mercredi 15 novembre 2017, 18h 30
Salle Kantor de l’ENS Lyon 15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures (en face du 249) métro Debourg 18h30
Ecrits/Studio avec Guillonne Balaguer, Brigitte Baumié, Pauline Catherinot, Jean-Baptiste Happe, Béatrice Machet, Kenny Ozier-Lafontaine, Isabelle Pinçon, Patrick Ravella, Laure Viel
*
Écrits / Studio est un collectif constitué de poètes (écrivains) qui investissent les outils du son.
Lors de sessions de création de quatre ou cinq jours, avec entre sept et dix participants, ils travaillent à la fois collectivement mais aussi de manière très individuelle : Chacun avec ses propres textes, sa propre voix, chacun réalise ses prises de son et son montage sonore. Ce qui, bien sûr, n’interdit pas (bien au contraire) l’entraide et le dialogue. Tous expérimentent la parole (cette chose sonore) et composent et bidouillent et triturent à l’écran comme tout écrivain sur son traitement de texte. Les fichiers sonores ainsi réalisés agissent soit en sorte de pièce radiophonique, soit comme support d’une performance, avec présence physique et vocale en direct, ou diffusion vidéo, ou ce que l’on veut / peut imaginer à la croisée de l’écriture poétique, des univers sonores et d’un public en réception.
Toutes les pièces ont une durée maximale de sept minutes. Elles sont destinées à être présentées lors de soirées publiques, ou éventuellement radiophoniques. Elles existent d’ailleurs généralement à la fois dans une version radiophonique, en stéréo, et dans une version destinée à la scène.
Chaque "session" est suivie d’une soirée de "restitution" dans laquelle les pièces réalisées lors de la session sont présentées au public, sans sélection, programme complété éventuellement de quelques pièces du répertoire Ecrits/Studio.
D’autres moments de présentation publique, nommés "soirées Ecrits/Studio" (ou concert Ecrits/Studio, ou...), réunissent des pièces du répertoire choisies par le ou les membres d’EcS qui en portent l’organisation et les responsables du lieu d’accueil.
*
Cette soirée Ecrits/Studio est jumelée avec :
le dimanche 19 novembre, à 17h
au Périscope, 13 rue Delandine, Lyon 2e
dans le cadre du Cabaret Poétique animé par Frédérick Houdaer
un autre moment Ecrits/Studio où interviendront, avec des pièces différentes : Brigitte Baumié, Béatrice Brérot, Bernard Deglet, Patrick Dubost, Estelle Dumortier, Pierre Gonzales, Lautence Loutre-Barbier, Béatrice Machet, Isabelle Paquet, Catherine Serre, Claude Yvroud
* Guillonne Balaguer
vit quelque part vers le sud selon la loi des quatre états : solide, liquide, gazeux, verbal. S’adonne à une cynégétique braconnière du mot et des textures sonores. Se manifeste par-ci par-là lors de lectures, interventions noises bucoliques, installations. Hétéronyme : 1demidegt2.
Dernières publications :
Industries de diptères, éditions L’Arachnoïde, 2014, récit poétique illustré par Miccam
Jour, éditions Les Monteils, 2016, livre d’artiste accompagné de gravures de Marc Granier
Imminentes, éditions L’Arachnoïde, 2017
Site internet : http://guillonnebalaguer.wixsite.co...
Brigitte Baumié
Je suis sourde mais je fais de la musique. Ça s’entend ? En tous cas, ça se voit… Je crée avec les mots sur le papier, à l’oral, mais aussi avec les gestes et la langue des signes. Ça donne de la poésie sonore qui s’écoute et se regarde. J’essaie d’explorer ce qui est musique dans les gestes silencieux, ce qui est gestes dans la langue orale. Je mélange et je touille, peut-être la tambouille fera-t-elle potion pour abattre quelques barrières ?
Chercher toute seule, on ne va pas très loin. Alors, avec quelques complices de l’association Arts Résonances, on joue à passer d’une langue à l’autre, à traduire dans tous les sens et à transmettre. Ouvrir les portes, donner à voir et à lire, faire découvrir, donner envie.
