Station d’arts poétiques #2, cycle recherche, Joseph Beuys Cycle de conférences le 15 décembre 2010 14h-17h Lieu(x) : Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon Les Subsistances - 8bis quai St Vincent 69001 Lyon Salle 112 Poétiques de Joseph Beuys
Cette journée d’études consacrée à Joseph Beuys, s’inscrivant dans le cadre de la Station d’arts poétiques (enseignement de l’écriture de création, ENS-ENBA), abordera en particulier la dimension littéraire de son oeuvre (discours, conférences, textes).
Figure culte de l’art allemand de la deuxième moitié du XXe siècle, Joseph Beuys (1921-1986) a inlassablement pratiqué la mythographie personnelle, inventant et mettant en scène une biographie fictive où mythe, art et vie se rejoignent. Performeur, sculpteur, théoricien, pédagogue, chaman, auteur d’installations, co-fondateur de l’Université internationale libre pour la créativité et la recherche interdisciplinaire (Freie Internationale Hoschule für Kreativität und Interdisziplinäre Forschung), créateur d’un parti politique des étudiants dont la majorité des membres sont des animaux, inventeur de la notion élargie de l’art et de la sculpture sociale, cette vie-oeuvre fut le théâtre de nombreuses controverses mais aussi d’un très fort engouement, qui tiennent au fait que ce nouveau langage visuel n’ignore rien de de ce qu’a été la guerre, qu’il renvoie à un passé national sans cesse interrogé. Par la sculpture sociale, Beuys inaugure une pratique esthétique profondément démocratique, lieu d’un combat véritablement politique (implication dans les mouvements étudiants de la fin des années 1960, création du parti des Verts) mais qui se veut aussi son dépassement.
Une version plutôt administrative de cette vie indiquerait qu’il naît à Klefeld en 1921, qu’il s’enfuit en 1938, un an avant de passer son diplôme, pour rejoindre un cirque, s’occuper des animaux, coller des affiches. Puis, qu’en 1940, alors qu’il pense entreprendre des études de médecine, dans l’atmosphère de mobilisation générale, il s’engage dans la Luftwaffe. En 1944, sur le front de Crimée, son JU87 s’écrase, le pilote de l’avion meurt, Beuys est retrouvé par un commando de recherche allemand et soigné dans un hôpital militaire du 17 mars jusqu’au 7 avril, jusqu’à son rétablissement. L’autre version, mythifiée, construite, racontée dans une biographie-oeuvre de 1964 intitulée « Lebenslauf/Werklauf » (Life Course/Work Course) donne tout à fait autre chose : en 1921, l’année de sa naissance, exposition à Kleves d’une blessure resserrée avec du plâtre ; en 1940, exposition d’un arsenal à Posen, exposition d’un aérodrome à Erfurt-Bindersleben et à Erfurt-Nord. L’épisode de la chute de l’avion en Crimée devient le lieu d’une renaissance, au cours duquel Beuys est secouru par des Tatares, entouré de feutre et de graisse, et d’où il ressort chaman, convaincu que tout être humain est un artiste et que la liberté s’acquiert par l’usage de la créativité.
Eléments de chronologie : 2-3 février 1963 : Beuys participe au festival Fluxus de Dusseldorf, « Festum Fluxorum-Fluxus. Music und Antimusik. Das instrumentale Theater », au cours duquel il réalise ses premières performances, qu’il nomme Actions (« Symphonie Sibérienne, 1er mouvement » ; « Composition pour 2 musiciens »). 11 octobre 1963 : Il participe à l’exposition « Leben mit pop. Demonstration für den kapitalistischen Realismus » organisée par Konrad Lued, Sigmar Polke et Gerhard Richter. 26 novembre 1965 : Action « wie man dem toten Hasen die Bilder erklärt » (Comment expliquer les tableaux à un lièvre mort) au cours de laquelle Beuys, la tête recouverte de feuilles d’or et de miel, raconte, devant des tableaux, l’histoire de la peinture à un lièvre mort qu’il serre dans ses bras. 22 juin 1967 : Fondation de la « Deutsche Studenten Partei » (Parti Etudiant Allemand). 7 avril-12 mai 1974 : L’exposition intitulée « The Secret Block for a Secret Person in Ireland » (Block secret pour personne secrète en Irlande) est organisée par le musée d’art moderne d’Oxford. 23-25 mai 1974 : Pour l’inauguration de la galerie René Block à Manhattan, Beuys conduit l’action intitulée « I Like America and America Likes Me », trois jours de cohabitation avec un coyote. 2 novembre-15 janvier 1979 : « Joseph Beuys », l’unique retrospective du vivant de Beuys a lieu au Solomon R. Guggenheim à New York. 11-12 janvier 1980 : Co-fondation du parti des Verts à Karlsruhe. 10 novembre 1981 : Beuys présente son projet « 7000 Eichen » (7000 chênes) pour la Documenta VII, qui prévoit de planter 7000 chênes, chacun associé à une colonne de basalte, dans la ville de Kassel et dans ses environs.
Interventions de :
Cyrille Bret (Doctorant en histoire de l’art contemporain, Université Paris 10) : « Sans-titre » Eric Dayre (ENS) : « Je pense donc je suif » Noura Wedell (ENS) : « Quelle langue pour la conférence, quels savoirs, quels effets ? » Patrick Beurard-Valdoye (ENBA) : « Des arts plastiques aux arts poétiques : la conférence en tant que medium »
http://www.beuys.org/ http://cercc.ens-lyon.fr http://www.enba-lyon.fr/