CERCC
 

Parution dans la Collection Signes : Filles du peuple ? Pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle Romain Benini

Filles du peuple ? Pour une sty­lis­ti­que de la chan­son au XIXe siè­cle Romain Benini

La chan­son est au cœur de la pensée lit­té­raire du xixe siècle : de Chateaubriand à Verlaine en pas­sant par Lamartine, Stendhal, Hugo, Musset, Michelet, Flaubert et Rimbaud, toute la lit­té­ra­ture en parle. Populaire, poli­ti­que, proche et inat­tei­gna­ble, celle qui a tant fas­ciné reste pour­tant trop mal connue et rare­ment étudiée, consi­dé­rée sou­vent et par beau­coup comme un genre mineur.

Expression pri­vi­lé­giée de l’affec­ti­vité la plus intime mais aussi d’enjeux plus col­lec­tifs, la chan­son dite «  po­pu­lai­re  » au xixe siècle est au centre de cette étude très docu­men­tée dont le corpus est essen­tiel­le­ment com­posé de chan­sons à thé­ma­ti­ques socia­les ou poli­ti­ques, en prise avec l’actua­lité.

Au-delà du pro­li­fi­que Béranger – célè­bre chan­son­nier fran­çais qui connut un large succès dans la pre­mière partie du xixe siè­cle et dont beau­coup aujourd’hui ne connais­sent que le nom – qui l’écrit, qui la chante, quels sont ses enjeux, quel­les sont ses formes, quels sont ses thè­mes  ? Ce livre a une triple ambi­tion : offrir la pre­mière appro­che tex­tuelle minu­tieuse de la chan­son française du XIXe siè­cle, mon­trer com­ment se cons­truit et s’affirme, au cours de la pre­mière moi­tié du siè­cle, l’idée même de chan­son popu­laire deve­nue si com­mune de nos jours, et exploi­ter un corpus mé­connu d’une rare richesse.

Collection Signes, diri­gée par Eric Dayre