CERCC

Esther Hallé-Saito

Fonction actuelle :

Docteure en études ciné­ma­to­gra­phi­ques

Section CNU  : 18è

Parcours  :

Ancienne élève de l’ENS de Lyon (pro­mo­tion 2008) Thèse (Université de Caen-Normandie, 2013-2017), « Antonio Pietrangeli, cri­ti­que et créa­tion. Pensées du réa­lisme ciné­mao­gra­phi­que (1940-1965) ».

Axes de recher­ches :

Histoire du cinéma ita­lien, néo­réa­lisme, his­toire de la cri­ti­que ita­lienne, cri­ti­que et créa­tion, genres ciné­ma­to­gra­phi­ques, comé­die et mélo­drame, Stanley Cavell, réa­lisme et scep­ti­cisme, cinéma et poésie.

Liste publi­ca­tions

Ouvrage per­son­nel

Antonio Pietrangeli, réa­lisme et scep­ti­cisme, Milan, Mimésis, 2022. Direction d’ouvra­ges col­lec­tifs

• Esther Hallé (dir.) Retour vers le réel. L’idée réa­liste dans la cri­ti­que de cinéma, Milan, Mimésis, à paraî­tre en février 2024.

• Evelyne Coutel, Esther Hallé, Myriam Juan, Jules Sandeau (dir.), Les Visages de Garbo, Éditions de l’ENS de Lyon, à paraî­tre au prin­temps 2023 Chapitres d’ouvra­ges col­lec­tifs

• « Madone aux deux visa­ges. Garbo et le mélo­drame ita­lien », in Les Visages de Garbo, Éditions de l’ENS de Lyon, à paraî­tre au prin­temps 2023.

• « Une poé­ti­que néo­réa­liste ? Réalisme et poésie dans les mani­fes­tes cri­ti­ques du « groupe Cinema ». Michelangelo Antonioni, Antonio Pietrangeli, Cesare Zavattini (1939-1943) », in Nadja Cohen (dir.), Un cinéma en quête de poésie, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, coll. « Caméras sub­jec­ti­ves », 2021. • « L’inex­pres­si­vité du visage de Stefania Sandrelli : un masque entre comé­die et mélo­drame (1961-1965) » in. Christophe Damour (dir.), Etudes acto­ra­les. Jeu, corps et gestes au cinéma, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg (PUS), 2016.

Articles de revues à comité de lec­ture

• « Adaptation et moder­nité dans le cinéma ita­lien d’après-guerre. La Terre trem­ble (Visconti, 1948) et La Fille de Parme (Pietrangeli, 1963) », Transcr(é)ation, n°1, sep­tem­bre 2022.

• « The Choice of Loneliness : Pietrangeli’s La Parmigiana (1963) » / « Le donne e l’amore nel cinema di Antonio Pietrangeli. La scelta della soli­tu­dine : La Parmigiana (1963) », in. Fata Morgana, n°27, sep­tem­bre-décem­bre 2015, pp. 185-192, ISSN 1970-5786.

Articles de revues à comité éditorial

• « Rome, ville ouverte ? Errance urbaine et condi­tion fémi­nine dans le1 d’Antonio Pietrangeli », La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de Lyon/DGESCO (ISSN 2107-7029), jan­vier 2020. URL : http://cle.ens-lyon.fr/ita­lien/arts... Revues de cinéma • « L’éducation sen­ti­men­tale selon Bolognini », Positif, n°704, octo­bre 2019. • « Adua et ses com­pa­gnes. Mélo de l’impos­si­ble émancipation », Positif, n°684, février 2018. • « Les mas­ques scep­ti­ques d’Antonio Pietrangeli », Cahiers du cinéma, n°732, avril 2017. • « Une jeune actrice : entre­tien avec Stefania Sandrelli », Cahiers du cinéma, n°732, avril 2017.

liste com­plète sur Hal SHS.

cinéma