Des étudiant·es et des enseignant·es chercheur·euses partagent avec vous l’expérience recherche-création macSUP interdisciplinaire et inter-établissements en compagnie de l’artiste Céline Dodelin. Gratuit.
Responsable pour l’ENS et le CERCC, David Gauthier
macSUP est un programme de recherche-création en milieu universitaire. Des étudiant·es et des enseignant.es-chercheur·euses participent au processus de création d’un·e artiste. À partir d’une proposition de l’artiste, chacun apporte ses idées, dévoile ses compétences au fil des séances, rapprochant et comparant les méthodes de recherche et de création. Chacun·e peut enseigner et apprendre tour à tour dans ces ateliers collectifs. Les groupes proposent ensuite des journées expérimentales au musée : ateliers, forums, parcours participatifs… pour faire vivre aux visiteur·euses du musée ce qui a constitué leur expérience tout au long de macSUP.
Les artistes mobilisés pratiquent des formes participatives et sont ouverts aux sciences formelles et humaines. Le travail conduit ensemble ne débouche pas sur une forme traditionnelle telle que peinture ou sculpture, mais il fait vivre à chacun l’expérience de la création, à travers un protocole et des méthodes qui incluent hasard, liberté́ et différents champs de connaissance. Les participants sont force de proposition.
L’aboutissement est un week-end d’expériences (artistiques, scientifiques) élaborés par l’ensemble des participants, qui aura lieu au musée d’art contemporain et s’adressera au public du musée dans son ensemble. Les participants sont en position d’organisation et de transmission.
Pour la septième édition du projet macSUP, des étudiant·es issu·es des universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, de l’INSA Lyon, l’ENS Lyon et la prépa des PAA-Ensba Lyon sont accompagné·es par les artistes Céline Dodelin et Vincent Genco.
Le groupe de Céline Dodelin vous donne rendez-vous le samedi 16 décembre après-midi pour participer à leur restitution.
Le groupe de Vincent Genco vous retrouvera le samedi 16 mars 2024.