

Appels à contribution. L’art de remonter le temps. L’Histoire et le mouvement des images (CERCC, ENS Lyon).

École Normale Supérieure de Lyon ENS de Lyon - Département des Lettres et des Arts CERCC (Centre d’Etudes et de Recherches com­pa­rées sur la Création - EA 1633)

Journée d’études le 5 avril 2017

Les débuts du cinéma comme art sont contem­po­rains de pen­sées qui font du temps his­to­ri­que l’objet d’un mon­tage non linéaire de sur­vi­van­ces et de césu­res. Avec Walter Benjamin et Aby Warburg, le pré­sent se creuse du passé qu’il peut pré­sen­ti­fier et de l’avenir qui le contem­ple, dans une tem­po­ra­lité qui se charge d’immi­nen­ces et d’ajour­ne­ments, de pro­mes­ses et de répé­ti­tions. Au même moment, en Russie, là où les len­de­mains du grand soir ne don­nent pas encore à penser l’immi­nence du désas­tre, Sergueï M. Eisenstein et Dziga Vertov confient au cinéma, chacun à leur manière, la double tâche de par­ti­ci­per à l’his­toire révo­lu­tion­naire en cours et de placer les arts sous le signe du mon­tage. À l’aune de cette confi­gu­ra­tion de la pensée euro­péenne de l’entre-deux-guer­res, sans obli­ga­tion tou­te­fois de s’y réfé­rer expli­ci­te­ment, cette jour­née d’études inter­dis­ci­pli­naire pro­pose d’envi­sa­ger l’art à l’époque du cinéma comme puis­sance de remon­ter le temps his­to­ri­que. Comment des œuvres se déta­chent-elles de la fic­tion consen­suelle d’une linéa­rité du pro­grès ou d’une cau­sa­lité sans répit de l’his­toire, pour inven­ter des connexions nou­vel­les, pour ima­gi­ner des pos­si­bi­li­tés de rup­ture ou mettre au jour des sur­vi­van­ces impen­sées ? Comment ouvrent-elles le temps au pes¬­si¬­misme d’une tra­gé­die de la culture, au mes­sia­nisme d’une venue déjà passée, immi­nente ou à jamais dif­fé­rée ou à l’utopie d’une césure radi­cale ? Au fond, peut-on penser l’art et l’his­toire en miroir, comme deux types de mon­ta­ges du temps ? Comment ima­gi­ner alors le rôle des œuvres contem­po­rai­nes face au recul de l’his­toire (Hartog, 2002) ? Cet appel s’adresse à des cher­cheurs en études ciné­ma­to­gra­phi­que, en his­toire de l’art, en phi­lo­so­phie, en esthé­ti­que, en his­toire ou en lit­té­ra­ture qui enten­dent inter­ro­ger la manière dont des œuvres peu­vent réflé­chir, éprouver et interr­ro­ger notre cons­cience de l’his­toire en pré­fé­rant aux récits stric­te­ment chro­no­lo­gi­ques les motifs de l’ana­chro­nisme, de la rup­ture, de la pro­messe, de la répé­ti­tion, du sur­gis­se­ment, de l’inver­sion ou de la dou­blure par une pra­ti­que, fil­mi­que ou non, du mon­tage des images. Cette jour­née d’études s’ins­crit dans le décloi­son­ne­ment actuel des études ciné­ma­to­gra­phi­ques au contact de l’his­toire de l’art et de la théo­rie des médias. Plus pré­ci­sé­ment, elle entend faire dia­lo­guer deux gran­des ten­dan­ces contem­po­rai­nes de l’esthé­ti­que du film en Europe. D’un côté, le retour insis­tant du mon­tage comme caté­go­rie cen­trale pour penser le cinéma, du côté d’une énergétique du plan (Faucon, 2013), d’une poé­ti­que du rem­ploi (Blümlinger, 2013), d’une poli­ti­que de la dis­lo­ca­tion (Deville, 2014) ou d’une esthé­ti­que de l’inter­valle (Aumont, 2015). De l’autre, l’usage de plus en plus fré­quent par les esthé­ti­ciens du cinéma des concepts de l’his­toire de l’art, notam­ment de l’ico­no­lo­gie war­bur­ghienne (Vancheri, 2013 ; Cheval, 2013 ; Durafour, 2016). Cette jour­née vient ainsi pro­lon­ger quel­ques ten­ta­ti­ves récen­tes de penser les images en mou­ve­ment et le mou­ve­ment des images, sans se limi­ter au seul cinéma, à partir de l’Atlas d’Aby Warburg (Michaud, 1988 ; Sierek, 2009, Didi-Huberman, 2010). Les pro­po­si­tions peu­vent se situer dans ces dif­fé­rents axes :
-  L’étude de films dont le mon­tage ouvre une réflexion sur la non linéa­rité du temps his­to­ri­que
-  L’étude de formes fil­mi­ques spé­ci­fi­ques : found foo­tage, essais filmés, etc. ou de figu­res fil­mi­ques spé­ci­ques : inver­sions tem­po­rel­les, ralen­tis et accé­lé­rés, répé­ti­tions d’images, etc.
-  L’étude de formes visuel­les non fil­mi­ques ayant recours à une pra­ti­que du mon­tage (atlas, série d’images, tableau, pho­to­gra­phie ou toute image fixe dont la com­po­si­tion est mar­quée par son hété­ro­gé­néité, ins­tal­la­tions mul­ti­mé­dia…) et pour les­quel­les « remon­ter le temps » peut s’enten­dre comme effet esthé­ti­que ou plus lit­té­ra­le­ment comme (science-)fic­tion L’étude de textes de Warburg, de Benjamin, d’Eisenstein, de Vertov, de Kracauer ou de tout théo­ri­cien invi­tant à penser l’art comme remon­tage ana­chro­ni­que, révo­lu­tion­naire ou mes­sia­ni­que de l’his­toire. Les pro­po­si­tions (envi­ron 3000 carac­tè­res) accom­pa­gnées d’une notice bio-biblio­gra­phi­que sont à envoyer avant le 10 février à oli­vier.che­val@ens-lyon.fr.

