CERCC
 

Classe de Maître, atelier ENSASE/CERCC avec Flora Souchard (salle D2 020) et Scène Poétique au théâtre Kantor, le 3 avril 2019 : Julien Blaine, A.C. Hello, Stéphane Nowak Papantoniou + motif r

Master Class, atelier ENSASE/CERCC avec Flora Souchard (salle D2 020), et à partir de 18h30 au théâtre Kantor, Scène poétique avec Julien Blaine, A.C Hello, Stéphane Nowak Papantoniou + motif_r

14 h-15h : Flora SOUCHARD, « Espèces en voies d’appa­ri­tion » : la poésie, ter­ri­toire des vivants.

Au tour­nant du 21e siècle s’accen­tue la crainte de voir les ani­maux dis­pa­raî­tre. Derrière l’anxiété se love pour­tant tou­jours la joie de ren­contrer une bête, la stu­pé­fac­tion aussi de ne pas encore savoir com­ment décrire ces non humains, alors même que les scien­ces - bio­lo­gie, éthologie – nous éclairent d’une lumière vive. « Mais quel mot, tout d’abord, dira la sorte de sons que j’écoute, […] qui m’ont saisi alors que je mar­chais ? Sera-ce « chant », ou « voix », ou « cri » ? » se demande P. Jaccottet, sur­pris par l’irrup­tion des « Oiseaux invi­si­bles ». Si l’on ignore encore de quoi il s’agit, il est urgent de « faire enten­dre quel­que chose (ce qu’il incombe à la poésie de faire enten­dre, même aujourd’hui) », rap­pelle-t-il. L’écriture poé­ti­que, qui peut s’émanciper de la syn­taxe, qui a loisir d’amé­na­ger au sein des vers des blancs, des fenê­tres invi­tant l’alté­rité à s’y immis­cer, est une voie d’appro­che fruc­tueuse d’une séman­ti­que des non-humains ; à l’ère de l’hégé­mo­nie anthro­pi­que, la sou­plesse poé­ti­que peut ainsi four­nir un ter­ri­toire nou­veau où dire les autres vivants. Notre propos s’appuiera sur des textes moder­nes, qui ten­tent d’accom­pa­gner l’enthou­siasme de bêtes « levées à toutes fron­tiè­res de l’homme !... » (Saint-John Perse), jusqu’à des poèmes contem­po­rains, qui, s’oppo­sant à l’angoisse actuelle, se per­met­tent de célé­brer, dans un dyna­misme poé­ti­que nourri du foi­son­ne­ment animal, des Espèces en voie d’appa­ri­tion (Raphaël Saint-Rémy, 2017).

15h-15h30 : dis­cus­sion

15h30 : Pause

16h-18h : Workshop du projet arci­tec­ture et écriture, élèves et étudiants, Evelyne Chalaye, Eric Dayre, Thierry Eyraud, David Gauthier.

18h30-20h : Scène Poétique

PNG - 1.3 Mo

Julien BLAINE est né en 1942, à Rognac, au bord de l’Étang de Berre, flaque de mer jadis bleu-azur, aujourd’hui marron glacé. Il vit à Ventabren et à Marseille et noma­dise le plus pos­si­ble. « Je suis un artiste ita­lien comme Lucio Fontana et Piero Manzoni, une per­son­na­lité inter­na­tio­nale comme Russell Means ou Patrice Lumumba et un poète mar­seillais comme Arthur Rimbaud et Antonin Artaud. Je suis un poète auri­gna­cien contem­po­rain et un auteur grec ancien. Je suis deux fois cal­li­gra­phes par les T’ang et par les Hijazi.Mon ascen­dance est Bamileke et Zuni, Manouche et mari­time. Mais, en fait, par les Poitevin je suis de Ventabren, et par les Trouche de Mouriès. » Julien Blaine a par ailleurs créé quel­ques mai­sons d’éditions (dont la NèPe), quel­ques revues (dont Doc(k)s), quel­ques fes­ti­vals (dont ceux de Cogolin et de Tarascon), quel­ques lieux (dont le CIPM)…

