Appel à contributions pour une journée d’études à l’INHA en octobre 2023 et une publication :
https://www.fabula.org/actualites/1...
La recherche-création est devenue un enjeu prioritaire de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis « L’art de chercher. L’enseignement supérieur face à la recherche création » publié en 2020 aux éditions Hermann (faisant un point important sur ces enjeux déterminants, ouvrage accompagné d’un webinaire sur le site Popsciences de l’Université de Lyon ), d’autres publications en 2022, "Performer les savoirs" ( artec & presses du réel) et "In-between" (Loco) (avec des contributions d’anciens élèves de l’ENS de Lyon ayant suivi des cursus recherche-création, comme Olivier Normand (Recherche-création ENSP/ENS 2005 (agrégé de lettres modernes ENS/ danseur au centre chorégraphique de Montpellier actuellement après des études à Artec - paris8 au sortir de l’ENS), Barbara Métais-Chastanier (maitresse de conférence en études théâtrales à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès LLA-créatis / dramatuge), Marion Boudier (maitresse de conférence en études théâtrales à l’Université de Picardie Jules Verne-CRAE et dramaturge) etc.
L’étude de la recherche création se poursuit ... et la recherche-création se manifeste sur le territoire progressivement dans les cursus permettant à la France de rattraper son retard par rapport aux pays anglo-saxons (Canada, pays précurseur, "La pensée en actes - 20 propositions pour la recherche-création" traduit en 2021 et publié par Les Presses du réel, d’Erin Manning et Brian Massumi, les pionniers) et Etats-Unis d’Amérique) ainsi que l’Allemagne, Belgique et Suisse dans ce domaine.
Illustration : Alfonso Bonifacio, sans titre, oeuvre sur papier, 1975