Le CERCC signale la parution d’un important dossier dans L’ARCHICUBE, revue semestrielle publiée par l’a-Ulm, Association des anciens élèves, élèves et amis de l’École normale supérieure. Dans son n° 24 de juin 2018, elle consacre un dossier de 160 pages à la question :
Quel avenir pour les humanités ?, introduit par Violaine Anger et Jean Hartweg
« Tenter de définir la place des humanités dans l’enseignement secondaire du XXIe siècle peut nous éclairer sur la conception actuelle du savoir et de sa transmission, sur ses écueils et sur ses limites. » Blanche LOCHMAN
« Ce qui me frappe, cependant, n’est pas qu’elles aient disparu. C’est que personne ou presque ne veuille le reconnaître, que tout le monde ou presque se sente obligé de rendre aux humanités un hommage convaincu et s’accorde sur leur rôle irremplaçable, alors que ce rôle, elles ne le jouent plus, qu’elles n’ont plus nulle part leur place, qu’elles ne peuvent plus en avoir aucune, que la formation et le commerce des esprits ne passent plus par elles. On a l’impression que personne ne sait plus à quoi elles servent et que personne pourtant ne veut y renoncer. » Michel ZINK
« Nous ne cessons, en réalité, de redécouvrir la roue, tout en créant de faux problèmes et de fausses solutions, simplement parce que nous oublions ceux qui nous ont faits » Antoine DANCHIN
« La Chine donne toute l’apparence de la prospérité, mais où va une société que l’on empêche de penser ? » Anne CHENG
« Pour les « scientifiques » qui ont à développer l’intelligence artificielle, il importe qu’ils sachent aussi ce que fut, depuis des millénaires, l’intelligence humaine. Ce pourrait être le rôle des humanités de rappeler, en dernière analyse, ce qui revient et ce qui est dû à l’humanité. » Nicolas WANLIN
Association des anciens élèves, élèves et amis de l’ENS 45 rue d’Ulm, 75230 Paris Cedex 05