Bibliographie indi­ca­tive :

AGAMBEN Giorgio, Enfance et Histoire. Destruction de l’expé­rience et ori­gine de l’his­toire, trad. Yves Hersant, Paris, Payot, 1989

AGAMBEN Giorgio, Image et mémoire, trad. Gilles A. Tiberghien, Paris, Éditions Hoebeke, 1998

AMIEL Vincent, Esthétique du mon­tage, Paris, Armand Colin, 2005

AUMONT Jacques, Le mon­tage, « la seule inven­tion du cinéma », Paris, Vrin, 2015

BENJAMIN Walter, Sur le concept d’his­toire, trad. Olivier Mannoni, Paris, Payot & Rivages, 2013

BENJAMIN Walter, L’œuvre d’art à l’époque de sa repro­duc­ti­bi­lité tech­ni­que, trad. Lionel Duvoy, Paris, Allia, 2011

BOUCHERON Patrick, L’entre­temps : conver­sa­tions sur l’his­toire, Verdier, 2012

BLÜMLINGER Christa, Cinéma de seconde main. Esthétique du rem­ploi dans l’art du film et des nou­veaux média, Paris, Klincksieck, 2013

BREDEKAMP Horst, WEDEPOHL Claudia, Warburg, Cassirer und Einstein im Gespräch : Kepler als Schlüssel der Moderne. Berlin : Wagenbach, 2015

CHEVAL Olivier, « « Toucher la plaie. Tactilité de la visua­lité chré­tienne de L’incré­du­lité de Saint Thomas du Caravage à Mourir comme un homme de João Pedro Rodrigues », Entrelacs [Online] n° 10, été 2013

DEVILLE Vincent, Les formes de mon­tage dans le cinéma d’avant-garde, Presses Universitaires de Rennes, 2014