Ça chemine, entre autres, avec l’anthologie de poésie multilingue Les mains fertiles, 50 poètes traduits en LSF, que j’ai dirigée, parue chez Bruno Doucey en 2015.
Dernières publications :
Paysages intermittents (poésie) – La boucherie Littéraire – décembre 2016
Pour le reflet d’un oiseau (poésie) – Color Gang – mars 2015
Etats de la neige (poésie) - Color Gang – juin 2011
Jean-Baptiste Happe
est né il y a une trentaine d’années. Il emprunte des routes conduisant dans les bois à la seule fin de sous-imager les textes qu’il écrit, lit et publie en ligne dans son Journal pour goudron, grumes et voix, accessible ici : https://goudrongrumesvoix.wordpress.com/ Parfois il cueille des champignons, parfois il publie des poèmes en revues : Realpoetik, La Piscine, Traction-brabant, Chanterelles Mag, etc.
Béatrice Machet
aurait pu naître parfaitement prématurée, 300 grammes l’en séparaient. De là son tempérament « en-pressée ». Des affinités électives avec la danse contemporaine lui font penser et sentir qu’écrire, c’est se mouvoir en paroles, en Anglais comme en français. Son paysage mental est fait du pays Navajo, des bords de la Gila River et des Bad Lands du Dakota. C’est pourquoi elle truffe ses textes de mots d’Apache, de Sioux, de Cherokee … Exilée un temps à Macao en Chine, elle en est revenue ayant rassasié sa curiosité de l’orient extrême. Confond souvent parole avec « porale », comme si la voix sortait aussi de la peau, comme si l’incarnation ne pouvait pas se séparer de l’oralité. Peut enseigner l’écriture créative, donne des masters classes dans les conservatoires de théâtre, écoles de danse, et des conférences sur la littérature des Indiens d’Amérique du nord.
Dernières publications :
DER de DRE, éditions VOIX, 2008, (en cours de réédition)
MELISMA, éditions SD, 2010
Les lacets, ateliers gestes et traces, 2012
Le livre M, livre d’artiste sur papier de bois, liège, raphia…, exposé à la maison d’artisanat d’art de Marseille, le carré d’art à Nîmes, 2013
Duo de gens-pierre, ateliers Henri Baviera, 2013
Macao the Grey Epic (bilingue), ASM Press, 2013
Vent sacré, RAP éditions (anthologie rassemblant 13 poètes contemporaines
Indiennes d’Amérique du nord), 2014
For Unity, (bilingue), ASM Press, 2014
Rupture en quatre leçons, éditions Approches (collection textes nus), 2014
Clan du farceur (Trickster Clan), anthologie bilingue rassemblant 24 poètes contemporains Indiens d’Amérique du nord), 2015, ASM Press
Salse sans pareille, éditions du petit véhicule, 2016
Du dernier souffle, éditions du Frau, 2017, (réédition sous forme de livre d’artiste en cours)
Kenny Ozier-Lafontaine
est poète, plasticien, vidéaste, né à Fort-de-France. Auteur de deux recueils de poésie parus aux Ed. Maelström Billes 2015 (Prix Copo du jury, prix Copo des étudiants et Prix gros Sel) et Fils de la Nuit 2011 (qui a été traduit et réédité en Italie). En collaboration avec Vincent Lefèbvre il donne naissance à Bulles ouvrage de stripoésie. Il est également l’auteur des livres d’artistes VOMIR (2015) avec Peggy Viallat, Miettes (2016) avec Claire Morel aux éditions A-Over, Mordre aux Crocs électriques en collaboration avec Catherine Ursin, Nègre au dernier cri en collaboration avec Evelyne Postic. Il est aussi réalisateur, Tar réalisé en 2015 fut l’occasion de dresser un portrait du dramaturge surréaliste F.Arrabal.
Dernières publications :
Bulles, ouvrage de stripoésie, aux éditons Maelstrôm, en collaboration avec Vincent Lefèbvre (2017)
Mordre (livre d’artiste) aux éditions Les Crocs Électriques, en collaboration avec Catherine Ursin (2017)
Billes, aux éditions Maelström (2015)
Isabelle Pinçon
publie son premier livre de poésie en 1994 puis continue son chemin avec des textes traversés par l’énigme qui combine l’humain et sa parole, le mystère fécond entre les deux, avec le souci de donner corps au mot et de donner mot au corps, dans ce va-et-vient entre maintenant et toujours, avec la volonté de faire tourner la manivelle de la vie, surtout que rien n’échappe au mouvement et que l’adresse puisse atteindre l’autre, celui qui se tient dans la perspective du jour, prêt à recevoir le peuple incandescent des mots.
