En 2020-2021, sous la responsabilité de Raphaël Luis et Evelyne Chalaye, le parcours ENSASE/ENS a eu comme objet principal d’étude le territoire du PNR du Pilat. Le travail s’est présenté selon trois étapes principales :
1. Des ateliers de réflexion critique autour de l’écriture de l’espace, avec des temps de lecture et de réflexion, dont une présentation du rôle de l’architecture dans la formation de l’écrivain Robert Louis Stevenson.
2. Un arpentage du PNR du Pilat par les étudiants des deux écoles, afin de découvrir les lieux et de les appréhender en vue de la construction d’un objet commun.
3. La fabrication de huit grandes affiches par des groupes mélangeant étudiants architectes et littéraires : les affiches présentent diverses informations sur le territoire arpenté, ainsi que des textes (récits de voyages, fictions, réflexions diverses) issus de l’expérience de l’arpentage. Ces documents ont concrétisé le travail du semestre sur le lien entre territoire, pensée de l’architecture et pensée de la littérature.
La présentation du parcours et de l’Atlas du paysage, Altitudes 03 aura lieu au mois d’ avril 2022 (date à préciser).
Avec le soutien de la région