CERCC
 

Jean-Loup Rivière et Jaques Lassalle : Conversations sur la formation de l’acteur

Conversations sur la formation de l’acteur, nouvelle édition

JACQUES LASSALLE JEAN-LOUP RIVIÈRE La for­ma­tion d’un acteur n’est pas un simple appren­tis­sage de tech­ni­ques, car l’art de l’acteur n’est pas réduc­ti­ble à un savoir-faire. Que veut dire alors former un acteur ? A quoi peut servir une école ? Dans les sept conver­sa­tions qui com­po­sent ce livre, les deux auteurs, eux-mêmes péda­go­gues, s’inter­ro­gent sur le sens et les formes de ce pas­sage qui conduit un acteur en puis­sance à un artiste que l’on espère accom­pli. Dans ce livre, ni pres­crip­tions, ni modes d’emploi… mais plutôt l’exposé d’une idée du théâ­tre, et de réflexions sur les moyens pour l’attein­dre. La plu­part des grands met­teurs en scène du XXe siècle ont vu dans l’école le com­plé­ment néces­saire à l’exer­cice de leur art. La pra­ti­que du théâ­tre et l’ensei­gne­ment sont, depuis l’appa­ri­tion de la mise en scène moderne, inti­me­ment liés. Comment l’ensei­gne­ment peut-il alors garan­tir et sus­ci­ter une liberté créa­trice est peut-être la ques­tion qui court tout au long de ce livre. Jean-loup Rivière et Jacques Lassalle

Ces conver­sa­tions sont sui­vies d’une pièce écrite par Jacques Lassalle pour les élèves de sa der­nière année au Conservatoire de Paris : un jour d’avril 1960, les élèves d’une classe d’inter­pré­ta­tion appren­nent la mort de Bernard, un de leurs cama­ra­des, depuis quel­ques mois soldat du contin­gent en Algérie. Après fut créée au Conservatoire en avril 2001 et fit l’objet, l’été sui­vant, dans la réa­li­sa­tion de Jean-Philippe Puymartin, d’un film dont le DVD accom­pa­gne le livre.