A.C. HELLO : Auteure publiée dans la col­lec­tion Al Dante aux Presses du Réel, et per­for­meuse, A.C. Hello pra­ti­que la poésie sonore depuis plus de 10 ans – que ce soit seule, ou accom­pa­gnée de musi­ciens (Black Sifichi, Luc & Nicolas Reverter, Jean-Yves Davillers...) ou encore avec des col­lec­tifs (l’Armée Noire) dans les lieux les plus divers (Festival Off d’Avignon, Centre Européen de Poésie d’Avignon, Manifesten (Marseille), Médiathèque de Bourges, Marché de la Poésie de Paris, Maison de la Poésie de Paris, Le Lieu / Inter (Québec), Festival International de Poésie de Gaziantep, Festival International de Poésie de Bruxelles, Festival Jazz à Luz, Festival Les Bruissonnantes…). Elle a été invi­tée au Générateur et aux ren­contres de la per­for­mance Frasc pour la créa­tion de deux per­for­man­ces solo (en octo­bre 2011 & 2016) et à un concert de poésie sonore au Théâtre de l’Echangeur de Bagnolet (Nov. 2016). Par ailleurs, elle a créé et anime la revue de poésie contem­po­raine Frappa (Web Revue & Revue papier). Récemment, elle été invi­tée par le Label Trace pour l’enre­gis­tre­ment d’un CD, où elle est accom­pa­gnée de 7 musi­ciens (Thierry Müller, Jac Berrocal, Quentin Rollet, Laurent Saïet, Patrick Müller, Guillaume Loizillon, Jean-Noël Cognard…). La sortie de ce CD est pro­gram­mée cou­rant 2019.

Stéphane NOWAK PAPANTONIOU : Écrivain, lec­teur, adepte de la poésie-action (de nom­breu­ses inter­ven­tions per­for­ma­ti­ves, en 2018 à Québec, La Ciotat, Bordeaux, Marseille, Limoges, Paris…). Il conçoit chaque inter­ven­tion comme une expé­rience unique et une ten­ta­tive d’expi­ra­tion du sujet. Il a publié Tentaculeux & tuber­cu­lai­res (2012), Glôôsse (2014) et Nos secrets sont poé­ti­ques (2019) aux éditions Al Dante et Presses du réel. À la suite d’une rési­dence aux Bains-Douches en 2012, il a entamé une col­la­bo­ra­tion avec motif_r, en qui il a trouvé un alter-ego en matière sonore. Est né de cette ren­contre une décli­nai­son sonore de Nos secrets sont poé­ti­ques. Aussi à l’aise dans la musi­que game boy, le ragga jungle, que dans la musi­que concrète, motif_r tra­vaille tout aussi bien avec des cho­ré­gra­phes, écrivains ou vidéas­tes. Venant des pre­miè­res raves gra­tui­tes, après avoir été électro-choqué en 1988 par l’Acid-House, puis sca­ri­fié au milieu des années 90 par le break­core, il fonde le groupe mutant Ciao ! Manhattan qui sor­tira notam­ment un album avec Mike Ladd, et sera remixé par DJ Scud. Pionnier de la chip­tune, il joue aujourd’hui en concert une musi­que impro­vi­sée sur du maté­riel hété­ro­clite, ana­chro­ni­que (vieux ordi­na­teurs ou conso­les de jeu, jouets, sty­lo­phone, péda­les d’effets, échos…). On a pu le voir récem­ment, par exem­ple au Palais de Tokyo, en com­pa­gnon­nage avec l’écrivain Manuel Joseph ou l’artiste plas­ti­cien Thomas Hirschhorn.

Soirée orga­ni­sée par Laurent Cauwet (Al Dante), Patrick Dubost pour la Scène Poétique et Eric Dayre pour le CERCC (EA 1633) / ENS Lyon, avec le sou­tien de la région Auvergne Rhone Alpes pour la master class.

Entrée libre et gra­tuite Evènements asso­ciés JACES 2019

© Crédits images : Robert Born, "Caballeros, gau­chos et goua­che", 2018.