CERCC
 

Martin Matalon

Né à Buenos Aires en 1958, Martin Matalon étudie à la Juilliard School de New York où il obtient son Master de com­po­si­tion. En 1989, il fonde Music Mobile, ensem­ble basé à New York et consa­cré au réper­toire contem­po­rain et devient son direc­teur jusqu’à 1996.

Il reçoit le prix de la J.S Guggenheim fon­da­tion de New York, le prix F. Schmitt de l’Institut de France Académie des Beaux-Arts, le prix de la Ville de Barcelone, le Charles Ives Scholarship de la American Academy and Institute of Arts and Letters, le Grand prix des Lycéens…

En 1993, défi­ni­ti­ve­ment ins­tallé à Paris, L’IRCAM lui com­mande une nou­velle par­ti­tion pour la ver­sion res­tau­rée du film de Fritz Lang, Metropolis. Après ce tra­vail consi­dé­ra­ble, Martin Matalon se plonge dans l’uni­vers de Luis Buñuel en écrivant consé­cu­ti­ve­ment trois nou­vel­les par­ti­tions pour les trois films sur­réa­lis­tes du cinéaste espa­gnol Un Chien anda­lou (1927) , L’Age d’or (1931) et Las Hurdes terre sans pain (1932).

Son cata­lo­gue com­prend un nombre impor­tant d’œuvres de musi­que de cham­bre et orches­tre et couvre un large spec­tre de genres dif­fé­rents : théâ­tre musi­cal, musi­que mixte, contes musi­caux, ciné-concerts, musi­que vocale, ins­tal­la­tions, musi­que et poésie, œuvres cho­ré­gra­phi­ques, opéra…

Initiée en 1997 la série des Trames, œuvres a la lisière de l’écriture soliste du concerto et de la musi­que de cham­bre et le cycle des Traces qui cons­ti­tue pour le com­po­si­teur une sorte de jour­nal intime et des­ti­née à des ins­tru­ments solis­tes avec électronique en temps réel, for­ment un pan impor­tant de son cata­lo­gue.

Parallèlement il mène une acti­vité de chef d’orches­tre. Il a dirigé l’Ensemble Modern, MusikFabrik, Barcelona 216, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’orches­tre d’Auvergne, Court-cir­cuit, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Montpellier, l’ensem­ble orches­tral de Reims, l’Orchestre de la fon­da­tion Gulbenkian… Martin Matalon a ensei­gne la com­po­si­tion au CRR d’Aubervilliers, Il a été pro­fes­seur invité à McGill University, UC Berkeley, à l’Ircam, au Centre Acanthes, dans des nom­breu­ses aca­dé­mies d’été : CompoLab, Injuve, Institut Frances- Barcelona New Modern Project… Depuis 2017 il est pro­fes­seur au CNSM de Lyon. Il a été com­po­si­teur en rési­dence à l’Arsenal de Metz et l’Orchestre National de Lorraine (2003-2004), à La Muse en Circuit (2005-2010), au Festival de Stavanger en Norvège en 2011, com­po­si­teur invité du Festival les Arcs pour l’édition 2014… Son Opéra L’Ombre de Venceslao sur un livret et mise en scène de Jorge Lavelli d’après la pièce de Copi, a été créé à l’Opéra de Rennes en Octobre 2016 et fait l’objet d’un tour­née en France et Sud Amérique dans 11 mai­sons d’Opéra. L’Ombre de Venceslao a été nominé aux Victoires de la musi­que 2017.