Cursus :
Doctorant en littérature française (XXIe s.) à l’Université Grenoble Alpes (depuis 2018), sous la direction de Laurent Demanze et d’Isabelle Lacoue-Labarthe.
Titre de la thèse : « Extension du domaine de l’Histoire - Historiennes et historiens français aux frontières de la littérature de Régine Robin à Ivan Jablonka ».
Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon (promotion 2012) ;
Agrégé de Lettres modernes (2016) ;
Fonction actuelle :
ATER (2021-2022 et 2022-2023) à l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon en littérature française des XXe et XXIe siècles et Français Langue Étrangère (FLE).
Axes de recherche :
Écriture de l’histoire au XXe et XXIe siècles ; poétique de l’historiographie contemporaine ; littératures et sciences sociales ; écriture de l’archive, du document (notamment photographique) et du témoignage ; savoirs de la littérature.
Sujet de la thèse :
Ce travail vise à interroger les mutations qui affectent aujourd’hui la frontière entre Histoire et Littérature et participent d’une reconfiguration des champs et des savoirs. Il étudie les chemins que certains historiens et écrivains contemporains empruntent dans leur mise en discours du passé et questionne le partage des disciplines – entre écriture scientifique et écriture romanesque, entre fait et fiction. Si les oeuvres d’écrivains qui viennent braconner en terres historiennes ont fait, et ce depuis longtemps, la matière de nombreuses études, celles des historiens qui s’aventurent du côté de la littérature ont fait l’objet de moins d’attention. En prenant le contrepied des études littéraires qui se focalisent sur les écritures romanesques de l’histoire, cette thèse se donne pour but de partir des écrits des historiens eux-mêmes afin de mettre en lumière quelques-unes de leurs expérimentations et ambitionne d’interroger la manière dont se négocie à nouveaux frais la frontière entre Histoire et Littérature en ce début de XXIe siècle.
Publications récentes :
• « À la folie de Joy Sorman – Livre de voix, livre de corps : une enquête sur le fil », article à paraître dans le prochain numéro de la revue Itinéraires « Émotions littéraires » dirigé par Bérangère Voisin et Aurélie Mouton-Rezzouk, (sous presse).
• « Histoire et littérature : quels assauts contre quelles frontières ? Retours sur une métaphore (inter)disciplinaire », article à paraître sur le site de la SELF XX-XXI (sous presse).
• « Vies et voix oubliées : Arlette Farge et le “parlement“ de l’Histoire », article paru à l’été 2022 sur Fabula/Les Colloques à la suite du colloque « Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie » organisé à Sciences Po par Alexandre Gefen et Frédérique Leichter-Flack.
• « Les pratiques documentaires de Philippe Artières : un brouillage des frontières (2000-2020) », article paru le 27 juillet 2021 dans le numéro spécial « Rhétoriques du document » de la revue internationale avec comité de lecture L’Esprit créateur aux Presses de l’Université John Hopkins.
• « Éric Vuillard et la photographie – L’album de notre modernité », article pour la revue Loxias publié le 14 septembre 2020 par le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTEL) de la faculté des Lettres, arts et sciences humaines de l’Université Nice Sophia Antipolis.
Mail : sam.racheboeuf@ens-lyon.fr