CERCC
 

Parution de sep­tem­bre 2022 : Larry Norman, "Sous le choc de l’anti­que, lit­té­ra­ture et his­toire dans la France de la pre­mière moder­nité"

Parution de sep­tem­bre 2022 : Larry Norman, "Sous le choc de l’anti­que, lit­té­ra­ture et his­toire dans la France de la pre­mière moder­nité", tra­duc­tion de Diane meur, Coll. Echanges Littéraires, Hermann. Ouvrage publié avec le sou­tien du CERCC, de l’IHRIM, et de l’IUF.

La « Querelle des Anciens et des Modernes », une des contro­ver­ses les plus média­ti­sées de la pre­mière moder­nité en Europe, a sou­vent été cari­ca­tu­rée comme oppo­sant des réac­tion­nai­res épris d’Antiquité et de cou­ra­geux pour­fen­deurs des auto­ri­tés cultu­rel­les établies. Sous le choc de l’anti­que ren­verse cette vision en mon­trant com­ment les défen­seurs de la lit­té­ra­ture grec­que clas­si­que, loin de se rac­cro­cher à une tra­di­tion désuète, célè­brent en fait dans le monde anti­que une radi­cale alté­rité, peu com­pa­ti­ble avec les normes de la bien­séance et la culture de cour en vigueur sous l’abso­lu­tisme fran­çais.

Ce qui choque et fait scan­dale dans les œuvres d’une époque recu­lée se trouve ainsi retourné en modèle esthé­ti­que, venant à la fois nour­rir les ten­sions et contra­dic­tions du « clas­si­cisme » et pré­pa­rer la voie aux phi­lo­so­phies nova­tri­ces des Lumières.

Contribution majeure à l’étude des débats lit­té­rai­res et cultu­rels de la pre­mière moder­nité, le livre de Larry F. Norman frap­pera également le lec­teur non spé­cia­liste par le carac­tère très contem­po­rain de ses enjeux.