CERCC
 

Le 21 mars à 14h à l’ENS, amphithéâtre Descartes, Conférence du Pr. Manuel Reyes Mate Rupérez

Histoire et mémoire : deux regards en conflit sur le passé

(Historia y memo­ria : dos mira­das enfren­ta­das sobre el pasado)

Mercredi 21 mars 2018 à 14h

ENS de Lyon, amphi­théâ­tre Descartes

Entrée libre, ouverte à tous

L’his­toire et la mémoire ne regar­dent pas le passé de la même façon. L’his­toire reven­di­que un regard objec­tif, atten­tif aux faits ; la mémoire, en revan­che, impli­que un juge­ment moral sur le passé et un juge­ment poli­ti­que sur le pré­sent. Contrairement à ce que dit l’his­toire, la mémoire ne se limite pas à l’expé­rience sub­jec­tive du passé, mais elle a aussi une visée épistémique. Sur la base des tra­vaux de Walter Benjamin, dont la réflexion sur la mémoire a pour titre “Sur le concept d’his­toire”, l’objec­tif de cette inter­ven­tion est de pro­po­ser une autre façon de faire de l’his­toire, en prê­tant atten­tion non seu­le­ment aux faits mais également à la partie occultée de la réa­lité (les vic­ti­mes de l’his­toire) puisqu’autant les faits que les non-faits façon­nent la réa­lité his­to­ri­que.

Manuel Reyes Mate est cher­cheur hono­raire du Centro Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), au sein de l’Institut de Philosophie. Il est doc­teur de la Wilhems-Universität de Münster et de l’Université Autonome de Madrid. Il a dirigé l’Institut de Philosophie et a été le cher­cheur prin­ci­pal du projet inti­tulé “La phi­lo­so­phie après l’Holocauste”. Parmi ses prin­ci­paux livres : Medianoche en la his­to­ria, Trotta, Madrid, 2007 ; Tratado de la Injusticia, Anthropos, 2011, Barcelona, y La piedra dese­chada, Trotta, 2013. Sa der­nière publi­ca­tion a pour titre El tiempo, tri­bu­nal de la his­to­ria, Trotta, 2018, Madrid. Il écrit régu­liè­re­ment dans El País et El Periódico de Catalunya.

Fabienne Dumontet, CERCC, ENS de Lyon

Son ouvrage, Minuit dans l’his­toire. Commentaire des Thèses de Walter Benjamin " Sur le concept d’his­toire" a été tra­duit aux Editions MIX, par Aurélien Talbot, Docteur du CERCC, et Maître de Conférences à l’uni­ver­sité Stendhal de Grenoble.