DIDI-HUBERMAN Georges, Devant le temps, Paris, Les Éditions de Minuit, 2000

DIDI-HUBERMAN Georges, L’image sur­vi­vante. Histoire de l’art et temps des fan­tô­mes, Paris, Éditions de Minuit, 2002

DIDI-HUBERMAN Georges, Remontages du temps subi. L’œil de l’his­toire, 2, Paris, Les Éditions de Minuit, 2010

DURAFOUR Jean-Michel, « Danaé Savonnée. L’‘ico­no­gra­phie fil­mante’ ou vers une his­toire alter­na­tive de la pein­ture au regard du cinéma », Revue Débordements, décem­bre 2016

EISENSTEIN Sergueï, Cinématisme. Peinture et cinéma, trad. Valérie Posener, Elena Rolland, Anne Zouboff, Danièle Huillet et François Albera, Dijon, Les Presses du réel, 2009

EISENSTEIN Sergueï, Notes pour une his­toire géné­rale du cinéma, trad. Catherine Perrel, édition François Albera, Naoum Kleiman et Antonio Somaini, Paris, AFRHC, 2014

FAUCON Térésa, Théorie du mon­tage. Énergie, forces et flui­des, Paris, Armand Colin, 2013

GINZBURG Carlo, Mythes, emblè­mes, traces. Morphologie et his­toire, trad. Monique Aymard, Christian Paoloni, Elsa Bonan et Martine Sancini-Vignette revue par Martin Rueff, Paris, Flammarion, 1989

HARTOG François, Régimes d’his­to­ri­cité. Présentisme et expé­rien­ces du temps, Paris, Le Seuil, 2002

KANY Roland, Mnemosyne als Programm. Geschichte, Erinnerung und die Andacht zum Unbedeutenden im Werk von Usener, Warburg und Benjamin, Tübingen, Niemeyer, 1987

KRACAUEUR Siegfried, De Caligari à Hitler : une his­toire psy­cho­lo­gi­que du cinéma alle­mand, trad. Claude B. Levenson, Paris, L’Âge d’homme, 1973

KRACAUEUR Siegfried, L’Histoire – Des avant-der­niè­res choses, trad. Claude Orsoni, Paris, Stock, 2006

MICHAUD Philippe-Alain, Aby Warburg et l’image en mou­ve­ment, Paris, Macula, 1998

MOSES Stéphane, L’Ange de l’his­toire. Rosenzweig, Benjamin, Scholem, Paris, Folio, 2006

ODIN Pierre-Emmanuel, L’inver­sion tem­po­relle au cinéma : tête à queue de l’uni­vers, Marseille, Al Dante, 2014

PROUST Françoise, L’his­toire à contre­temps. Le temps his­to­ri­que chez Walter Benjamin, Paris, Les Éditions du Cerf, 1994

RANCIÈRE Jacques, Béla Tarr. Le temps d’après, Nantes, Capricci, 2011

ROCHLITZ Rainer et RUSCH Pierre (dir.), Walter Benjamin. Critique phi­lo­so­phi­que de l’art, Paris, PUF, 2005

SIEREK Karl, Images oiseaux. Aby Warburg et la théo­rie des médias, trad. Pierre Rusch, Paris, Klincksieck, 2009

STIEGLER Bernd, Der mon­tierte Mensch : Eine Figur der Moderne, Paderborn, Wilhelm Fink, 2016

VANCHERI Luc, Psycho. Une leçon d’ico­no­lo­gie par Alfred Hitchcock, Paris, Vrin, 2015

VERTOV Dziga, Articles, jour­naux, pro­jets, trad. Sylviane Mossé et Andrée Robel, Paris, Union géné­rale d’éditions, 1972

WARBURG Aby, Essais flo­ren­tins, trad. Sybille Muller, Paris, Klincksieck, 1990

WARBURG Aby, Atlas Mnémosyne, trad. Sacha Zilberfarb, Paris, L’Écarquillé-INHA, 2012