CERCC
 

Le 29 octobre 2019 : Rencontre ENS / "Ate­lier ARTER" : l’essen­tia­lité de l’action pour l’art

©Asja Sauler, "TrumpKard", goua­che, 2018.

Mardi 29 oct. 2019 de 10h à 18h

La Biennale 2019

Rencontre ENS : ate­lier ARTER

ARTER : l’essen­tia­lité de l’action pour l’art

Journée d’étude sur la théo­rie de l’art contem­po­rain, consa­crée à une appro­che action­niste de l’art, au sens large d’une théo­rie de l’art qui réins­crit la ques­tion de la défi­ni­tion de la nature de l’art au sein d’une théo­rie de l’action.

Les lan­gues natu­rel­les mar­quent lin­guis­ti­que­ment les prin­ci­paux types d’action, notam­ment en for­geant un verbe spé­ci­fi­que lorsqu’elles dis­po­sent de cette caté­go­rie de mot, ainsi que c’est pres­que uni­ver­sel­le­ment le cas. Ce pro­ces­sus de mar­quage lin­guis­ti­que laisse cepen­dant curieu­se­ment à l’écart l’un des modes si essen­tiels de l’agir humain que l’on a sou­vent pro­posé d’y voir sa dif­fé­rence la plus essen­tielle avec l’agir animal, et qui n’est autre que celui de l’acti­vité artis­ti­que.

Le fran­çais ne contient ainsi ni le verbe ‘arter’ ni aucun équivalent, et il semble qu’il s’agisse là d‘un pur néo­lo­gisme dans toutes les autres lan­gues à verbes. Nul ne sau­rait pour­tant rai­son­na­ble­ment douter que l’art tout entier rentre à plu­sieurs titres dans la caté­go­rie du faire, notam­ment au niveau de sa pro­duc­tion ou de sa récep­tion, même si ce lien ne se voit sou­li­gné au plan ter­mi­no­lo­gi­que que pour cer­tai­nes de ses formes, celles ran­gées dans la caté­go­rie des arts de la per­for­mance, au sens tant tra­di­tion­nel que contem­po­rain de cette expres­sion.

Est-ce à dire que l’art n’est qu’acces­soi­re­ment ou secondai­re­ment un faire artis­ti­que, ou s’agit-il là au contraire d’une curieuse lacune lin­guis­ti­que qui masque ce qu’il y a pré­ci­sé­ment de plus essen­tiel en lui ? Convient-il en d’autres termes, pour enfin com­men­cer de clore le vieux débat autour de la défi­ni­tion de l’art, de re-caté­go­ri­ser fon­da­men­ta­le­ment celui-ci comme une moda­lité de l’agir, ainsi que le phi­lo­so­phe John Austin a pu à une cer­taine époque le pro­po­ser pour le lan­gage en arguant que dire était avant toute chose un faire ?

Telle est la ques­tion cen­trale dont l’ate­lier se pro­pose de pour­sui­vre l’inves­ti­ga­tion, en par­ti­cu­lier à la lumière, quoi­que non pas seu­le­ment, des divers déve­lop­pe­ments de la moder­nité artis­ti­que et de la théo­rie contem­po­raine de l’art, qui se sont de diver­ses maniè­res atta­chées à défen­dre l’essen­tia­lité de l’action pour l’art.

Cette ques­tion, et les nom­breu­ses autres qu’elle induit (par exem­ple rela­ti­ve­ment à la spé­ci­fi­cité de l’action artis­ti­que, à la manière dont l’art lui-même peut contri­buer à son élucidation ou aux lumiè­res que celle-ci peut en retour jeter sur les autres formes de l’agir), seront abor­dées dans une pers­pec­tive plu­ri­dis­ci­pli­naire qui mêlera les contri­bu­tions de la phi­lo­so­phie, de la théo­rie et de l’his­toire de l’art ainsi que de la pra­ti­que artis­ti­que elle-même.

Cet ate­lier sera la troi­sième d’une série de mani­fes­ta­tions orga­ni­sée depuis 2016 autour de ce thème en coo­pé­ra­tion avec le groupe Artistic Research Practices de l’Académie Libanaise des Beaux Arts (Université de Balamand). Il se tien­dra dans le cadre de la 15e Biennale d’Art contem­po­rain de Lyon et de son par­te­na­riat cultu­rel avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, et sera conduit également en asso­cia­tion avec l’opé­ra­tion Campus Rhodanien Philosophie, Cognition, Réalités Sociales (ENS de Lyon-Université de Lausanne), le Knowledge and Action Lab du Joint Institute for Science and Society (ENS de Lyon -East China Normal University), et le Centre d’Etudes et de Recherches Comparées sur la Création de l’ENS de Lyon (EA 1633).

Organisation : Jean-Michel Roy, Professeur, Ecole Normale Supérieure de Lyon

PROGRAMME

10h 15-10H30 : INTRODUCTION

L’idée de prag­ma­tisme artis­ti­que. Jean-Michel Roy, Philosophie et Sciences Cognitives, ENS de Lyon

10-30 –13h SESSION 1

10h30-11h15 : L’art de l’affor­dance Jérôme Dokic, Philosophie et Sciences Cognitives, EHESS

11h15-12h : Le spec­ta­teur recréa­teur des gestes du pein­tre Jérôme Pelletier, Philosophie et Sciences Cognitives, Université de Bretagne occi­den­tale

12h-12h15 : Pause

12h15-13h : Le simu­la­tion­nisme incarné au fon­de­ment d’un action­nisme des arts visuels, Alice Dupas, Philosophie, ENS de Lyon

14h30-17h : SESSION 2

14h30-15h15 : Pour un action­nisme étendu Paola Yacoub et Michel Lasserre, ARP Académie Libanaise des Beaux Arts

15h15-16h : Marcel Duchamp et le non-agir Christine Vial-Kayser, Conservatrice & théo­ri­cienne de l’art, Institut Catholique de Paris

16h-16h15 : Pause

16h15-17h : Instabilités et per­for­ma­ti­vité : où réside l’action ? Sara Franceschelli, Philosophie, ENS de Lyon

17h-17h45 : DISCUSSION GENERALE Modérateurs : Eric Dayre, Arts et Lettres, ENS de Lyon, Jean-Michel Roy, Philosophie et Sciences Cognitives, ENS de Lyon

Informations pra­ti­ques

Date et horai­res : Mardi 29 oct. 2019 de 11h à 18h

Lieu : Fagor Room, accès Usines Fagor, Lyon.

Plan d’accès

PDF - 123.4 ko