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Les 28-29 mars 2024. "Écritures et photographie", colloque vues et données

LGC 4202. "Écritures et photographie". Parcours formation à la recherche par la recherche-création.

Dans le cadre du col­lo­que "Vues et don­nées, por­tant sur la res­ti­tu­tion d’un tra­vail de recher­che et de créa­tion autour du concept de « don­nées » dans le champ de l’art, et plus par­ti­cu­liè­re­ment en pho­to­gra­phie.

Ce projet est une col­la­bo­ra­tion entre la HEAD Genève, l’ENSP Arles et Photo Elysée. L’avè­ne­ment d’inter­net et des appa­reils mobi­les connec­tés a entraîné une flui­di­fi­ca­tion de la pho­to­gra­phie qui cir­cule désor­mais sous la forme de fichiers et de paquets de don­nées. Accompagné·e·s par l’artiste Aurélie Pétrel, les étudiant·e·s des deux écoles se confron­tent aux limi­tes de la pho­to­gra­phie lorsqu’elle entre en contact avec les tech­no­lo­gies numé­ri­ques.

Les étudiants de l’ENS de Lyon par­ti­ci­pent au pro­gramme "Vues et don­nées" pour plu­sieurs rai­sons, qui s’ins­cri­vent dans le cadre d’une explo­ra­tion appro­fon­die de l’inter­sec­tion entre l’art et la tech­no­lo­gie, en par­ti­cu­lier la pho­to­gra­phie à l’ère du numé­ri­que.

Voici quel­ques points qui éclairent le pro­gramme :

Exploration du concept de don­nées dans l’art  : Le pro­gramme offre aux étudiants une oppor­tu­nité unique de se plon­ger dans l’étude des don­nées comme élément cen­tral de la créa­tion artis­ti­que contem­po­raine. Dans un monde où les don­nées sont omni­pré­sen­tes, leur mani­pu­la­tion, inter­pré­ta­tion et repré­sen­ta­tion dans le champ artis­ti­que ouvrent de nou­vel­les voies d’expres­sion et de réflexion cri­ti­que.

Confrontation aux limi­tes de la pho­to­gra­phie numé­ri­que  : La flui­di­fi­ca­tion de la pho­to­gra­phie à tra­vers inter­net et les appa­reils mobi­les a trans­formé son essence, la fai­sant passer d’un objet tan­gi­ble à des fichiers et paquets de don­nées. Ce chan­ge­ment sou­lève des ques­tions fon­da­men­ta­les sur la nature et les limi­tes de la pho­to­gra­phie que les étudiants sont invi­tés à explo­rer et à ques­tion­ner.

Collaboration inter-écoles et inter­dis­ci­pli­naire  : Le projet est une col­la­bo­ra­tion entre plu­sieurs ins­ti­tu­tions pres­ti­gieu­ses : la HEAD Genève, l’ENSP Arles, et Photo Elysée, offrant aux étudiants une pla­te­forme inter­dis­ci­pli­naire et inter-écoles. Cette dyna­mi­que encou­rage l’échange d’idées, de métho­do­lo­gies et de pers­pec­ti­ves diver­ses entre les par­ti­ci­pants, enri­chis­sant leur expé­rience éducative.

Guidance par des pro­fes­sion­nels : Être accom­pa­gnés par l’artiste Aurélie Pétrel donne aux étudiants l’accès à des connais­san­ces et à des expé­rien­ces pro­fes­sion­nel­les pré­cieu­ses. Cela leur permet d’acqué­rir des com­pé­ten­ces pra­ti­ques et théo­ri­ques sur la manière dont la tech­no­lo­gie influence l’art contem­po­rain, et spé­ci­fi­que­ment la pho­to­gra­phie.

Réponse aux enjeux contem­po­rains : Le pro­gramme permet aux étudiants de s’enga­ger acti­ve­ment avec les enjeux actuels liés à la tech­no­lo­gie, à l’art et à la société. En ana­ly­sant com­ment les don­nées façon­nent notre per­cep­tion du monde et notre expres­sion artis­ti­que, ils déve­lop­pent une com­pré­hen­sion cri­ti­que de l’ère numé­ri­que dans laquelle nous vivons.

En somme, la par­ti­ci­pa­tion des étudiants de l’ENS de Lyon à "Vues et don­nées" s’ins­crit dans une démar­che de for­ma­tion, qui les pré­pare à deve­nir les pen­seurs et créa­teurs de demain dans le domaine en cons­tante évolution de l’art numé­ri­que et de la pho­to­gra­phie.