Le séminaire de recherche : "L’idée pratique en poésie" recevra Frank Smith à partir de 16h.
à 18h 30
La Scène Poétique cycle de poésie parlée
mercredi 11 octobre 2017
Salle Kantor de l’ENS Lyon 15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures (en face du 249) métro Debourg 18h30
Frank Smith & Claude Yvroud
*
Frank Smith est écrivain/poète et réalisateur/vidéaste. Il est représenté par la Galerie Analix Forever (Genève).
Il a publié une douzaine de livres parmi lesquels Guantanamo (Seuil, Paris, 2010, et Les Figues Press, Los Angeles, 2014) — sacré meilleur livre de poésie de l’année par The Huffington Post aux États-Unis. Dernière parution : Chœurs politiques, Poème dramatique pour voix, Éditions de l’Attente, août 2017.
Il réalise également des « films-poésies », qui ont fait l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou en 2016. Dernière réalisation : Le Film de l’impossible, présenté au Centre Pompidou (Hors Pistes Production) en septembre 2017.
Il est aussi éditeur, co-directeur de la collection de livres/CDs d’artistes « ZagZig » qu’il a fondée aux éditions Dis Voir, et dirige avec Antoine Dufeu la revue critique et clinique de poésie, RIP.
Liste des parutions
Le Film de l’impossible, Plaine page, septembre 2017
Chœurs politiques, L’Attente, août 2017
Le Film des visages, Plaine page, 2016
Fonctions Bartleby, Bref traité d’investigations poétiques, Le Feu Sacré, 2015
Résolution des faits, Fidel Athelme X, sept. 2015
Katrina, L’Attente, 2015
Surplis, Argol, 2015
Guantanamo (translation by Vanessa Place, introduction by Mark Sanders, praise by Avital Ronell), Les Figues Press, Los Angeles, 2014
Le Film des questions, Plaine page, 2014
Isle de Jean Charles, livre d’artiste en collaboration avec Dominique De Beir, Editions Virgile Legrand, 2014
Eureka, Dasein, 2014
Gaza, d’ici-là, Al Dante, 2013
États de faits (Libye), L’Attente, 2013
Guantanamo, Seuil, Coll. « Fiction & Cie », 2010
Dans Los Angeles, Le Bleu du ciel, 2009
Le cas de le dire, Créaphis, 2007
Je pense à toi, Des cygnes, 2004
Poé/tri, 40 voix de poésie contemporaine, Autrement, 2001
Zigzag Poésie, Formes et mouvements : l’effervescence, Autrement, 2001
Pas, photographies d’Anne-Marie Filaire, Créaphis, 1998
* Claude Yvroud
« Un cheminement fait de précisions précieuses et non dénuées d’humour. Ceci pourrait caractériser le travail d’écriture écrite et d’écriture filmique et plasticienne de Claude Yvroud. Il se tient au plus près du réel ou d’un certain réel, les matériaux du précédant étant là recyclés et de belle façon. Un réel « refait » qui ne s’en laisse pas compter, au détail près, au sourire près pourrait-on dire. Autrement dit une prose où le textuel est occupé, disons, sur un pied d’égalité par le vivant comme par l’inerte. L’un ou l’autre incarnés par divers personnages ou voix, chacun parlant, dès lors auto-authentifié par cette parole. Ce qui peuple donc divers mondes plus ou moins parallèles et pas tant que ça après tout, divers mythes plus ou moins connus qu’il s’agit avant tout de dégommer. Les victimes potentielles tapissent le fond de l’affaire et servent d’humus à la prochaine génération. On l’aura compris, êtres, matériaux et sensations s’organisent là en un ordre tout çà fait singulier et personnel. » (ED)
Plastivain et Ecrivaste et l’inverse « pour selon », mes activités diverses me conduisent à l’écriture, lieu d’habitation comme un autre, lieu de fabrication et de trituration de la matière du monde. Ou pour être plus précis, à inventer l’écriture dont j’ai besoin, à mesure et à la mesure du jeu qui est en jeu. Travaux plastiques ou travaux écrits. Une sorte de marque de fabrique, comme le disait E.D., serait ce retour régulier à la perte d’échelle, aux interrogations (bien involontaires) quant à l’espèce, laquelle ? Tantôt nous sommes hommes, animaux, bactéries, objets, régulièrement notre taille est mise en doute, en déroute, tout cela peut fluctuer au cours d’un texte, ou de l’installation d’un objet plastique, comme au cours d’une existence, et côtoyer l’Histoire, voire s’y singulariser.
Depuis quelques temps, en ces temps de Merveilleux ou le moindre geste présidentiel a valeur de conte de fée, je poursuis une collecte tranquille et éphémère (en quelque sorte là aussi, mon fond de commerce mais cette fois-ci sonore), des tocs langagiers contemporains ; ce contemporain ne dépassant pas les cinq ans de vie, parfois moins, langage qui fait de la vie un pseudo langage professionnel aux couleurs du laisser-aller journalistique, pour ne pas dire autre chose. Existence d’un faux objet qui élude tout un tas de situations comme : « voilà !... », là où il faudrait de la pensée et surtout, à cet endroit précis, se faisant complice du contexte majico-capitalistico-esclavagiste esquissé plus haut.
Nous aurons donc ce soir : Pertinent Pérenne (vidéo de 2’59) ainsi qu’un conte (8’25) Le système Magaztacron ou, histoire de Marcel. Et certainement d’autres chose qui ne feront que confirmer, « qu’y a pas de soucis », « que ça fait bouger les lignes », « qu’on marche sur la tête ».
http://www.et-alors.org/dossier-les...
Dernières publications :
• GIFT aux éditions Propos2
• Départs de feux aux Editions Propos2
©Crédits Robert Born, "Valets de cœur", gouaches numérisées, IX, 2018.