CERCC
 

Jeudi 6 avril, 14h-16h. Rencontre avec la romancière Hélène Gaudy : RENCONTRE REPORTÉE

©AceRaiten, 2022

De Vive Voix #20 (dans le cadre des JACES 2023).

« Il faut creu­ser à tra­vers le mini­mum visi­ble, faire de l’écriture un révé­la­teur » : c’est ainsi qu’Hélène Gaudy décrit l’ambi­tion de son der­nier roman, Un monde sans rivage, paru chez Actes Sud en 2019. Elle y raconte l’épopée contra­riée de ces aven­tu­riers sué­dois partis en 1897 pour attein­dre le pôle Nord et qui tom­bè­rent du ciel peu après leur départ en ballon. Son récit est d’abord celui d’une exhu­ma­tion impro­ba­ble : celle de ces corps, de ces jour­naux et de ces pho­to­gra­phies pri­son­niers de la glace et retrou­vés quel­ques trente-trois ans plus tard, seuls témoins de l’errance que connu­rent les trois hommes dans ces confins du monde connu. Enquête docu­men­taire et mélan­co­li­que, le livre d’Hélène Gaudy est aussi une réflexion sen­si­ble autour des sou­ve­nirs que lais­sent les indi­vi­dus à l’écrit ou à l’image et à même le pay­sage : plon­gée ver­ti­gi­neuse dans l’his­toire et la manière dont nos vies s’y impri­ment et font mémoire.

Dans le pro­lon­ge­ment d’un sémi­naire consa­cré aux récits d’archi­ves d’Hélène Gaudy, de Javier Cercas ou de W.G Sebald, cette ren­contre sera l’occa­sion de s’entre­te­nir avec l’écrivaine sur son rap­port aux traces et aux images que lais­sent ou non les hommes et les femmes du passé et sur ce que la lit­té­ra­ture peut en faire.

Née en 1979 à Paris, Hélène Gaudy a étudié à l’École supé­rieure des arts déco­ra­tifs de Strasbourg. Auteur de divers arti­cles et nou­vel­les parus dans des ouvra­ges col­lec­tifs ou des revues, elle a également publié des ouvra­ges pour la jeu­nesse et des livres d’art. Elle est membre du col­lec­tif Inculte et vit à Paris.

Elle est notam­ment l’auteur de Vues sur la mer (2006, 2e sélec­tion du prix Médicis), Si rien ne bouge (Le Rouergue, 2009 ; Babel n°1233), Plein hiver (Actes Sud, 2014 ; Babel n°1631) et Une île, une for­te­resse (Inculte, 2016 ; Babel n°1482), Grands Lieux (Joca Seria, 2017), Un monde sans rivage (Actes Sud, 2019 ; Babel)