Le 13 mars, 14h, SALLE D2 117
Classe de Maître de Michèle Métail, organisée par le CERCC, Laurent Cauwet, Eric Dayre et Anne-Christine Royère (maître de conférence, Université de Reims). Participeront :
Michèle Métail
Laurent Cauwet (éditions Al Dante) : titre à venir
Camille Bloomfield (membre du Laboratoire Pléiade, Paris 13) :"La « travailleuse du texte » : Michèle Métail au prisme du genre"
Jeff Barda (Docteur Research Fellow in French Studies, Murray Edwards College, Cambridge) : "Point à la ligne : usages de la ponctuation dans la poésie de Michèle Métail"
Jean-Pierre Bobillot (Professeur émérite Université de Grenoble et poète) : "Le parti-pris de la rage de l’expression des rapPOrts entre les mots & entre les choses & entre les mots & les choses ou quelque chôse comme ça (POst sCRIpta volant)"
Anne-Christine Royère (maître de conférence, Université de Reims) : "Michèle Métail. La poésie en trois dimensions"
Ouvert au public.
A partir de 18h 30, cette clase de maître sera suivie de
La Scène Poétique cycle de poésie parlée
Salle Kantor de l’ENS Lyon 15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures (en face du 249) métro Debourg 18h30
*
*
Depuis 1973, Michèle Métail diffuse la plupart de ses textes au cours de Publications orales, car selon l’auteur « la projection du mot dans l’espace représente le stade ultime de l’écriture ». Les Supports de lecture, rouleaux, liasses, leporello jouent ici un rôle essentiel. Ils reflètent la structure du texte (continuité du Poème infini à travers le rouleau calligraphié ou bien feuilles séparées, en écho à l’assemblage d’éléments divers qui évoquent l’œuvre ouverte Signe multiplicatif). Ils permettent ainsi de montrer, côté public, des images, des incises qui échappent au défilé de la lecture orale tout en apportant à l’auditeur-regardeur des éléments signifiants d’une autre nature.
Le 13 mars : lecture d’un extrait du poème infini « Le cours du Danube ».
Publications récentes :
Le cours du Danube. Collection Al Dante. Les Presses du Réel. 2018 Portraits-Robots. Collection Al Dante. Les Presses du Réel. 2018
Michèle Métail : la poésie en trois dimensions. Sous la direction d’Anne-Christine Royère. Collection Al Dante. Les Presses du réel. 2019
À paraître en 2019 :
Pierres de rêve avec paysage opposé. Ed. Lanskine
Berlin : trois vues & rues. Ed. Tarabuste
Marie de Quatrebarbes
Marie de Quatrebarbes a notamment publié John Wayne est sous mon lit (cipM, 2018), Gommage de tête (Éric Pesty Éditeur, 2017) et La vie moins une minute (Lanskine, 2014).
Avec Maël Guesdon et Benoît Berthelier, elle a co-fondé la revue de poésie et de traduction « La tête et les cornes » et traduit Discipline de la poète américaine Dawn Lundy Martin (Joca Seria, 2019). Elle a par ailleurs édité l’œuvre poétique complète de Michel Couturier en 2016. Son prochain livre, Voguer, paraîtra en 2019 aux éditions P.O.L
58 lettres à Ulrike von Kleist, 2018 (L’Ours Blanc, Héros Limite)
John Wayne est sous mon lit, 2018 (cipM / Spectres Familiers)
Gommage de tête, 2017 (Éric Pesty Éditeur)
La vie moins une minute, 2014 (Lanskine)
Les pères fouettards me hantent toujours, 2012 (Lanskine)
Christian Steinbacher
Christian Steinbacher est né en 1960 à Ried im Innkreis (Autriche), et il vit à Linz depuis 1984. Auteur, il est également commisaire d’exposition, éditeur et homme de communication. Il a édité le périodique "Blattwerk" de 1994 à 2000, et il organise de nombreux événements littéraires depuis la fin des années 80 (dans les domaines de la nouvelle poésie, et des rapports entre arts et littérature). Il organise le festival "Für die Beweglichkeit" ["Pour la mobilité"] à Linz et le programme littéraire de l’institut MAERZ pour les artistes. Steinbacher écrit surtout de la poésie et de la prose poétique, des essais et des pièces radiophoniques. Dans les années 1990, il a pris part à des expositions d’arts visuels et d’art conceptuel, a présenté des installations textuelles, et des performances de poésie sonore. Ces "standings" poétiques sont parfois accompagnés par des musiciens. Il lui arrive de travailler avec des compositeurs (récemment Cristoph Herndler), ou d’autres auteurs (par exemple Zsuzsanna Gahse).
DER BREI, stamped texts, Vienna : Herbstpresse 1988,
ana. 365 gramm, anagrammatic diarium, Linz : edition neue texte 1991
Gräser im Wind. Ein Abgleich, Vienna : Czernin 2017
Wovon denn bitte ? Gedichte und Risse. Vienna : Czernin 2019.
(pour plus d’informations : https://de.wikipedia.org/wiki/Chris...
Il lira une suite de 25 poèmes courts et les traductions de ces poèmes seront lues par M. Métail elle-même.
Cette classe de maître est organisée avec le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes
*
*