CERCC
 

Le 3 septembre 2021. Parution : Hisaki Matsuura, André Breton et la topologie du texte. Préface d’Eric Dayre, Paris, éditions Hermann.

André Breton et la topo­lo­gie du texte, ouvrage que son auteur consi­dère comme le point de départ de sa car­rière d’écrivain, est ici publié en fran­çais pour la pre­mière fois.

Outre l’atten­tion portée aux études sur­réa­lis­tes elles-mêmes, cet écrit est un cas signi­fi­ca­tif de l’intro­duc­tion au Japon, dans les années 1970, de la théo­rie fran­çaise. Il repré­sente un épisode de l’his­toire lit­té­raire des années 1960-1980, née des ren­contres cultu­rel­les entre deux pays, et est aussi un témoi­gnage de la fran­co­phi­lie nip­pone à l’âge d’or de la French Theory. Le propos sur Breton déve­loppé dans ces pages est un fil rouge dans l’œuvre de Matsuura. Déconstruire la « lec­ture idéo­lo­gi­que » l’a en effet conduit à dévier de la route de cher­cheur aca­dé­mi­que pour cons­truire des œuvres poé­ti­ques ou roma­nes­ques, créer des objets lit­té­rai­res qui aient un poids, un tou­cher, une saveur, une odeur – tout ce qui est irré­duc­ti­ble aux idées ready-made, aux sujets et aux comp­tes rendus clas­si­ques des ana­ly­ses cri­ti­ques.