Atelier de Traduction Hispanique
À partir de la rentrée (septembre 2018), dans le cadre d’un nouveau partenariat entre l’Université Lyon 2 et l’ENS de Lyon, est organisé un cours intitulé « Atelier de traduction hispanique » (ATH). Destiné à des étudiants en Master (M1/M2) (8 au maximum provenant de Lyon 2, 8 au maximum provenant de l’ENS), cet ATH se déroulera à l’ENS de Lyon (métro ligne B station Debourg). Il est ouvert aux étudiants de Lyon 2 inscrits au Master 1 et 2 des parcours Lettres modernes (options langue française et littérature française), Littérature comparée, Francophonie et aux étudiants de l’ENS de Lyon inscrits aux parcours Lettres modernes, option littérature comparée et francophonie de la mention Lettres, et Études Hispaniques de la mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales. Au S1, il sera assuré par François Géal, hispaniste et Professeur de Littérature comparée à Lyon 2 ; au S2, il sera assuré par Evelyne Coutel, hispaniste et maître de conférences en Espagne contemporaine à l’ENS de Lyon. Cet enseignement représentera un volume de 21h par semestre. Seront proposés deux ouvrages qu’il s’agira de traduire intégralement, dans une perspective de publication. Cet atelier est destiné à tous ceux tentés par une expérience de traduction au long cours. Les futurs étudiants de M1 ou M2 intéressés doivent s’adresser dès maintenant :
Pour les étudiants inscrits à L’Université Lyon 2 : à F. Géal (Francois.Geal@univ-lyon2.fr). Pour les étudiants inscrits à l’ENS de Lyon : à E. Coutel (evelyne.coutel@ens-lyon.fr ) Il leur sera demandé de fournir une lettre de motivation.
Dates, horaire et salle :
Semestre 1 : Vendredi 8h-9h45 du 21/09/2018 au 21/12/2018 (soit 12 séances d’1h45 = 21h) Salle : D2-019 sauf 28/09, 19/10 et 07/12 : D2-017
Semestre 2 : Vendredi 8h-11h du 8/03/2019 au 26/04/2019 (soit 7 séances de 3h = 21h) Salle : D2-019
Validation :
Pour les étudiants inscrits à Lyon 2, ces 2 ateliers pourront être validés (en contrôle continu) à la place d’un enseignement de « langue vivante espagnole ».
Pour les étudiants inscrits à l’ENS de Lyon, les étudiants du master de lettres pourront valider l’ATH au titre de l’enseignement de langue vivante de l’UE 4A de la maquette du M2 de lettres. Les étudiants inscrits dans un Master d’une autre discipline pourront le valider au titre du Diplôme de l’ENS, rubrique pluridisciplinarité, sous réserve de l’accord de leur tuteur.
Il est possible également de suivre ce cours sans le valider, sous réserve de place disponible, et après en avoir fait la demande aux enseignants.