CERCC

Cursus :

Doctorant en lit­té­ra­ture fran­çaise (XXIe s.) à l’Université Grenoble Alpes (depuis 2018), sous la direc­tion de Laurent Demanze et d’Isabelle Lacoue-Labarthe.

Titre de la thèse : « Extension du domaine de l’Histoire - Historiennes et his­to­riens fran­çais aux fron­tiè­res de la lit­té­ra­ture de Régine Robin à Ivan Jablonka ».

Ancien élève de l’École nor­male supé­rieure de Lyon (pro­mo­tion 2012) ;

Agrégé de Lettres moder­nes (2016) ;

Fonction actuelle :

ATER (2021-2022 et 2022-2023) à l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon en lit­té­ra­ture fran­çaise des XXe et XXIe siè­cles et Français Langue Étrangère (FLE).

Axes de recher­che :

Écriture de l’his­toire au XXe et XXIe siè­cles ; poé­ti­que de l’his­to­rio­gra­phie contem­po­raine ; lit­té­ra­tu­res et scien­ces socia­les ; écriture de l’archive, du docu­ment (notam­ment pho­to­gra­phi­que) et du témoi­gnage ; savoirs de la lit­té­ra­ture.

Sujet de la thèse :

Ce tra­vail vise à inter­ro­ger les muta­tions qui affec­tent aujourd’hui la fron­tière entre Histoire et Littérature et par­ti­ci­pent d’une reconfi­gu­ra­tion des champs et des savoirs. Il étudie les che­mins que cer­tains his­to­riens et écrivains contem­po­rains emprun­tent dans leur mise en dis­cours du passé et ques­tionne le par­tage des dis­ci­pli­nes – entre écriture scien­ti­fi­que et écriture roma­nes­que, entre fait et fic­tion. Si les œuvres d’écrivains qui vien­nent bra­conner en terres his­to­rien­nes ont fait, et ce depuis long­temps, la matière de nom­breu­ses études, celles des his­to­riens qui s’aven­tu­rent du côté de la lit­té­ra­ture ont fait l’objet de moins d’atten­tion. En pre­nant le contre­pied des études lit­té­rai­res qui se foca­li­sent sur les écritures roma­nes­ques de l’his­toire, cette thèse se donne pour but de partir des écrits des his­to­riens eux-mêmes afin de mettre en lumière quel­ques-unes de leurs expé­ri­men­ta­tions et ambi­tionne d’inter­ro­ger la manière dont se négo­cie à nou­veaux frais la fron­tière entre Histoire et Littérature en ce début de XXIe siècle.

Publications récen­tes :

• « À la folie de Joy Sorman – Livre de voix, livre de corps : une enquête sur le fil », arti­cle à paraî­tre dans le pro­chain numéro de la revue Itinéraires « Émotions lit­té­rai­res » dirigé par Bérangère Voisin et Aurélie Mouton-Rezzouk, (sous presse).

• « Histoire et lit­té­ra­ture : quels assauts contre quel­les fron­tiè­res ? Retours sur une méta­phore (inter)dis­ci­pli­naire », arti­cle à paraî­tre sur le site de la SELF XX-XXI (sous presse).

• « Vies et voix oubliées : Arlette Farge et le “par­le­ment“ de l’Histoire », arti­cle paru à l’été 2022 sur Fabula/Les Colloques à la suite du col­lo­que « Livres de voix. Narrations plu­ra­lis­tes et démo­cra­tie » orga­nisé à Sciences Po par Alexandre Gefen et Frédérique Leichter-Flack.

• « Les pra­ti­ques docu­men­tai­res de Philippe Artières : un brouillage des fron­tiè­res (2000-2020) », arti­cle paru le 27 juillet 2021 dans le numéro spé­cial « Rhétoriques du docu­ment » de la revue inter­na­tio­nale avec comité de lec­ture L’Esprit créa­teur aux Presses de l’Université John Hopkins.

• « Éric Vuillard et la pho­to­gra­phie – L’album de notre moder­nité », arti­cle pour la revue Loxias publié le 14 sep­tem­bre 2020 par le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTEL) de la faculté des Lettres, arts et scien­ces humai­nes de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Mail  : sam.rachebœuf@ens-lyon.fr