Elle aime sortir l’alphabet de son caractère d’imprimerie, qu’il puisse prendre un bain vocal, voix parlée, voix chantée, voix jouée, elle aime que d’autres puissent prendre ses mots sous le bras pour un voyage fabuleux, sur un plateau, au bord d’un lac ou en haute montagne.
Ses trois dernières publications :
On passe à quelque chose, Gros Textes, 2012
Te dire que je ne me marie plus suivi de Celui qui était dans le lit, Gros Textes, 2012
Chambre zérosix, La Rumeur libre, 2016
Patrick Ravella
Pour écrire une biographie, encore faudrait-il savoir si la vie est un jeu ou un destin, une promenade ou un combat. Disons ici : « une promenade de jeux en jeux ». Jeux d’écriture, jeux sonores, jeux plastiques, avec fréquents passages des uns aux autres. Ce qu’ils ont en commun : une réflexion sur le langage. En ce domaine, ma toute dernière publication relève plutôt du domaine scientifique.
Dernières publications :
Le geste et la parole, histoire d’une recherche thérapeutique, L’information psychiatrique, 2014
Postures et impostures, Gérard Mathie (contributions) La Rumeur Libre, 2012.
La tentation du feu (roman attribué à René Brücke) Jacques André 2010
Un jour comme les autres in « Au nom de la fragilité », sous la direction de Charles Gardou, Eres 2009
Laure Viel
Toute nouvelle dans la poésie sonore ! suite à la proposition qui m’a été faite de rejoindre Écrits/Studio. Mais spectatrice/auditrice de longue date ! Fabriquer du son avec du texte est une expérience de sculpteur pour moi qui suis aussi plasticienne. J’écris (et dessine) depuis longtemps mais les aventures de la vie (nombreuses) m’ont pris du temps... Et je ne rends publics mes textes et mes dessins que depuis peu. Presque mystiques parfois, les uns comme les autres peuvent aussi comporter une bonne dose d’humour. Cela dépendra ! Ce sont mes deux préoccupations. Complémentaires ? Bien réelles en tout cas ! Efficaces pour traduire l’étonnement et l’incertitude.
Publication :
Suite érotique. Livre d’artiste : 14 textes, 14 dessins. Sous pseudonyme. 2017
*
Ensemble des membres du collectif Ecrits/Studio actifs en 2016/2017 :
Guillonne Balaguer, Brigitte Baumié, Albertine Benedetto, Katia Bouchoueva, Béatrice Brérot, Jean-Baptiste Cabaud, Pauline Catherinot, Alice Calm, Georges Chich, Bernard Deglet, Gilles Desnots, Patrick Dubost, Christine Duminy-Sauzeau, Estelle Dumortier, Antoine Gallardo, Pierre Gonzales, Alain Gourion, Jean-Baptiste Happe, Judith Lesur, Cédric Lerible, Laurence Loutre-Barbier, Béatrice Machet, Kenny Ozier-Lafontaine, Isabelle Paquet, Isabelle Pinçon, Patrick Ravella, Patrick Sapin, Catherine Serre, Laure Viel, Claude Yvroud,
Prochaine actions / activités du collectif Ecrits/Studio :
Restitution à Cabasse (83) le samedi 21 octobre Session de création à Panissage (38) du 22 au 26 octobre Session de création chez Bubble Art, à Villeurbanne, du 27 au 30 décembre Restitution à Bubble Art le dimanche 25 février à 18h Soirée Ecrits/Studio à la Médiathèque de Hyères, le samedi 31 mars Soirée Ecrits/Studio au Caveau des Lettres de Chaponost (69) le mardi 24 avril Etc.
*
Prochaine séance de la Scène Poétique : le 6 décembre 2017 à 18h30 avec Charles Pennequin & Béatrice Brérot
*