CERCC

Professeure asso­ciée à l’Ens de Lyon, membre du CERCC

Réalisatrice et scé­na­riste fran­çaise.

leonor.ser­raille@ens-lyon.fr

Parcours

Femis, école natio­nale supé­rieure des métiers de l’image et du son, diplô­mée du dépar­te­ment scé­na­rio avec les féli­ci­ta­tions du jury.

2013 un master en lit­té­ra­ture géné­rale et com­pa­rée à l’uni­ver­sité Sorbonne-Nouvelle.

Carrière pro­fes­sion­nelle

Ecriture et réa­li­sa­tion de courts métra­ges tels "Petite sœur" de Sonia Franco et "Tang Meng" de Linbo Wang. En 2016, elle tourne "Body" qui met en scène le quo­ti­dien de Cathy, aide-soi­gnante brouillée avec une partie de sa famille. Le film est pro­duit par Mezzanine Films et Les films du clan.

Pour "Jeune Femme", son pre­mier long métrage pro­duit par Blue Monday Productions, la cinéaste pose son regard sur la pré­ca­rité qui accom­pa­gne la jeu­nesse fran­çaise d’aujourd’hui. Jeune tren­te­naire inter­pré­tée par Laetitia Dosch, Paula se retrouve du jour au len­de­main lar­guée dans la jungle pari­sienne. Isolée et sans tra­vail, elle entre­prend au gré des ren­contres son appren­tis­sage de la vie d’adulte.

Le film retenu dans la sélec­tion offi­cielle Un cer­tain regard du Festival de Cannes 2017 est lau­réat de la Caméra d’or, prix du meilleur pre­mier film.

La même année, "Jeune Femme" rem­porte le prix du meilleur long métrage fran­çais lors de la 6e édition du Champs-Élysées Film Festival à Paris.

Son deuxième long métrage, Un petit frère, est pré­senté en com­pé­ti­tion au fes­ti­val de Cannes 2022. Il évoque le par­cours d’une famille de Côte d’Ivoire qui, pour partie, émigre en France.

Filmographie

2016 : Body (court métrage)

2017 : Jeune Femme

2022 : Un petit frère