Leighton, "Tristan and Isolde", 1902
Guillaume ARTOUS-BOUVET et Eric DAYRE
L’amour, au lieu du poème Jeudi 3 mars, Jeudi 7 avr, Jeudi 5 mai, Jeudi 2 juin, École normale supérieure de Lyon.
Les informations complètes seront indiquées sur le site www.ciph.org
Séminaire organisé avec le CERCC, Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création (EA 1633), dirigé par Éric Dayre, à l’ENS Lyon. Si, au terme du parcours de l’année précédente, consacré à une lecture de Derrida, le poème a pu nous apparaître comme l’un des noms de l’indéconstructible, il n’aura tenu ce nom que d’une déclaration qu’il faut dire « amoureuse » : ce qui se lit, notamment, dans La Carte postale, Circonfession, et Feu la cendre, où la poésie ne s’entend que d’un chant d’amour impossible et biffé.
Comment dès lors penser cet « amour » qu’un philosophe contemporain comme Giorgio Agamben situe à la source paradoxale du poème, lorsqu’il écrit que le lieu originaire du poème « se présente […] comme un lieu d’amour » ?
Et comment penser réciproquement la poésie, si l’amour en est une condition essentielle, au sens badiousien ?
C’est par un parcours de lecture à travers la poésie française moderne et contemporaine depuis Baudelaire jusqu’à Michel Deguy – au moins – que cette troisième année du séminaire tentera de répondre à cette double question.
Lien de visio conférence :
le lien ne fonctionne pas avec le navigateur Safari. Il est par ailleurs nécessaire de désactiver le blocage des fenêtres adventices.