CERCC
 

Appel à contributions pour une journée d’études à l’INHA en octobre 2023 et une publication.

Appel à contri­bu­tions pour une jour­née d’études à l’INHA en octo­bre 2023 et une publi­ca­tion :

https://www.fabula.org/actua­li­tes/1...

La recher­che-créa­tion est deve­nue un enjeu prio­ri­taire de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che depuis « L’art de cher­cher. L’ensei­gne­ment supé­rieur face à la recher­che créa­tion » publié en 2020 aux éditions Hermann (fai­sant un point impor­tant sur ces enjeux déter­mi­nants, ouvrage accom­pa­gné d’un webi­naire sur le site Popsciences de l’Université de Lyon ), d’autres publi­ca­tions en 2022, "Performer les savoirs" ( artec & pres­ses du réel) et "In-bet­ween" (Loco) (avec des contri­bu­tions d’anciens élèves de l’ENS de Lyon ayant suivi des cursus recher­che-créa­tion, comme Olivier Normand (Recherche-créa­tion ENSP/ENS 2005 (agrégé de let­tres moder­nes ENS/ dan­seur au centre cho­ré­gra­phi­que de Montpellier actuel­le­ment après des études à Artec - paris8 au sortir de l’ENS), Barbara Métais-Chastanier (mai­tresse de confé­rence en études théâ­tra­les à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès LLA-créa­tis / dra­ma­tuge), Marion Boudier (mai­tresse de confé­rence en études théâ­tra­les à l’Université de Picardie Jules Verne-CRAE et dra­ma­turge) etc.

L’étude de la recher­che créa­tion se pour­suit ... et la recher­che-créa­tion se mani­feste sur le ter­ri­toire pro­gres­si­ve­ment dans les cursus per­met­tant à la France de rat­tra­per son retard par rap­port aux pays anglo-saxons (Canada, pays pré­cur­seur, "La pensée en actes - 20 pro­po­si­tions pour la recher­che-créa­tion" tra­duit en 2021 et publié par Les Presses du réel, d’Erin Manning et Brian Massumi, les pion­niers) et Etats-Unis d’Amérique) ainsi que l’Allemagne, Belgique et Suisse dans ce domaine.

Illustration : Alfonso Bonifacio, sans titre, œuvre sur papier, 1975